Dossier manga - Code Geass - Le Revival

En mars 2011, soit il y a maintenant 12 ans, nous publiions un dossier consacré à l'œuvre Code Geass : Lelouch of the Rebellion, une série d'animation majeure des années 2000 qui marqua énormément la Rédaction. Un dossier d'époque assez scolaire, peut-être naïf aujourd'hui, mais marqué par l'amour de son rédacteur pour une licence qui, aujourd'hui, reste cher au cœur de nombreux fans.


De l'eau a coulé sous les ponts, et Code Geass ne s'est pas vraiment éteint. Même si son revival n'est pas celui espéré par beaucoup, la série a su évoluer, rebondir, et célébrer son dixième anniversaire, il y a quelques années. Alors, il convient de faire un tour d'horizon sur ce qu'est devenu Code Geass, en nous basant sur son récit principal. Un futur dossier permettra de revenir en détail sur les OVA Akito The Exiled.



Introduction : Quoi de neuf sous le ciel de Code Geass ?


Le 28 septembre 2008, la chaîne MBS diffuse le 25e épisode de la série Code Geass R2, soit le 50e et dernier épisode de la saga Code Geass, lancée le 6 octobre 2006 avec sa première saison. Les spectateurs japonais assistent, ébahis, à la conclusion de l'histoire et au sacrifice de Lelouch via le Zero Requiem, pour un final devenu légendaire aux yeux de beaucoup. Du côté de la France, c'est via les fansubs que tout se joue dans un premier temps, puisque les derniers épisodes n'arrivent légalement qu'en janvier 2011, via les éditions DVD de Kazé. C'est une époque révolue, inimaginable aujourd'hui, durant laquelle le mot « simulcast » était parfaitement inconnu. Les fans visionnaient leurs œuvres fétiches dans l'ombre, par ces versions amateurs aux effets karaoke aussi flashy que kitchs, souvent dans l'attente de produits officiels permettant d'archiver, chez soi, les séries de son cœur.


Le public japonais doit attendre l'année 2012 pour avoir de nouveaux accès à du Code Geass, via la série d'OVA Akito The Exiled. Spin-off se déroulant en parallèle à la série principale, elle s'étale sur 5 épisodes produits par Sunrise entre 2012 et 2016, sous la direction de Kazuki Akane. L'auteur Ukio Kôdachi, plus connu chez nous pour avoir été le scénariste du manga Boruto : Naruto Next Generations sur ses 13 premiers volumes, a écrit une version roman des OVA, sur une courte série de trois volumes. Nous concernant, Kazé édita la série en DVD et Blu-ray (des versions de moins en moins faciles à trouver) à partir de juin 2015, tandis qu'Anime Digital Network la propose toujours en VOD.



En 2016, Akito The Exiled s'achève, tandis que le dixième anniversaire de la saga se profile. Sunrise amorce un vaste chantier, en grande pompe, consistant en une trilogie de films récapitulatifs, suivie par un quatrième long métrage qui fera office de séquelle à l'histoire de Lelouch. L'idée de films dits « digest » est loin d'être une nouveauté dans l'animation, surtout pour le studio Sunrise qui en a fait un vrai rituel pour ses œuvres Gundam. Au début des années 80, le découpage de Mobile Suit Gundam, la toute première série, en trois longs métrages complétés par de nouvelles séquences a permis de sauver la saga du déclin, entre autres, et de la propulser au rang de phénomène de l'animation nippone.


La démarche est classique, voire opportuniste, mais semblait plus sérieuse que les deux Special Edition, sortis en direct-to-DVD dans les années 2000, récapitulant 50 épisodes en deux métrages de moins de deux heures. L'occasion de rectifier le tir et d'avoir de vrais films digest plus sérieux et mieux pensées, donc. On ne s'étalera pas plus sur ces trois métrages, que nous aurons le loisir d'analyser dans la partie suivante.


Vient enfin Code Geass : Lelouch of the Re;surrection, la tant attendue suite qui prend la forme d'un film, plutôt que d'une troisième saison à la série télévisée. Le format en dit long, ce nouvel opus se rattachant à la trilogie de films plus qu'à la version télévisée initiale. Sorti dans les cinémas japonais le 9 février 2019, le film a atteint nos contrées au mois de mars 2021, profitant d'une diffusion VOD sur la plateforme ADN avant de profiter d'une sortie physique, incluant un doublage français.


La suite du pan anime de Code Geass demeure floue. Sunrise a confirmé sa volonté de poursuivre le développement de la franchise, notamment à travers le projet animé Code Geass : Z of the Recapture (ou "Dakkan no Z"), dont nous ne connaissons que quelques éléments de staff à l'heure actuelle. Le projet fut annoncé en décembre 2020, et nous restons dans l'attente de nouvelles. Pour patienter, les fans japonais pouvaient se consoler avec le jeu mobile Code Geass : Genesis Re;Code depuis l'automne 2021, une application de type gacha réunissant les personnages de l'ensemble des œuvres de la saga. Malheureusement pour nos amis d'Asie de l'Est, les serveurs fermeront le mois prochain, en avril 2023.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_03/Code-Geass-Genesis-Re-Code.jpg


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation