The maid I hired recently is mysterious Vol.2 : Critiques

Saikin yatotta maid ga ayashii

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2026

Jeune garçon qui vivait seul dans le manoir familial délabré depuis le décès de ses parents, Yuuri a vu surgir dans sa vie Lilith, une servante au sujet de laquelle il semble à ce jour sûr de deux choses: non seulement elle le captive par sa grande beauté, mais en plus elle cache sûrement un secret. Car sans cela, comment expliquer le fait qu'elle s'applique tant dans ses tâches de domestique en ne demandant aucun salaire, et en souhaitant uniquement être logée sur place ?

Après un premier volume qui montrait autant d'éléments intrigants que de limites, Wakame Konbu continue globalement sur son schéma fait de courts chapitres au fil desquels Lilith taquine son jeune maître qui est si curieux d'en apprendre plus sur elle, avant que celui-ci ne la désarçonne avec ses réponses très directes et pures. Néanmoins, deux éléments viennent ici bousculer déjà un peu plus ce schéma un peu trop simpliste, et ils suffisent largement pour offrir une dynamique supplémentaire à l'oeuvre.

Tout d'abord, il y a le retour de Yuuri à l'école, après une longue absence due à la disparition prématurée et tragique de ses parents. Et au sein de l'académie privée Adel qui accueille l'élite des familles riches et où certains élèves ne sont pas avares en rumeurs sur la nouvelle situation de notre héros, deux choses sont à noter. D'un côté, sa peur à l'idée que sa ravissante et mystérieuse domestique vienne le chercher en attirant trop l'attention. Et de l'autre côté, l'entrée en scène d'une rigolote petite camarade de classe en la personne de Tsukasa Gojôin, petite fille qui, derrière son côté calme et son inquiétude pour Yuuri, cache une passion dévorante pour les histoires d'amour interdite, si bien qu'elle a vite fait de se faire des films sur la relation entre notre héros et Lilith !

Ensuite, le fait que certains chapitres ne se focalisent non plus sur Yuuri uniquement, mais également sur Lilith elle-même en adoptant alors ses pensées et son point de vue pour nous permettre de mieux cerner son fond et de voir si, oui ou non, elle cache vraiment un secret. Alors certes, forcément, cela brise pas mal son aura mystérieuse, mais en contrepartie ça lui apporte un peu plus de substance et la rend facilement plus attachante.

Grâce à ce casting qui s'étend un petit peu plus et à ces petits focus sur l'envoûtante domestique, ce deuxième volume montre alors déjà plus de choses par rapport au premier tome. Certes, ça ne va pas chercher loin, mais en tant que petite tranche de vie légère l'oeuvre est plus satisfaisante ici, et on espère bien que cela se confirmera lors des six volumes restants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction