Introduction
Découvert en France dès l'année 2008 par les éditions Doki-Doki avec le très fun mélange de furyô et de tennis de table (si si) Ping Pong Dash!!, Shingo Honda est un mangaka qui s'est ensuite surtout spécialisé dans le manga d'épouvante, et dont on apprécie de retrouver la patte bourrine et divertissante de temps à autre.
Ainsi, on peut se rappeler du diptyque très classique mais assez efficace Kiriki/Kiriko Kill aux éditions Komikku, et surtout de sa fresque de monstres géants Hakaijû qui, malgré ses qualités (du gore très fun, des designs de monstres gigantesques et complètement fous, un bon sens du rythme, une intrigue qui faisait toujours plus dans la surenchère...), n'a pas rencontré le succès en France, si bien que les éditions Tonkam avaient stoppé sa parution en cours de route après la fin de la première grande partie. Au vu du succès de KAIJU N°8 et de la petite hype existant autour des kaiju ces derniers temps, on ne peut s'empêcher de penser que Hakaiju connaîtrait un petit peu plus de succès si l'oeuvre ressortait de nos jours... Mais bref, parlons à présent de la série qui nous intéresse dans se modeste dossier spécial Halloween.
Pour sa quatrième publication française, Shingo Honda s'est retrouvé chez un quatrième éditeur, à savoir les éditions Omaké Manga, qui ont eu la bonne idée de nous proposer d'une traite la série en deux tomes Happy Land à l'approche de Halloween 2022, ses deux opus étant parus simultanément le 20 octobre 2022.
Et histoire de bien faire les choses, l'oeuvre est ensuite revenue le 8 juin 2023 sous la forme d'un coffret réunissant les deux volumes et contenant en bonus un marque-pages recto verso, pour les collectionneurs et amateurs de jolis écrins.
De son nom original Shûenchi (終園地, signifiant littéralement "Parc Final"), cette courte série en 16 chapitres a été prépubliée au Japon d'août 2020 à mai 2021 dans le magazine numérique Manga Goraku Special des éditions Nihon Bungeisha. Ses deux tomes brochés sont ensuite sortis là-bas a la même date du 29 juin 2021.