Le péché originel de Takopi - Actualité manga
Dossier manga - Le péché originel de Takopi

Takopi no Genzai, un oeuvre primée au Japon


Takopi no Genzai est une oeuvre qui voit le jour en décembre 2021 au sein du magazine en ligne Shônen Jump + des éditions Shûeisha, où elle sera prépubliée jusqu'au mois de mars 2022 à rythme hebdomadaire, pour un total de 16 chapitres. Ce dérivé en ligne du célèbre magazine Shônen Jump est réputé pour laisser plus de libertés aux auteurs que son plus cadré "grand frère", et a vu ou voit encore passer des succès importants de ces dernières années comme Spy x Family, KAIJU N°8, Dandadan ou encore Fire Punch.

En plus de sa prépublication en ligne, la série a évidemment connu aussi une publication papier, sous la forme de deux volumes brochés qui font chacun environ 200 pages et qui sont sortis respectivement dans leur pays d'origine le 4 mars et le 4 avril 2022, à un rythme très rapproché donc.




Dans son pays d'origine, cette série, bien que courte, a été fortement remarquée et a su émouvoir beaucoup de monde, en remportant même le Prix d’Excellence aux 51e Japan Cartoonists Association Awards de 2022. En quelques mois, les volumes se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires là-bas.



Une belle mise en avant pour la sortie française


En France, c'est Pika Edition qui a raflé les droits de la série, avec une annonce d'acquisition qui a été faite le 27 septembre 2022, et une publication simultanée des deux volumes qui a eu lieu le 25 janvier de cette année 2023, donc il y a seulement quelques jours. Pour l'occasion, l'oeuvre a acquis un titre tout en français et ayant du sens par rapport au contenu: Le péché originel de Takopi, qui est une traduction proche du titre original nippon.




Sur le plan de l'édition française, les deux tomes s'avèrent être de bonne facture dans l'ensemble. Proche des originales japonaises, les jaquettes sont simples mais véhiculent beaucoup d'émotion, tandis qu'en-dessous les couvertures sont imprimées en couleurs en mettant à l'honneur Takopi et ses gadgets. A l'intérieur, pas de pages en couleurs malheureusement, mais un papier assez souple et sans transparence, une qualité d'impression convaincante même s'il y a parfois de légers moirages, un lettrage soigné, et une traduction à la fois limpide et sensible de la part de Manon Debienne et Sayaka Okada.

Mais c'est au niveau des "bonus" pour le lancement français de l'oeuvre que l'éditeur a le plus séduit.

Tout d'abord, on peut signaler la confection d'un beau porte-clés Takopi en bois, qui est offert depuis la fin du mois de janvier en librairies dans la limite des stocks disponibles.

Mais on pense surtout à l'élaboration d'un intéressant coffret collector, qui est sorti à la même date que les deux volumes unitaires.



Pour un prix de 17,95€ (soit 3,55€ de plus que les tomes à l'unité), celui-ci contient les deux tomes de la série bien sûr, mais également un livret de 48 pages de très bonne facture (jaquette cartonnée souple avec vernis sélectif, papier et impression d'excellente qualité) proposant de découvrir "Sanka", la  première histoire courte de l'auteur Taizan 5, rebaptisée en français "Hymne".
Soumise par le/la mangaka au concours Jump Rookie ! de Shûeisha en lui ayant permis de recevoir le prix du meilleur espoir au mois de septembre 2020, cette histoire courte présente un univers futuriste au style visuel un peu plus épuré mais maîtrisé, centré sur une adolescente dans un monde où la civilisation moderne s'est effondrée et où existent de "nouveaux humains", avec en toile de fond les prémisses de certaines thématiques comme l'abandon parental, pour un résultat vraiment intéressant.
Quant au coffret en lui-même, on lui reprochera juste son dos pas très beau (écrire en gros "coffret intégrale T1+T2+one-shot", c'est bof pour un bel objet), mais à part ça il est très joli, en étant conçu dans un carton de plutôt bonne qualité, en étant soigneusement illustré de façon épurée (jusque dans les faces intérieures montrant plein de petits Takopi), et en étant doté de jolis reliefs métallisés sur sa face avant.



TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation