Dragon Quest - La quête de Dai - Actualité manga
Dragon Quest - La quête de Dai - Manga

Dragon Quest - La quête de Dai : Critiques

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2015

Critique 1


Manga en 37 tomes réalisé par Koji Inada (dessin) et Riku Sanjô (scénario), Fly est une libre adaptation sur papier de l'univers des jeux-vidéo Dragon Quest, qu'on ne présente plus tant ils sont connus. En France, la parution du manga a commencé chez J'ai lu en avril 1996, pour s'achever trois ans plus tard en août 1999. Elle est aujourd'hui en arrêt de commercialisation, mais une nouvelle édition a vu le jour chez Tonkam en 2007, permettant aux fans de redécouvrir la saga, dotée pour l'occasion d'une nouvelle traduction, qui se caractérise notamment par la présence des noms japonais d'origine ("Fly" devient ainsi "Daï", etc...)


S'inspirant d'une grande franchise vidéoludique regroupant plusieurs jeux de rôle, le manga Fly va bien évidemment y reprendre les codes du genre en nous proposant une grande épopée où des aventuriers vont devoir protéger la terre d'un grand péril. Pour ce faire, ils pourront compter sur leurs armes et la magie, mais aussi des compétences dites "de classe" bien particulières et qui vont les caractériser.


Fly, le personnage principal de la série, sera le héros. Il est le seul survivant d'un naufrage qui l'a envoyé sur l'île de Demurin, peuplée par des monstres devenus gentils depuis que la paix est revenue sur Terre. Il a été élevé par Grand'pa, un monstre magicien qui lui a inculqué de solides valeurs morales. En bon protagoniste de shonen, il sera doté d'un caractère naïf et candide, mais aura un cœur pur. Au début de la série, il ne sera pas très puissant, mais brillera pourtant par son courage et une force mystérieuse qui se libère lorsqu’il se trouve en grand danger.


A ses côtés, il y a son meilleur ami Poppu, le magicien. Malgré de bonnes compétences de base en magie, Poppu est au début assez pleutre et redoute par-dessus tout la souffrance physique. Cependant il évoluera positivement au contact de Fly. Ces deux jeunes garçons vont suivre l'entraînement du célèbre Aban, qui a autrefois vaincu le roi du mal Hadora. Héros au cœur vaillant, Aban prépare la relève en parcourant le monde pour former des disciples capables de reprendre son flambeau et défendre le monde en cas de menace.


Malheureusement, un jour où Fly, Poppu et Aban s'entraînaient, le roi du mal Hadora va faire son grand retour. Ressuscité par le Dieu du mal Ban, Hadora va immédiatement se mettre à la recherche d'Aban pour se venger de lui et le mettre définitivement hors d'état de nuire. Malgré sa force, Aban ne pourra pas faire grand-chose face aux nouveaux pouvoirs d'Hadora, et finira par se sacrifier pour sauver ses disciples. Fly et Poppu, qui sont désormais les héritiers de la volonté de leur défunt maître, quittent Démurin pour affronter les armées du mal commandées par Hadora, lui-même à la solde du Dieu du mal Ban. Bien évidemment, durant leur périple, ils rencontreront de nombreux compagnons qui l'aideront dans leur quête !


Malgré une intrigue qui ne brille pas par sa complexité, Fly est un excellent shonen de fantasy qui va suivre un scénario prévisible dans les grandes lignes, mais pourtant très bien ficelé ! Au début, nos amis devront lutter contre les différents généraux des armées du mal (ils sont six), puis se frotteront à Hadora, pour ensuite combattre la garde rapprochée de Ban... et finalement affronter le Dieu du mal lui-même. En parallèle à cette aventure, nos auteurs étofferont leur saga de plusieurs sous-quêtes, qui s'intéresseront aussi bien aux origines de Fly qu'à ses compagnons de route.


La série va reposer sur plusieurs thématiques très courantes dans le shonen. L'amitié et la camaraderie tout d'abord, avec des personnages très soudés les uns aux autres malgré les crises, les doutes et les souffrances. L'espoir et le courage ensuite, qui nous montrent que la détermination et le sacrifice de soi permettent de se dépasser et d'accomplir des exploits inespérés. Portés par de belles valeurs, Fly et ses amis vont très vite devenir attachants aux yeux des lecteurs, qui les verront changer tout au long de la série. En terme d'évolution, c'est sans doute Poppu qui tirera le plus son épingle du jeu, puisque de mage couard il deviendra un grand sage courageux aux pouvoirs magiques dévastateurs.


Au niveau des dessins, on notera là aussi une belle évolution tout au long de la série. Assez rond et simpliste au début, le style de Koji Inada (qui a été l'assistant d'Akira Toriyama) va s'affiner petit à petit. Les scènes d'action, très nombreuses, pourront toujours compter sur un souci constant du détail chez le dessinateur, ainsi qu'un dynamisme qui transparaît à chaque planche !


Au niveau de l'édition, le travail de J'ai lu n'a malheureusement pas été à la hauteur de la qualité intrinsèque de la série. La traduction est parfois de piètre qualité, à l'image du premier tome de la série ou le sexe d'Aban ne sera pas déterminé par le traducteur français (alors que c'est bel et bien un homme!) qui utilisera souvent des pronoms féminin et masculin pour le désigner. Diverses coquilles seront également présentes dans quasiment tous les tomes.


Cependant, malgré ce travail éditorial bâclé, Fly n'en reste pas moins un must du shonen d'aventure. S'inspirant de l'univers d'un RPG bien connu, ce titre dispose d'une galerie de personnages très attachants qui vont beaucoup évoluer tout au long de leur combat contre les forces du mal. La série atteindra à plusieurs reprises des sommets d'émotion qui nous laisseront totalement pantois, rendant par la même notre lecture inoubliable.


Un achat incontournable malgré la longueur de la série !


 


Critique 2


Après une première édition relativement déplorable chez « J’ai Lu » il y a bien des années (papier brouillon de qualité exécrable, traductions approximatives, traducteur qui n’arrive pas à se décider sur le sexe de Avan / Aban, lettrage Japonais pas supprimé sur toutes les cases…), Tonkam nous offre la possibilité de profiter de ce grand classique dans de bien meilleures conditions et permet aux plus jeunes qui seraient passés à côté de découvrir ce chef-d’œuvre du shonen !



Dragon quest est à ce jour la saga de RPG la plus connue et la plus populaire avec celle des Final Fantasy ! Et ce succès est dû en partie à la participation de Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball qui est à l’origine du design des personnages.
Pourtant malgré son succès au Japon, il faudra attendre de nombreuses années avant qu’un épisode ne soit adapté chez nous, c’est ainsi que lorsque la série sort chez « J’ai Lu » sous le titre de « Fly » (que l’on doit au « Club Dorothée), beaucoup ignorent les origines de ce manga.

Ce titre est issue de l’association de deux auteurs talentueux, à savoir Riku Sanjo au scénario et Koji Inada au dessin. Il est intéressant de savoir que ce dernier fut l’assistant de Toriyama.

Dai est un jeune garçon vivant sur une île peuplée de monstres. Ces derniers sont apaisés depuis que Hadlar, le seigneur des ténèbres a été vaincu par Avan, le héros. Dai est donc un orphelin recueilli par un vieux monstre qui veut faire de lui un magicien, mais le jeune garçon veut devenir un héros et se battre à l’épée. Un jour sur son île débarque justement le héros Avan avec un disciple…cette arrivée coïncide avec le réveil de Hadlar…Dai commence alors sa formation, mais très vite il va devoir apprendre à développer ses capacités seul !

Immédiatement on est plongé dans cet univers de fantasy avec ses codes, son bestiaire, des sorts liés aux éléments réclamant des incantations, mais consommant la mana, les items de soins ainsi que les items magiques…tout ceci n’est pas anodin, on retrouve les éléments propres à la saga de Dragon Quest ! Car si le manga ne s’inspire pas d’un épisode en particulier, il s’inspire très largement de l’ensemble de la saga avec ses codes qu’on retrouve tout au long du titre.
Au fil de l’aventure, Dai va se faire de nombreux alliés, différents et complémentaires, se rapprochant des classes des RPG (guerriers, mages, prêtre, moine…). Cette équipe va se renforcer tome après tome, et ce jusqu’à la fin, le titre surprend à ce niveau-là, car les héros se feront des alliés jusqu’au dernier moment, là où la plupart des titres composent une équipe au départ et ne la font plus évoluer par la suite. Et l’une des grandes forces de ce titre, c’est justement ce lien qui unit les personnages ; sans s’attarder sur le cliché de la force de l’amitié, ici ce thème est magnifiquement exploité, grâce à des personnages construits, possédant une histoire, des motivations réelles et un véritable lien.

Tous les évènements (et ils seront nombreux) du titre ont une utilité, tout s’enchaîne de manière incroyablement cohérente et avec une fluidité remarquable. A aucun moment on ne se demande pourquoi les personnages doivent réaliser tel ou tel quête. La pléthore de personnages qui vont intégrer le récit, bien loin de l’alourdir va lui donner une profondeur remarquable, et là encore malgré le nombre, tous auront un rôle à jouer.

Si au départ le dessin paraît extrêmement simpliste et enfantin, il se développe de manière incroyable pour devenir très séduisant. Il conserve cet aspect rond et léger, mais possède une profondeur bien plus grande.
Là où l’auteur excelle, c’est dans les scènes d’actions qui sont toujours très fluides et lisibles et accordent un dynamisme sans pareil au titre.

Avec ce titre nous plongeons dans un univers d’Héroic Fantasy sans commune mesure, qui saura satisfaire les fans du genre, mais pas uniquement. Nous avons là sans nul doute une référence du genre, et tout simplement un petit bijou du manga tous genres confondus.
Qui plus est cette édition rend hommage au titre avec des jaquettes retravaillées, traduction revue, nom d’origines respectés…bref Tonkam a accordé à ce titre tout le respect qui lui est du.

Un chef d’œuvre à découvrir d’urgence !


Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,18.00,18.00,17.00,17.00,15.00,18.00,16.00,17.00,14.00,16.00,19.00,13.00,14.00,14.00,15.00,17.00,14.00,16.00,14.00,16.00,17.00,17.00,14.00,15.00,16.00,17.00,15.00,13.00,14.00,15.00,16.00,16.00,15.00,17.00,17.00,18.00,16.00,17.00,16.00,16.00,15.00,14.00,16.00,16.00,18.00,17.00,18.00,18.00,14.00,11.00,17.00,15.00,16.00,16.00,17.00,16.00,17.00,19.00,17.00,16.00,16.00,20.00,17.00,16.00,15.00,13.00,14.00,15.00,16.00,16.00,17.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série