L'univers Mobile Suit Gundam
Description
Mobile Suit Gundam (ou Kidô Senshi Gundam) est une saga de science-fiction initiée par la série du même nom, diffusée entre 1979 et 1980. Elle est l'une des représentantes principales du genre du robot géant, et l'une des plus importantes, au même titre que Neon Genesis Evangelion. Gundam a notamment initié un style appelé real robot par ses fans. Loin des histoires de super robots dotés de facultés extraordinaires et combattant des envahisseurs monstrueux ou extraterrestres, Gundam propose un cadre plus intimiste, dans lequel les robots ne sont que des engins de guerre parmi d'autres, servant dans des conflits entre humains.
La série Mobile Suit Gundam fut diffusée sur les petits écrans japonais entre avril 1979 et janvier 1980, pour un total de 43 épisodes. Réalisée par Yoshiyuki Tomino, elle était le dernier espoir du jeune studio Sunrise qui, si elle essuyait un échec supplémentaire, devait redevenir un simple prestataire pour d'autres firmes. Son histoire est celle d'Amuro Ray, un adolescent qui vit en paix sur une colonie spatiale, tandis qu'une guerre oppose la Fédération Terrienne au Duché de Zeon. Ce dernier a montré sa supériorité en utilisant les Mobile Suit, des robots à la pointe de la technologie de guerre. Lorsque Zeon attaque la colonie où vit Amuro, ce dernier se retrouve, par un concours de circonstance, à bord du Gundam, un prototype des forces terriennes acheminé sur la colonie, tout comme l'est le White Base, navire de combat aussi révolutionnaire. Malgré lui, Amuro se retrouve impliqué dans cette guerre, à lutter pour sa survie aux côtés de l'équipage du White Base, composée en partie de survivants aussi inexpérimentés que lui. Il nouera une solide rivalité avec Char Aznable, pilote d'élite de Zeon, un homme dont le masque son identité comme son désir de revanche contre les dirigeants de son propre camp : La famille Zabi.
Lors de sa première diffusion, à la toute fin des années 70, Mobile Suit Gundam est un échec, tandis que sa production connaît son lot de déboires, dont l'hospitalisation de son character-designer et directeur de l'animation : Yoshikazu Yasuhiko. Prévue sur une cinquantaine d'épisodes, elle est écourtée au nombre de 43. Néanmoins, une succession d'événements, dont la popularité des maquettes produites par Bandai, appelées gunpla, permettent à Gundam de gagner un succès d'estime retentissant. Cela permet à la série de profiter d'un autre projet : Une recomposition en trois films projetés dans les cinémas nippons entre 1981 et 1982. Le succès est phénoménal, et la saga Gundam est née. Elle donne lieu à de nombreuses suites et spin-off, sous forme de séries, d'OVA, de téléfilms et de films. Les produits dérivés sont nombreux, les plus populaires étant les gunpla qui ont largement survécu à l'épreuve du temps, et restent très populaires aujourd'hui, au point d'être commercialisés dans le monde, dont la France. De nombreux mangas ont été dessinés, et continuent largement de paraître aujourd'hui. Un magazine est même dédié à la parution de séries de la licence : le Gundam Ace, publié par les éditions Kadokawa.
Gundam est arrivé en France en 2001, par le biais de la diffusion de Gundam Wing sur M6. Bien que les audiences furent bonnes et que des figurines et gunpla étaient commercialisés en parallèle, le succès n'était pas assez fort pour permettre à Gundam de percer par cette première tentative. Quelques années plus tard, au milieu des années 2000, un second essai à lieu quand l'éditeur Beez édite en DVD la série Mobile Suit Gundam SEED, aussi diffusée sur MCM, ainsi que plusieurs films de l'Universal Century, dont la trilogie résumée de la série d'origine. En parallèle, de nouveaux gunpla et figurines sont commercialisés. Mais ce succès n'est que passager, même si Beez commercialise Mobile Suit Gundam SEED Destiny et Mobile Suit Gundam 00. C'est finalement des années plus tard, par la démocratisation des plateformes de simulcast, l'arrivée de la saga en Blu-ray chez @anime et le succès rencontré par les gunpla en boutiques, que Gundam est parvenu à s'installer modestement dans notre paysage.
Plusieurs mangas ont été aussi publiés chez nous. Une première vague, tournant essentiellement autour de Gundam Wing, paraît au début des années 2000 aux éditions Pika et Panini. Quelques années plus tard, Pika réitère avec les mangas Gundam SEED, Gundam - École du Ciel et Gundam The Origin, qui ne rencontrent qu'un succès limité.
La saga Gundam, encore aujourd'hui, effraie de nombreux intéressés. En plus des a priori généralement faux autour des œuvres mécha, c'est le grand nombre de séries et de chronologies de la licence Gundam qui ont tendance à rebuter.
Le découpage de la saga est finalement assez simple. L'univers principal est nommé Universal Century. Lancé avec la toute première série animée, en 1979, il est en constant développement, que ce soit par les anime et les mangas. Dès 1994, Sunrise inaugure des univers parallèles et indépendants, totalement détachés les uns des autres, de manière à réinventer la franchise, ouvrir des portes à de nouveaux public, et séduire une audience plus large. Chaque univers est une porte d'entrée, qui ne nécessite aucun prérequis.
La dernière série en date est Mobile Suit Gundam : The Witch From Mercury, diffusée sur Crunchyroll à partir de 2022.
Les actus























