Mobile Suit Gundam - Char Contre-Attaque


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
15/20

Partager

Synopsis

UC 0093. Treize années se sont écoulées depuis la fin du dernier conflit, opposant le gouvernement fédéral de la Terre aux derniers fidèles de la dynastie Zabi. Mais Char Aznable, que l'on croyait disparu, revient à la tête de Neo-Zeon, fermement décidé à obtenir l'indépendance des Spacenoïdes et accomplir les idéaux de son père. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à bombarder la Terre avec des météorites, au risque de provoquer un hiver nucléaire ! Devant l'incrédulité et la léthargie du gouvernement fédéral, la division Rondo Bell, avec à sa tête Bright Noah et Amuro Ray, est la seule à pouvoir contrecarrer les desseins de Char. Pour Amuro Ray et Char Aznable, quatorze ans après la Guerre d'Un An, l'heure de l'ultime confrontation a sonné !


Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque constitue le volet final de la saga commencée avec Amuro Ray et Char Aznable. Quatorze ans après leur première confrontation, les deux ennemis s'affrontent à nouveau dans un combat titanesque qui scellera leur destin et celui de l'humanité toute entière...

Thèmes

Les points forts de la série

Le film "Gundam : Char contre-attaque" conclut en apothéose le premier cycle de l'Universal Century engendré avec la toute première série Gundam, suivie de Z Gundam puis de Gundam ZZ.

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Liste des épisodes de Mobile Suit Gundam - Char Contre-Attaque

Anime en relation

Derniers commentaires

15/20

La saga gundam est connue pour avoir d'une part changée à jamais l'animation japonaise, et d'autre par pour être une des saga les plus prolifique de son temps, avec des dizaines de séries, de films et d'OAVs reliées à son univers.
Si bien que l'amateur lambda que je suis peut être perdu dans ce vaste univers, d'autant plus que les séries de l'époque durait 50 épisodes, et ne se regardent donc pas sur un coup de tête. Je tiens donc à précisé dès maintenant que je n'ai pas regardé ZZ gundam, notamment car j'ai appris que Amuro n'y apparaissait pas, ainsi que la plupart des personnages principaux de Gundam. Et surtout, j'ai appris qu'elle était assez médiocre.
Ainsi donc, pas besoin de tout voir pour regarder ce film, Gundam (078) et Zeta suffirons.

Cependant, le film nous fait douter assez souvent de cela, et le scénario étant certainement prévu à la base pour une série avance extrêmement vite, nous plonge dans le bain sans introduction, sans expositions (ou alors assez maladroite) et sans poser clairement ses enjeux.
Si bien que vous vous demanderez assez souvent qui est qui et qui fait quoi et pourquoi ... Pas de panique, vous êtes donc bien dans Gundam.

Car bien que cela soit un vif reproche que je fais à ce film, force est de constater que ça n'a rien d'atypique, je n'ai jamais vraiment réussi à assimiler tous les noms et terminologies de l'univers de gundam, et j'ai pris l'habitude de ne pas me poser trop de question devant une série issue de cette univers, car souvent le spectateur comprend après l'action (exemple mais char, il est méchant ou gentil là ? ... Quelque minutes plus tard, on le voit tenter de détruire la terre, l'interrogation est résolue, pareil pour la nature des méchas etc).
Mais ce défaut est particulièrement gênant dans ce film, car il ne possède pas les 50 épisodes de Zeta, ce qui donne du coup l'impression que le film enchaine les points importants le plus vite possible, et qu'il tente désemparement de raconter toute son histoire pendant 2 misérables heures, lui qui en aurait demandé 4.
Et d'ailleurs il n'y parvient pas vraiment.
La fin, aussi belle soit elle, ne résout pas vraiment grand chose, du moins elle ne résout aucun des problèmes sur le long terme :/ .

Ah, et j'oubliais, bien évidemment, Tomino oblige, les personnages agissent de façon lunatique, mais ça ... Quand on a déjà vu Zeta et 078, on y fait plus vraiment attention xD c'est un peu la signature du réalisateur, attendez vous à de grand moment de n'importe quoi quand même xD.


Mais maintenant que j'ai assez craché sur ce film, rendons lui cependant les lauriers qu'il mérite ... Car ce film possède des qualités qui éclipsent en partie ses défauts.
Des qualités notamment graphiques ... Car ce film fait indéniablement parti des plus beaux films de sa décennie ! Représentant ce que les années 80 faisait de mieux en terme d'animation sur cellulos ! Car non seulement l'animation est fluide, mais elle est en plus extrêmement détaillée, avec une caméra dynamique et des dessins assez fins permettant des visages bien plus expressifs que ce à quoi nous avait habituer la saga.
Alors ajoutez-y une musique symphonique à la star wars et des scènes d'action dantesques, et vous vous retrouvez avec un film d'action incroyablement intense ! Car même si les enjeux sont mal posés par le film, il y a eu 2 séries de 50 épisodes auparavant pour introduire les 2 personnages et leur rivalité, ce qui contribue grandement à l'intensité de certains duels simplement mémorables !
De même, pour en revenir au scénario, il possède ses points forts, et tout comme Zeta, surprend souvent par la gravité des thèmes qu'il aborde et par la froideur avec laquelle il l'aborde !

Enfin pour résumer ... Il s'agit d'un concentré de gundam, durant 2h, un concentré magnifiquement bien animé concentrant aussi bien le bon et le mauvais de cette franchise.
Si vous aimez les 1eres séries, ce film apporte une conclusions globalement satisfaisante et tout à fait grandiose à une saga majeure de l'animation ...

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 18 Febuary 2016 à 12h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Edition Collector

Anime - Mobile Suit Gundam - Char Contre-Attaque Collector - Blu-Ray

top

Edition 1re édition

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News