Remember Me - La magie de l'amour - Edition Magique Vol.3 : Critiques

Shi ni Modori no Mahô Gakkô Seikatsu wo, Moto Koibito to Prologue Kara (※Tadashi, Kôkando wa Zero)

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Juillet 2025

Et si le principal obstacle à la relation entre Oriana et Vincent était Vincent lui-même, ou plus précisément "Vince", la version de Vincent que la jeune fille aimait éperdument dans sa précédente vie ? En effet, dès lors qu'Oriana a décidé d'avouer à son bien-aimé que dans leur vie précédente il est mort de manière inexpliquée, le jeune garçon s'est mis à douter, non pas des dires de notre héroïne, mais du fait que c'est bien lui qu'elle aime. Ayant le sentiment de n'être qu'un remplaçant et pas le "Vince" qu'elle aimait, il a fini par avoir des paroles assez dures envers Oriana, en lui demandant de ne plus se mêler de ce qui va lui arriver. Et forcément, Oriana en ressort assez bouleversée...

Au bout d'un deuxième volume où une belle place était accordée au développement des personnages et de leurs relations, nous restions sur des moments assez forts, marqués par une première dispute importante entre les deux personnages principaux. Si bien que dans toute la première partie de ce troisième tome, l'heure est fort logiquement venue de jauger les conséquences et les sentiments réels derrière cette dispute... Et sur ce plan-là, on peut vraiment dire que Gin Shirakawa, dans son adaptation, fait à nouveau des merveilles de justesse et de sensibilité, tant il est beau et touchant de voir ce que ces deux-là peuvent bien ressentir intérieurement, en réalité.

Ce qui frappe en premier lieu, à travers le travail introspectif de la mangaka qui s'intéresse de près à chacun de ses deux personnages, c'est leur volonté similaire de se réconcilier sans trop savoir comment faire, tant ils sont amenés à douter chacun de leur côté. Naturellement, ils restent maladroits et manquent de confiance en eux (et avouons que dans une romance de ce type, ça fait beaucoup de bien de voir un héros qui, derrière son allure de beau gosse de bonne stature, a lui aussi son lot de maladresses et de doutes très humains), encore plus quand lui aperçoit Oriana très proche de Turkey, ou quand elle voit Vincent collé par son ex-promise Sharon. Et pourtant, derrière tout ça, le fait qu'ils ne cessent de penser à l'autre: elle ne veut pas devenir un boulet pour Vincent, et il ne veut pas que notre héroïne se remette en danger en mettant son nez là où il ne faut pas.

Alors, pour parvenir à une réconciliation, il faudra sans doute certaines choses. Tout d'abord, un petit coup de pouce, auprès de chacun d'eux, d'un Miguel avisé derrière les petites notes d'humour taquin qu'il amène (il est bien parti pour être le GOAT de la série, celui-là, tandis que le petit chapitre bonus de fin de tome a aussi le mérite de s'intéresser un petit peu plus sérieusement à son contexte familial et aux attentes qui pèsent sur lui). Ensuite, le besoin de nos deux protagonistes d'oser se parler franchement, quitte à se faire un peu mal sur le coup, pour ensuite mieux se confier et se faire confiance. Et enfin, un petit coup du sort lorsque, face à une Oriana fiévreuse, Vincent cerne enfin toutes les épreuves physiques et psychologiques que la jeune fille a dû affronter seule pendant des années derrière son caractère pourtant si solaire, au point qu'il finit de lui-même par jouer le rôle du "Vince" qu'elle aimait tant pour la soulager, dans un très joli moment fort bien dosé.

Ajoutons à tout ça une dernière partie de tome marquée par des vacances scolaires d'ores et déjà intéressantes et sur lesquelles on va éviter d'en dire plus, et on obtient un très beau troisième volume. En terme d'écriture, derrière l'enjeu majeur lié à l'énigme de la mort de Vince, les autrices prennent avant tout soin de décortiquer avec justesse, nuances et attachement les personnages, leurs relations, leur ressenti, leurs émotions... Et en terme de dessins, Gin Shirakawa continue de livrer une ravissante copie, entre les designs retranscrivant les émotions avec beaucoup de finesse, et la manière dont ses planches installent toujours un rythme narratif apte à bien mettre en lumière chaque développement. Après trois tomes, Remember Me est un manga décidément bien parti pour être le meilleur représentant de son genre de ces derniers mois... est ça, les éditions Akata l'ont bien compris, en chouchoutant ce volume via une très jolie édition limitée dite "magique" ! Pour 1,90€ de plus que l'édition classique, celle-ci propose une somptueuse jaquette holographique dotée d'une illustration conçue exclusivement pour cette version française, l'illustration couleur de la jaquette de l'édition classique en guise de couverture intérieure (permettant de ne rien perdre par rapport à l'édition classique), et surtout un somptueux jaspage dont les motifs fins et floraux offrent un beau rendu, ce genre d'initiative restant rare dans le milieu du manga en France. Au vu du rendu final, on ne peut que féliciter l'équipe ayant travaillé sur cette version !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction