Dragon quest - La quête de Dai Vol.10 - Actualité manga
Dragon quest - La quête de Dai Vol.10 - Manga

Dragon quest - La quête de Dai Vol.10 : Critiques

Dragon Quest - Dai no daiboken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2009

La situation n’a jamais été plus tragique pour nos héros, alors que Baran, chevalier dragon et général de l’armée du Mal, croise leurs chemins. Jamais Daï et ses amis n’ont eu à affronter un adversaire si redoutable. Et c’est dans cette situation extrême que la vérité inéluctable, que l’on redoutait mais qu’on ne voulait croire, tombe : Baran n’est autre que le père de Daï !

Thématique revenant souvent dans les récits shonen, la quête du père apparaît ici de manière très brutale, provocante. C’est Baran qui est venu à Daï et non l’inverse, et les principes du jeune héros s’en voient bouleversés. Pour autant, l’heure n’est pas à la tergiversation et les combats reprennent de plus belle, face à cet ennemi surpuissant. Le scénariste réussit à placer un adversaire qui semble invincible, à la manière de certains boss des jeux de rôles, comme le souligne sa préface. Un roc qui semble à peine vaciller même lorsque les attaques les plus dévastatrices se cumulent sur lui. Baran inflige la peur, la terreur, l’impuissance, et devient alors un des personnages les plus emblématiques de la saga.

Malheureusement, de lourdes ficelles viennent gâcher la fête, manquant de crédit face à ces évènements si prenants. L’amnésie de Daï, que l’on devine temporaire, la trahison de Pop, que l’on comprend immédiatement factice, et ces retournements de situation qui ne surprennent plus personne, lorsque des alliés arrivent in extremis,… On ne comprend pas non plus ce besoin d’associer des lieutenants à Baran, sinon pour faire durer le plaisir et faire monter de niveau les héros, alors que le légat des dragons se suffit largement à lui-même en termes de charisme et de puissance. Une rallonge qui permet certes de reprendre une respiration, et de contempler le désespoir des héros alors que la situation leur échappe, mais qui parait tout de même bien vaine. Une certaine frustration nous envahit, dès lors que l’on voit la fin de ce combat s’éloigner au prochain tome, que l’on désire retrouver au plus vite !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs