Star Ocean : The Second Story R - Actualité manga
Dossier manga - Star Ocean : The Second Story R

Introduction


Sorti initialement sur PS1 fin des années 90, c'est cette année que Square Enix a décidé de nous offrir un remake du deuxième opus de la série Star Ocean, renommé ici Star Ocean : The Second Story R. Ce jeu qui n'avait connu qu'un portage sur PSP connait donc une seconde jeunesse et permet aux fans actuels de la série d'y jouer sur toutes les plateformes actuelles. Mais que vaut donc ce remake ? C'est ce que que nous allons voir aujourd'hui.



Les personnages


Rena Lanford : Jeune Expelienne doté de pouvoirs de guérison. Elle est déterminée à sauver son monde des dérèglements qui ont surgi depuis l'apparition de l'Orbe de la sorcellerie. C'est une jeune femme déterminée et pleine de bonté qui voudra aider son prochain à chaque occasion. Elle sera sauvée par Claude, qu'elle prendra pour le sauveur attendu de son peuple.

Claude C Kenny : Membre de la fédération et fils de deux membres reconnus de la fédération, Claude va atterrir par accident sur la planète d'Expel, et suivra Rena dans sa quête le temps de pouvoir rentrer de nouveau en contact avec les siens. Jeune homme serviable et aimable, il n'en reste pas moins impulsif, et cela lui fera souvent défaut, notamment dans se relation avec Rena, surtout au début.

Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de former une équipe de huit personnages, mais onze personnages seront recrutables. Si vous voulez former la meilleure équipe, je vous conseille de faire quelques recherches sur internet pour comparer leurs caractéristiques. Car certains choix pourront être irréversibles par la suite. Pour ma part, je ne savais pas que mon équipe serait limitée à huit, et j'ai donc recruté tous ceux que j'ai rencontré en premier. Ce qui, apparemment, n'était pas forcément les meilleurs choix en terme de gameplay... Le destin comme on dit...
 


Commentaires

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Voq

De Voq [682 Pts], le 16 Mars 2024 à 22h40

« Si vous voulez former la meilleure équipe, je vous conseille de faire quelques recherches sur internet pour comparer leurs caractéristiques. »

En même temps, ce n'est pas comme si le jeu était difficile et qu'on avait besoin de la meilleure équipe. Étant de toute façon limité en nombre de personnages recrutables, pour une première partie, ça ne m'a pas du tout dérangé de prendre les premiers venus ; je préfère découvrir en jouant que de faire des recherches et savoir à l'avance ce qui m'attend.

 

« ses crises de jalousies envers Dias, l'ami d'enfance de Rena. Ces crises sont tellement ridicules que ça en devient drôle. »

En fait, je crois qu'en les exagérant encore un peu, ça aurait vraiment été drôle, en l'état je penche plus vers le côté embarrassant. Mais oui, d'accord avec le fait que l'écriture de ces scènes aurait mérité d'être revue.

Je ne comprends pas le commentaire de Maestria ci-dessous, qui me semble complètement hors-sujet : quel rapport avec le politiquement correct ? J'aurais raté les scènes où Claude discriminait Rena pour ses oreilles, ou celles où il lui faisait des réflexions sexistes ?

 

« Pourquoi ne pas avoir fait de petits personnages en 3D à la Bravely Default ou ce genre de délire ? Ou alors tout simplement de beaux sprites en 2D. Mais pas ces horreurs pixelisés ! [...] Je suis sensée être impressionné par cette armés de sprites pixelisés moches en 2D ? C'est une blague ? »

(*horreurs pixelisées, censée, impressionnée, cette armée... la relecture a oublié certains passages :p)

Pour le coup, c'est effectivement une question de préférence personnelle. Je n'aurais pas été contre des dessins en 2D plus jolis, mais pour ma part je trouve que ça fonctionne très bien en l'état. Alors que les petits personnages à la Bravely Default, je n'adhère pas du tout, c'est même la principale raison pour laquelle j'ai délaissé mon début de partie de Bravely Default, à l'époque, et que je n'y suis toujours pas revenu.

Et puis l'invasion de monstres, à moins d'y mettre les moyens cinématographiques modernes ou de passer carrément à du dessin animé, je ne vois pas bien comment elle aurait pu être impressionnante.

 

« Et tout cela, vous l'apprendrez par de petites missions de guildes qui vous indiqueront quoi améliorer et comment. »

Ah, c'est comme ça que c'est censé marcher ? De mon côté, quand ces missions devenaient disponibles, ça faisait belle lurette que les compétences de craft étaient maîtrisées ; dans l'immense majorité des cas, je n'avais plus qu'à récupérer les récompenses.

 

« Quelques quêtes bien écrites, cela n'aurait pas été de refus. »

Ça a déjà été mentionné plus bas, mais il y en a. Trop peu, certes.

Pas moins de trois quêtes sont consacrées à Ashton : une pour le recruter, une qui fait suite à la raison pour laquelle il a rejoint l'équipe, et une dernière qui pourra avoir une influence sur son épilogue. Dommage que tous les personnages n'aient pas droit au même traitement.

On a aussi l'accès aux archives classifiées, qui dévoilent les secrets derrière la création des Ten Wise Men, les rendant un peu moins simplistes, ce n'est pas négligeable.

 

« Même si j'ai pas mal critiqué ce jeu, paradoxalement... Il m'aura laissé une bien meilleure impression que le dernier opus de la série, The Divine Force »

Yep, tout pareil :-)

Kaedi

De Kaedi, le 05 Février 2024 à 17h14

BIEN

Maestria

De Maestria, le 02 Janvier 2024 à 13h45

Un peu surprise par la remarque sur la "lourdeur" de Claude. 

Alors, ça y est, aujourd'hui, tous les personnages de fiction doivent être politiquement corrects et bien propres à l'égard du jugement de la police des bonnes moeurs qui n'hésitent pas à vertue signaling à la moindre occasion ? 

Personnellement, j'aime bien les personnages non lisses, avec des défauts et des bassesses. Il est énervant ? Peut-être, ça dépend pour qui, mais c'est comme cela que l'a écrit-voulu l'auteur et considérer cela comme un "défaut d'un passé archaique et indigne" me semble malvenu (autre ex : Tortue Géniale sans son vice serait un personnage bien médiocre alors comme il est, je trouve qu'il est absolument fascinant).

 

Blue-Ryu26

De Blue-Ryu26, le 25 Décembre 2023 à 08h13

J'ai fais le jeu en 99/2000 et personnellement ce remake m'a impressionné par sa transformation moderne. Alors oui les sprites auraient pu être actualisé ou parfaitement lissé cependant je trouve que le mariage retro pixel/3d fonctionne très bien. Le travail sur les décors est quand à lui fantastique. Avec notamment des plans d'eau qui donne vraiment envie de s'y plonger. Que dire également des Artworks et de la bande son arrangée juste divine. Sakuraba s'est surpassé avec des thèmes de combats plus développés et franchement magistraux.

On voit que tu as rapidement parcouru le jeu... Celui-ci offre à l'origine sur les deux scènarios des personnages disponibles via des quêtes annexes. Je pense à Opéra /Ernest ou Ashton qui demandent d'accomplir des dongeons et choix spécifiques. Sans oublier les nombreux PA à débloquer avec tous les personnages, il y a franchement de quoi s'occuper une cinquantaine d'heures par scénario. 

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