Persona 3 Reload - Actualité manga
Dossier manga - Persona 3 Reload

Persona est un nom qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde et que nous aimons tout particulièrement au sein de la rédaction. Il faut dire que la série s'est frayé une belle place dans les milieux du manga et de l'animation grâce à de nombreuses adaptations dont certaines sont arrivées chez nous. Citons par exemple Persona : Crime et Châtiment chez Delcourt ainsi que les versions papier de Persona 3, Persona 4 et Persona 5 aux éditions Mana Books côté manga. Pour les anime, nous retenons Persona 4 the Animation, Persona 4 the Golden Animation, Persona 5 the Animation et l'excellent OVA Persona 5 the Animation : The Day Breakers. Si la licence n'est pas encore assez puissante pour voir toutes ses déclinaisons nous être proposées, le chemin fait depuis une dizaine d'années est immense !


Avant de parler du dernier épisode vidéoludique sorti, une petite piqure de rappel. Née le 20 septembre 1996 avec le jeu Megami Ibunroku Persona sur PSone, la série se voulait initialement comme le J-RPG grand public d'Atlus, et un spin-off accessible de la célèbre fresque des Shin Megami Tensei. Si les deux premiers épisodes sont aujourd'hui loin d'être simples à prendre en main pour un joueur habitué aux standards actuels, force est de constater que la firme a rapidement honoré son pari. Le premier jeu a connu un grand succès au Japon au point que, selon les chiffres de 2020, le jeu ne soit détrôné par les épisodes 3 et 4 qu'en comptant les versions complémentaires. Mais en 2006, le troisième volet a totalement réinventé la formule pour créer une balance entre des explorations de donjons et une simulation de vie lycéenne. C'est en partie pour ça que Persona 3 a cette image de jeu culte : le jeu d'origine créé par Katsura Hashino a permis à Persona de devenir une série à part entière et n'est plus seulement un spin-off de Shin Megami Tensei. On peut même affirmer qu'Atlus considère Persona comme une série totalement indépendante, comme en atteste la création en 2012 de P-Studio, un département interne d'Atlus totalement dédié à la saga Persona.


https://www.manga-news.com/public/2024/news_03/Persona-Protagonists.webp

Persona 3, volet charnière de la licence, sort le 13 juillet 2006 au Japon, puis en février 2008 chez nous, sur PlayStation 2. Rencontrant rapidement le succès, le titre est décliné sur deux versions enrichies durant les années qui suivent. La première, Persona 3 FES, sort sur PS2 le 19 avril 2007 et apporte plusieurs ajouts au sein de l'aventure principale ainsi qu'un scénario supplémentaire d'une trentaine d'heures : un épilogue nommé The Answer. Celui apporte une certaine richesse dans l'univers, dans l'intrigue, mais aussi dans la thématique centrale de P3, sur laquelle nous reviendrons : la Mort. Le 1er novembre 2009, c'est au tour de Persona 3 Portable de voir le jour au Japon. Version destinée à la PSP, l'épisode apporte de nouveaux enrichissements de gameplay, dont la possibilité de contrôler directement ses alliés lors des combats, chose gérée par l'IA jusque là. Un protagoniste féminin est également inclus, permettant des liens sociaux inédits et de possibles répercussions des actions du joueur sur le déroulement de l'intrigue. Seul un élément disparaît : la possibilité d'explorer la ville et le lycée durant les phases de journée, les déplacements prenant la forme d'un point-and-click sur ces périodes précises. En revanche, rien ne change pour les phases de RPG.

Il est assez essentiel de parler des trois versions d'origine de Persona 3 quand on veut aborder les subtilités de Persona 3 Reload en termes de remake. Avant sa sortie, cette version 2024 était annoncée comme un titre qui se voulait le plus proche du P3 originel en termes d'expérience, justifiant notamment l'absence de certains éléments des itérations FES et Portable. Il y a du vrai dans ces déclarations, mais aussi du faux, et nous y reviendrons. Avant tout, il convient d'évoquer ce qu'est Persona 3 Reload comme expérience vidéoludique, tant le jeu cherche à conquérir un large public comme le prouve sa sortie mondiale simultanée. Cette démarche, inédite pour l'un des opus principaux de la licence, a permis à P3R (tel est son doux sobriquet) d'atteindre le million de ventes en moins d'une semaine de commercialisation, devenant ainsi le plus gros lancement d'un épisode de la série.


https://www.manga-news.com/public/2024/news_03/Persona-Protagonists-2.webp


Le développement

Cette mise en contexte, sur l'importance de Persona 3 notamment, est nécessaire pour comprendre les enjeux qui gravitent autour de ce remake. Le jeu n'est pas dirigé par Daiki Ito, Mumon Usuda ou Daisuke Kaneda, deux potentiels successeurs à Katsura Hashino, le fameux chef d'orchestre des opus 3-4-5, puisqu'ils ont dirigé la version complémentaire Persona 5 Royal ou le spin-off Persona 5 Strikers. Le projet a été mis entre les mains de Takuya Yamaguchi, un homme qui a toutefois participé à l'élaboration de P4, P5 et P5 Royal. Pour un tel projet, le tout doit rester entre les mains de quelqu'un qui connaît la licence. Il avait à cœur de réaliser un remake dédié aux nouveaux joueurs comme aux anciens, de manière à ce que ces derniers ne rejettent pas cette nouvelle formule. Persona 3 Reload devait rester le Persona 3 que les fans plus anciens ont tant aimé. On comprend alors la volonté initiale de vouloir se rapprocher de l'expérience d'origine, même si ce point peut être contredit après découverte du titre, comme nous le développerons plus tard. Concernant le rôle de producteur, un chef d'orchestre presque aussi important que le game director, Ryota Niitsuma endosse le rôle. Un personnage plutôt surprenant puisqu'il est surtout connu pour son travail au sein de la société Capcom, avec des titres tels que Marvel vs. Capcom 3, Ultimate Marvel vs. Capcom 3 ou encore Resident Evil 3 (Remake). Une chose est sûre : l'homme est adepte du numéro trois. Mais à côté de ce choix étonnant, on peut se rassurer de la présence du vétéran Kazuhisa Wada en tant que producteur général, un choix judicieux puisque l'artiste travailla en tant que chef designer sur le troisième opus et sur sa version Portable, lui donnant une vraie connaissance de l'essence du matériel original. Il dirigea ensuite les deux épisodes du diptyque Persona 4 Arena avant de passer à différents postes de producteur sur les jeux de la série qui ont suivi.


Concernant la période d'émergence du projet, il faut comprendre que l'idée d'un remake de Persona 3 est dans les tuyaux d'Atlus depuis un certain temps, peut-être même depuis la concrétisation de Persona 5. Le fait que le titre d'origine soit tant apprécié et que les demande de remake revenaient dans les sondages d'Atlus et Sega a confirmé le projet, mais celui-ci n'a pu vraiment progresser qu'à partir de la deuxième moitié de 2019 soit... juste après la finalisation de Persona 5 Royal. Un tel remake étant attendu au tournant, Atlus ne pouvait se permettre de placer des effectifs moindres dessus. Yamaguchi lui-même était impliqué sur P5R jusqu'à cette période, expliquant la période du lancement du véritable développement. Officiellement, Persona 3 Reload aura donc pris plus de quatre années à être mis au point.




Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Aadhar Card

De Aadhar Card, le 10 Mai 2024 à 11h34

I am really very happy to visit your blog. Now I am found what I actually want. Thanks a lot for sharing a piece of wonderful information which I am looking for for a longer period of time.
Aadhar Card UIDAI Services

RIT🙂

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation