actualité manga - news illustration

Affaires Cygames crée Cygames AI Studio et suscite de vives réactions négatives

Mardi, 13 Janvier 2026 à 14h00 - Source :Cygames

Alors que, pas plus tard que vendredi, on vous parlait des problèmes liés à l'IA via notre article de soutien envers La Bande Illustrée, mettant en garde contre les dérives de l'utilisation de cette technologie dans la création et plus spécifiquement dans le domaine de la bande dessinée asiatique, c'est le moment qu'a choisi la célèbre entreprise japonaise Cygames pour annoncer le lancement de Cygames AI Studio, pour lequel tout est dans le titre.


Cette filiale affiche un but clair: développer et fournir des services et des outils basés sur l'IA, et plus spécifiquement l'IA générative si décriée, dans le but de permettre à Cygames de concrétiser sa vision pour "créer les meilleurs contenus", histoire de reprendre les termes du site officiel de l'entreprise.



Basé à Tokyo, avec à la direction générale Eitoshi Ashihara et à la direction Dai Kanai et Shuichi Kurabayashi, Cygames Ai Studio compte donc exercer dans "la planification, le développement, l'assistance opérationnelle et le conseil en services et outils de création de contenu utilisant l'intelligence artificielle", ainsi que dans "la recherche, le développement et le conseil en technologies d'IA pour la création et l'exploitation de contenu". L'entreprise déclare aussi que "L'IA générative, apparue ces dernières années, est une technologie majeure capable de transformer les connaissances accumulées en moteur des créations futures. AI Studio s'appuiera sur l'expertise de Cygames en matière de développement de jeux pour concevoir une technologie d'IA que les créateurs pourront utiliser en toute sécurité. De la recherche et du développement de modèles internes à la fourniture de services et d'outils pour les plateformes de production, nous construirons un cycle créatif unique qui, au-delà de la simple amélioration de l'efficacité, stimule la créativité des créateurs."


Bien que l'entreprise ait tâché d'être transparente sur ses grandes ambitions concernant l'exploitation de l'IA générative (contrairement à d'autres sociétés), il reste évidemment, à ce stade, de nombreuses zones de flou sur l'impact que cela aura, non seulement sur les créations de Cygames, mais aussi sur les équipes humaines de l'entreprise. Un dernier aspect d'autant plus inquiétant que Cygames a, jusque-là, su bâtir sa réputation auprès de ses nombreux fans grâce à des vrais talents humains dans ses équipes de développement de jeux. Une chose est néanmoins sûre: face à l'annonce de la création de Cygames Ai Studio, de nombreuses réactions négatives, y compris chez les fans de la société, se sont levées face à ce qui peu être vu comme un nouveau pas vers ce que l'on ne veut pas voir. Pas mal de voix, sur les réseaux sociaux, appellent même au boycott des créations de Cygames. Des réactions négatives auxquelles nous ajoutons la nôtre.



Rappelons qu'à l'origine, Cygames est un studio de développement de jeux vidéo japonais créé en 2011 par CyberAgent, et qui a construit sa réputation sur des jeux et licences crossmédias à succès comme Granblue Fantasy, Shadowverse, Rage of Bahamut, Princess Connect! ou encore, ces dernières années, le carton Uma Musume Pretty Derby. Au fil du temps, la société a également financé la production d'animes pour ses jeux mobiles et pour de nouveaux projets dans l'animation, ce dernier point ayant notamment aux animes The Summer Hikaru Died et Apocalypse Hotel de voir le jour, et étant aussi voué à donner naissance au très attendu anime de Kagurabachi. La société est également entrée sur le marché des mangas, de la musique et du design au cours de cette période: côté manga, Cygames édite quelques titres disponibles en France, notamment Ender Geister.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation