Spy X Family Vol.15 - Manga

Spy X Family Vol.15 : Critiques

Spy X Family

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Octobre 2025

Il est le surveillant général de l'école Eden. Elle est l'intendante de la famille Blackbell. Désormais âgés, ils se sont profondément aimés dans leur jeunesse, mais la guerre les a éloignés, les a faits se retrouver trop tard, et les a à tout jamais empêchés de s'avouer leurs sentiments. Entamé avec émotion dans le tome précédent, le retour sur l'histoire de Henry et de Martha se poursuit et s'achève dans le premier tiers de ce quinzième volume, au fil duquel Tatsuya Endo brille par sa narration. En passant cette fois-ci entièrement par Martha qui confie son histoire à une Becky naturellement émue (il faut dire que dès qu'il est question d'amour, celle-ci reste dans tous ses états ! ), le mangaka décrit vite et bien chaque étape du parcours de la jeune femme engagée de force dans l'armée, depuis son rôle cruel de "barrage humain" avec ses compagnes d'infortune jusqu'à son retour chez elle, en passant par la mort de tout son régiment et la façon dont elle fut secourue par une habitante du territoire ennemi elle-même endeuillée. En toile de fond, les thématiques pacifistes autour de l'absurdité/vanité totales de la guerre, de la place de ses victimes, ou encore de la façon dont la peur irraisonnée peut entretenir la haine injustifiée de l'autre, sont certes classiques mais sont particulièrement bien écrits et narrés en un nombre limité de pages, plus encore dans le cadre d'une série qui reste orientée pour quasiment tous les publics.

Cette partie sur Henry et Martha est ainsi une vraie réussite d'un bout à l'autre, et il va de soi qu'après un tel arc Tatsuya Endo va proposer des moments globalement plus légers dans la suite du tome... Plus légers, certes, mais certainement pas dépourvus d'intérêt pour autant ! Ainsi le cadre des vacances d'hiver devient-il le parfait prétexte pour plusieurs situations à la fois hautes en couleurs et intéressante. Ici, Anya, dans le cadre d'un "devoir", convainc Loid et Yor d'aller à la recherche d'un phoque, ce qui devient surtout un beau prétexte pour que ces trois-là (et Bond, bien sûr ! ) passent un moment plus paisible en famille, en leur rappelant à quel point il peut être bienfaisant de simplement goûter l'instant présent (ce qui arrive vraiment au meilleur moment après l'arc qui a précédé). Là, Damien, en compagnie de ses deux plus fidèles compagnons, se lance dans une aventure presque digne d'Indiana Jones avec l'espoir de récolter une nouvelle stella, puis a l'occasion de vivre pour la première fois depuis longtemps un repas en famille, tout ceci cristallisant encore deux choses, le désir naturel de l'attachant "gosse de riches" d'attirer l'attention et l'affection des siens, et le sentiment de malaise qui perdure décidément toujours dans cette famille qui semble souvent n'en avoir que le nom. N'oublions pas non plus un chapitre ayant la bonne idée de se focaliser un peu plus sur ce cher Franky qui, derrière ses traits de caractère habituels (dragueur sans succès, bricoleur, et brave larbin à ses heures perdues), démontrera à nouveau sa fiabilité en tant qu'informateur et quand il faut voler à la rescousse de ses camarades.

Enfin, la dernière partie du tome, consacrée à la fête de l'hiver de Berlint, est l'occasion de réunir un paquet de monde mais aussi d'enjeux: dans une ambiance globalement amusante et conviviale où, entre autres, Anya ne manque jamais de faire des siennes pour essayer d'accomplir sa mission (profitons-en pour saluer à nouveau la traduction française, tant les répliques bien à elles de la fillette restent souvent délicieuses), il est aussi voire surtout question pour Twilight, sous son identité de Loid, de tisser des liens utiles avec du beau monde et, surtout, avec une Melinda Desmond qui prend de plus en plus d'importance. Voici déjà quelques tomes (plus précisément depuis la fin de l'arc de la prise d'otages dans le bus, au bout duquel Anya a pu lire en elle des pensées quelque part terrifiantes) que la mère de Damien a de quoi intriguer beaucoup de par son ambiguïté, cela se confirme lors du chapitre du repas en famille où l'on sent bien son malaise vis-à-vis de son époux, et au vu des dernières pages tout porte à croire qu'elle aura enfin un rôle central dans le prochain tome, qui s'annonce donc d'ores et déjà fort si jamais il tient ses promesses...

En attendant de voir ça, Tatsuya Endo brille ici par sa faculté, après la fin de l'excellent arc sur Henry et Martha, à jouer sur les différentes ambiances de son oeuvres, en proposant notamment un paquet de moments légers, drôles et très communicatifs sans jamais perdre de vue ses petits développements. La recette fonctionne toujours impeccablement !

Notons enfin que, comme pour célébrer dignement les cinq ans de la publication du manga en France, Kurokawa a mis les bouchées doubles pour faire à nouveau honneur à cette série devenue depuis longtemps un incontournable de son catalogue, avec l'organisation d'une nouvelle "Journée SPY x FAMILY" qui a eu lieu en librairies le mercredi 8 octobre avec son lot d'activités et de goodies, et surtout la conception d'une édition collector franchement sympathique. Proposant en quelque sorte de devenir élève à l'école Eden, ce coffret en forme de petit cartable (et agrémenté de jolies dorures métallisées) renferme le tome doté d'une superbe jaquette alternative en plus de la jaquette standard, un port de six crayons de couleurs avec son taille-crayon intégré, une trousse, un écusson thermocollant ainsi que deux jolis pin's pour personnaliser votre cartable, une règle et trois ex libris métallisés. On pourra éventuellement trouver à redire sur la trousse dont l'impression est très moyenne, ou sur la règle qui est juste en carton épais, mais il reste que la majorité des goodies sont de belle facture, que la thématique scolaire de ce collector est bien exploitée, et que le rapport qualité/prix apparaît plutôt honnête.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs