365 Days to the Wedding Vol.11 - Manga

365 Days to the Wedding Vol.11 : Critiques

Kekkon Surutte, Hontou Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2025

Grâce au plan de Takuya pour faire connaître les créations de Nao et pour attirer Ritsu, Rika peut enfin faire face à sa mère, qui semblait la fuir depuis un bon moment, comme si elle craignait ce que sa fille a à lui dire... Et cela se confirme, car dès que Rika lui dit qu'elle va se marier avec Takuya et qu'elle souhaite sa bénédiction, Ritsu a une réaction pour le moins inattendue ! Quand Natsumi en remet une petite couche en lui révélant certaines choses, Rika comprend qu'elle ne connaît peut-être pas si bien que ça sa mère, une femme à qui elle doit tant et qu'elle avait toujours vue comme quelqu'un d'inébranlable. Hélas, une nouvelle fuite de Ritsu face à la situation empêche Rika d'avoir avec elle la vraie discussion qu'elle espérait. Et depuis, la mère de notre héroïne fait à nouveau l'autruche. Pour que la mère et la fille se retrouvent enfin et fassent le point avant le mariage, il faudra peut-être un petit miracle, prenant la forme d'une certaine demi-soeur passionnée de trains...

Vous l'aurez compris: la question des explications entre Rika et Ritsu, dernière étape essentielle avant que nos protagonistes puissent penser sereinement à leur mariage, occupe encore quelques dizaines de pages ici, pour un résultat assez malin. Effectivement, très loin de conclure les retrouvailles mère/fille en début de tome, Tamiki Wakaki donne encore plus de sens à ce lien familial parfois compliqué, en ayant la bonne idée d'ajouter à l'équation le cas du père de Rika et, surtout, de la petite Aoi, deux personnages entrés en scène dans le volume précédent. Emballant par son atmosphère faite d'un voyage et d'un classique mais efficace parallèle entre cette notion de voyage et ce qu'est le mariage, cette étape tantôt mouvementée tantôt pleine de douceur permet aussi de faire prend un nouveau tournant à la famille de notre héroïne et, surtout, de faire prendre conscience à ses parents que leur fille a bien grandi et est devenue une formidable adulte.

Une fois cette jolie étape passée, le vrai grand final de la série peut alors arriver, avec ce mariage qui ne faisait plus le moindre doute depuis la prise de décision de nos deux tourtereaux. Et là aussi, l'auteur soigne les choses, non seulement parce que Rika et Takuya sont décidés à faire un mariage et une cérémonie à leur image, c'est-à-dire assez simple mais en remerciant aussi tout l'entourage (famille, amis, collègues) les ayant accompagnés ces derniers mois, mais aussi parce que l'entourage lui-même est bien décidé à leur rendre la pareille via quelques surprises. Surtout, on sent bien, derrière certaines décisions décalées qui leur ressemblent bien (un sacré choix reposera entre les pattes du chat Kamo ! ), que le formulaire de mariage, qui n'était autrefois qu'un bout de papier à leur yeux, a désormais pris un tout autre sens pour eux. Et même s'ils ne savent pas encore exacte ce qu'est le mariage ni si le leur sera une réussite éternelle, on ressent pleinement leur désir de vivre ensemble cette aventure forcément vouée à leur réserver bien des choses, ce que le petit épilogue nous montre par ailleurs aussi vite que bien.

On ressort donc satisfait de ce dernier volume de 365 Days to the Wedding, qui met un terme à la série de jolie manière. Au fil de petites péripéties hautes en couleurs portés par une galerie de personnages attachants, Tamiki Wakaki a su exploiter et questionner comme il se doit son sujet-phare qu'est le mariage et son sens, tout en croquant deux protagonistes qui, au fil de leurs évolutions personnelles et relationnelles, n'ont jamais perdu leur charme. Une attachante réussite dans son genre, en somme ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction