Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2025
Invité d'honneur de Pika Edition à Japan Expo, Oh!great est fort logiquement bien mis en avant par l'éditeur ces derniers temps, y compris avec la sortie cette semaine d'un ouvrage exclusif à la France: un bel artbook d'environ 160 pages qui réunit nombre d'illustrations conçues par l'auteur autoru de ses trois séries parues chez Pika: Air Gear qui a d'ailleurs vu démarrer une nouvelle édition dite Unlimited il y a quelques semaines, Bakemonogatari qui s'est achevé dans notre pays il y a quelques mois, et sa toute dernière série en date Kaijin Fugeki - Kindled Spirits qui a démarré dans notre langue le mois dernier.
Après une petite préface du maître, la suite de l'ouvrage se divise essentiellement en trois grandes parties, chacune étant consacrée à l'une des trois séries susnommées. Sont donc au programme, 48 pages sur Air Gear, pas moins de 92 pages sur Bakemonogatari, et seulement 10 pages sur Kaijin Fugeki, ce qui est on ne peut plus logique puisque cette dernière série a démarré au Japon l'année dernière et est donc encore toute récente. A cela s'ajoutent quelques pages bonus: une illustration de deux pages hommage à Ah! My Goddess, et une illustration d'une page hommage à Livai de L'Attaque des Titans.
Dépourvu de tout commentaire si l'on excepte l'index des illustrations en fin d'ouvrage, l'artbook laisse ainsi pleinement s'exprimer le pur talent visuel de l'artiste, d'autant plus que la majorité des illustrations sont en pleine page ou en double page, et que le format de 21x29,7cm permet de suffisamment bien en profiter sous de nombreux détails. Qu'Oh!great mette en valeur la finesse de son trait, la vivacité de ses personnages, le charme de ses héroïnes, sa gestion des couleurs et surtout certaines compositions très folles (notamment dans la partie sur Bakemonogatari), les styles sont suffisamment variés, et il y a de quoi facilement en prendre plein les yeux quand on est fan du coup de crayon du mangaka.
Ajoutons à cela une excellente qualité d'impression sur un papier glacé souple et bien opaque, ainsi qu'une belle jaquette bien pensée et ornée de motifs à effet métallisée, et on obtient un artbook qui aura assurément de quoi plaire à tout amateur d'Oh!great.