Secrets de famille
Mais fort heureusement, Shingo Honda ne s'arrête pas au simple dégommage de gens et développe surtout un autre concept en particulier dans Happy Land: pour être sauvés, les malheureux pris dans les attractions doivent retenir une chose martelée par Mr Bunny: profiter sans réserve des attractions, sans le moindre faux-semblant... ce qui signifie devoir avouer leurs plus terribles secrets, en dévoilant à chaque fois bien des tares derrières les premières apparences souvent jolies de ces familles.
Et évidemment, la famille Komiya ne fera pas du tout exception à la règle: la fille, le fils, l'épouse et le mari dévoileront tous, au fil des chapitres et parmi d'autres familles et couples, des choses assez malaisantes, faisant à chaque fois voler un peu plus en éclats l'image de famille idéale. Et chez les Komiya , c'est plus particulièrement Kenji qui intriguera longtemps et toujours plus: il a beau vouloir se montrer comme un père de famille digne, il y a plusieurs petits détails qui nous titillent au fil des pages, sans compter le regard négatif que posent sur lui les membres de sa propre famille... Et puis, il est étrange qu'il ne se souvienne même plus de l'endroit où il voulait initialement emmener sa famille en voiture avant de se perdre et de tomber sur ce parc, n'est-ce pas ?
Evidemment les réponses arriveront en temps voulu dans le tome 2, mais avant ça Shingo honda effectue un focus plus prononcé sur le père de la famille Komiya, en particulier à partir du moment où son épouse lâcheune révélation fracassante qui pourrait l'anéantir. Une vérité qui a forcément de quoi faire réagir chacun des membres de la famille Komiya, et qui va surtout permettre à Shingo Honda d'enchaîner sur certaines choses cruciales: les quelques informations sur l'amour sincère que Kenji porte à Misa depuis toujours même s'il est banal, et la question d'une amitié factice avec le dénommé Shû Fujigaya, un arriviste cachant derrière son côté beau gosse et ses talents certains une personnalité particulièrement pourrie. Le cas Shû va, d'ailleurs, occuper une bonne partie du tome 2, et même si sa présence pile à Happy Land est évidemment une énorme ficelle, dans le cadre d'une série B de ce type elle passe bien, d'autant plus que l'auteur l'exploitera honnêtement: la fourberie de Shû derrière ses belles apparences de winner fait d'autant plus ressortir la sincérité modeste de Kenji dans son amour pour les siens, en soulignant bien quelques réflexions très simples mais suffisantes sur ce que peut être une "vraie famille heureuse".
Ce qui est bien ici, c'est que le procédé horrifique et sanglant proposé par Shingo Honda n'est pas foncièrement gratuit, car le mangaka en profite pour également offrir une petite satire de certaines choses autour de la vie de famille, comme les attentes lourdes que les parents peuvent faire naturellement peser sur leurs enfants, les inégalités affectives entre deux enfants d'une même famille, etc. On ne va pas dire que ce soit très approfondi, ça a plus des allures de prétexte, mais c'est amplement suffisant dans une série B de ce type.
La question de la fin
Dans tout ceci, une petite crainte se fait toutefois sentir, au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du deuxième volume en particulier: se dirige-t-on vers une intrigue un peu trop patriarcale où seul le père de famille va n'être bourré que de bons côtés ?
Heureusement, Shingo Honda finit malicieusement par contrebalancer un peu ça, dès lors que Kenji se remémore enfin, certes un peu comme un cheveu sur la soupe, l'endroit où il comptait emmener sa famille avant d'atterrir à Happy Land. Une vérité nuançant un peu le père, mais ayant aussi le mérite de consolider de plus belle les liens nouveaux unissant les Komiya, et de permettre les révélations (très, très classiques, mais suffisantes) sur ce qu'est réellement Happy Land.
Cette intrigue a alors le mérite de tenir la route jusqu'au bout, avec ce qu'il faut de petits développements simples mais efficaces, de rebondissements, et évidemment de petits moments gores réjouissants jusqu'au bout !