actualité manga - news illustration

Manga Sélections annuelles 2025, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée

Vendredi, 09 Janvier 2026 à 17h00 - Source :La rédaction

Après une partie 1 que vous pouvez découvrir en suivant ce lien et où nous évoquions les nouveautés manga nous ayant le plus marqués en 2025, voici la partie 2 de nos sélections annuelles, consacrée aux suites ou fins de séries nous ayant le plus plu l'année passée.


Cette année, 3 chroniqueurs ont participé: Erkael, Koiwai et Takato. Bonne lecture !



Erkael


Bien pire encore que le choix pour les nouveautés, ne retenir que 10 titres parmi tous ceux lu durant cette année est souvent très compliqué! Bien que certains se dégagent aisément (et soient des habitués et risquent de le rester encore un moment), il a fallu en rejeter beaucoup qui n'auraient pas été ridicules dans mon top et qui auraient pu prétendre à une place: en premier lieu, et c'est un véritable crève cœur, j'ai du laisser de coté les deux titres de Fujita qui se trouvaient dans mon top nouveautés de l'an dernier: Crescent Moon et Sou Bou Tei! N'arrivant pas à me décider entre les deux éditeurs, j'ai laissé de coté les Carnets de l'apothicaire, désormais omniprésent partout et je n'ai pas retenu non plus des titres apparentés comme Le palais des Assassins. Une nouvelle fois Nine Peaks (pas mon genre mais qui a totalement réussi à me séduire) échoue au pied du podium, tout comme Gamaran et Issak, deux de mes séries de cœur depuis des années pourtant. Versus, excellente nouveauté de 2024, bien que confirmant, s'est à mon sens montrée moins marquantes que d'autres. Enfin on a l'excellent God Slaying Demon King qui m'a fait hésiter jusqu'à la dernière seconde… Mais voilà il n'en fallait que 10!

    

    



1. Dragon Quest - The Adventure of Daï - The Hero Avan and the Dark Lord of Hellfire : Une fois n'est pas coutume, mon premier pour cette riche année 2025 n'est pas un habitué de mes tops, pourtant le choix n'a pas été simple! Véritable coup de cœur, chaque tome a été un vrai petit bonheur! La quête de Dai a été un des titres qui a bercé ma jeunesse. Je l'ai lu et relu, vu et revu...C'était pour moi la quintessence de ce qu'un shonen de fantasy se devait d'être: des personnages charismatiques et nombreux, une augmentation en puissance qui demeurait crédible, un surpassement et des valeurs qui parlent à tous, des rebondissements nombreux, une histoire certes simpliste mais proposant de nombreuses surprises...bref tout ce que j'aime! Pour moi ce titre est l'un de ceux que j'ai le plus relu avec les Hokuto no ken et les Jojo! Alors quand j'apprends que Riku Sanjo, associé à un nouveau dessinateur va nous proposer un spin off, qui plus est centré sur le génial Avan...c'est le bonheur! Pourtant je n'ai pu m’empêcher d'être sceptique: quel allait être l’intérêt de nous raconter une histoire qu'on connaît déjà dans les grandes lignes et surtout dont on connaît l'issue, puisque c'est de ce récit que débouchera la quête de Dai? Mais quelle erreur de ma part! Chaque nouveau tome, tout en reprenant tous les éléments qui j'aimais tant dans la première série, est rempli de références qui viennent parler à mon petit cœur de fan! Et la surprise de l'an dernier s'est vérifiée avec des volumes toujours aussi riches et qualitatifs! Du bonheur!

2. Les Héros de la Galaxie : La question n'a jamais été si ce titre serait dans mon top...il y est chaque année depuis que j'ai commencé sa lecture! La vraie question est à quelle place le mettre? Plutôt tout en haut ou plutôt vers le bas pour laisser la place à d'autres titres! Mais là encore c'est un faux débat, je ne me suis pas réellement posé la question cette année! Au vu de la qualité des tomes qu'on a pu découvrir en 2025, chacun étant meilleur que le précédent chacun apportant une nouvelle pièce centrale à l'édifice...on a pris claque sur claque! Les batailles spatiales, toujours aussi impressionnantes ne passent au final qu'au second plan au milieu de cette fresque humaine où chaque dialogue, chaque relation peut avoir un impact sur la galaxie! Des personnages écrits à la perfection, des dessins toujours aussi magnifiques, des enjeux sans cesse renouvelés...ce titre ne cesse de me surprendre et de me bluffer à chaque lecture! Pas un tome en dessous d'un autre, pas un chapitre moins prenant que les autres...un bijou! Mais surtout...l'avant dernier volume sorti cette année, à savoir le 28, nous offre un moment aussi dramatique qu'inattendu, aussi bouleversant qu'incompréhensible, et nous démontre que l'auteur est prêt à tout pour nous secouer...et ça fonctionne!

3. The Heroic Legend of Arslan : Exactement dans le même esprit que pour le titre précédent, dés début Janvier je savais que ce titre serait à nouveau dans mon top pour clore 2025! Il ne pouvait en être autrement et Arakawa a brillamment répondu à mes attentes! Et tout comme "Les héros de la galaxie", les batailles stratégiques et les enjeux politiques dans Arslan sont passionnants, mais c'est clairement à échelle humaine que ce titre prend toute sa saveur avec des personnages certes nombreux mais tous charismatiques et attachants, et c'est en les voyant évoluer ensemble que cela prend tout son sens! Cette année a été particulièrement marquante pour Arslan qui voit arriver la conclusion de la guerre des rois, de tous ceux qui prétendaient au trône, il n'en reste plus qu'un; et alors qu'on aurait pu avoir une conclusion épique, l'auteur fait le choix courageux (judicieux je ne sais pas encore) de nous entraîner dans une toute nouvelle direction avec une approche fantastique et magique bien plus marquée qu'auparavant! Un titre grandiose qui, bien que moins populaire, n'a pas grand chose à envier à la précédente master classe de Arakawa!


4. My Hero Academia : Ce sera la dernière fois que ce titre exceptionnel sera dans ce top! Le dernier arc a déplu à beaucoup de monde qui ont pu y trouver des longueurs, qui ont pu trouver ça trop brouillon...moi j'ai adoré jusqu'au bout! L'auteur a su manier sa pléthore de personnages avec brio jusqu'aux derniers instants, l'action a toujours été omniprésente et n'a jamais faibli, on a pris plein la tête pendant des années, et ce n'est certainement pas dans la dernière ligne droite que l'auteur nous a préservé à ce niveau! Certes la dernière phase a été longue, mais elle a surtout été épique! Beaucoup d'émotions, des personnages qui se dépassent et vont au bout d'eux mêmes, le propos même de ce titre...comme dans la plupart des shonens bien sur, mais cela a été rarement aussi bien exécuté que dans ce titre et notamment dans cette dernière partie. Et surtout une conclusion cohérente et touchante, un dernier au revoir à ce titre qui nous a accompagné si longtemps et qui nous a fait vivre tant de belles émotions!

5. The Bugle Call : L'excellente surprise de l'an dernier s'est non seulement confirmée mais elle a surtout explosé! Le titre qui possédait un univers étrange mais séduisant s'est développé et propose une intrigue aussi passionnante qu'étonnante! Sur le papier cela semble classique, à savoir des personnages possédant des pouvoirs qui s'affrontent quel que soit le contexte comme on le voit si souvent, que ce soit des Stands, des héros possédant des alters, des pirates avec des fruits du démon ou encore des X-men, il n'y a absolument rien d'original là dedans...mais introduire ça dans un univers de fantasy qui se montre aussi sombre et pessimiste ajoute vraiment une saveur particulière. C'est sans compter le talent de l'auteur qui nous offre des affrontements reposant sur la stratégie, un sens de la mise en scène terriblement efficace et des personnages attachants. Autant d'éléments qui séparément n'ont rien d'exceptionnels mais mis bout à bout font de ce titre une de mes meilleurs lectures de l'année et une des plus attendues!

6. Kindergarten Wars : Alors que le titre avait aisément hérité d'une place dans le top nouveauté l'an dernier, j'ai trouvé cette année 2025 plus inégale pour le titre...bien que demeurant sympa et agréable, l'effet de surprise ne fonctionnait plus, j'ai eu le sentiment qu'on tournait en rond...et puis les derniers tomes sont arrivés! Et là en terme d'effet de surprise on a été servi! Depuis le début on pensait que le titre n'était que léger, mais l'auteure franchit un cap en nous entraînant vers un récit plus sombre où elle n'hésite pas à tuer ses personnages, y compris ceux qu'on pensait voir encore longtemps...s'ensuit alors la surprise, le choc mais surtout un tout nouveau regard sur le titre qui gagne à la fois en maturité et en intérêt! Et si aucun personnage n'était réellement à l'abri? Une deuxième partie d'année correspondant à la perte de l’innocence et à la confrontation du deuil! C'était magistral!

7. Chiruran : J'ai beaucoup hésité pour ce titre, je l'aime beaucoup à n'en pas douter, mais d'autres auraient pu mériter tout autant leur place dans ce top. Mais force est de constater que les volumes de Chiruran sortis en 2025, notamment les derniers, étaient vraiment un cran au dessus! L'action a toujours été présente dans ce titre, à ce niveau rien de neuf, l'intensité également, l'émotion aussi, l'auteur a toujours plus ou moins réussi à nous la faire partager, mais si le coté épique des affrontements a également été toujours plus ou moins présent, jamais à un tel niveau que dans les derniers opus; jamais tous ces éléments ne se sont aussi bien mélangés pour nous offrir une lecture aussi prenante. Les titres tournant autour du Shinsengumi sont légions, mais celui ci adopte sans nul doute un ton inégalé!

8. Altair : Il n'y a qu'un seul tome qui est sorti en 2025...mais c'était le dernier de la série, celui qui concluait des années de publication ! C'était le tome qui a conclu magistralement un titre passionnant de son premier à son dernier opus, un titre qui n'a jamais déçu et qui a su provoquer de véritables surprises, de véritables émotions tant l'auteur a su parfaitement gérer la tension et les retournements durant l'ensemble de la saga. Il fallait donc que je salue une dernière fois ce titre qui fut l'un de mes préférés au cours de ces dernières années, un titre, qui est malheureusement un peu passer sous les radars, qui va véritablement me manquer (je n'irais pas jusqu'à parler de vide au vu du rythme de publication erratique), et j'espère très sincèrement pouvoir avoir l'occasion de découvrir un nouveau titre de cet auteur qui a su me bluffer tant de fois.

9. Kingdom : Certes, il est avant dernier, mais il paraissait impensable qu'il ne soit pas présent dans mon top, alors que ce titre s'y trouve depuis que j'ai commencé sa lecture il y a des années! Deux tomes sont sortis cette année, deux tomes, sortis cet été, qui paraissent loin maintenant, et en toute objectivité, ce ne furent pas les deux tomes les plus marquants de la série! Mais clairement, même un tome "moyen" pour Kingdom demeure bien meilleur qu'un tome excellent pour la plupart des séries tant ce titre explose la concurrence ! Depuis le début rien n'est à jeter, tout y est grandiose et épique...ma seule déception concernant Kingdom c'est désormais son rythme de parution...mais sinon le contenu demeure irréprochable! Et tant qu'un tome de Kingdom sortira chaque année, même un seul, le titre sera dans mon top!

10. Kengan Omega : Ils auraient pu être nombreux à venir se poser sur cette dernière marche du podium, le choix a été très compliqué, il a fallu en laisser pas mal de coté, et aucun n'aurait été ridicule à la place du titre choisi...mais voilà il fallait le faire ce choix! Et finalement, je ne pouvais pas laisser de coté Kengan Omega, un autre de mes habitués! Clairement cette année s'est montrée moins pertinente que les précédentes pour le titre. Certes l'auteur explore de nouvelles pistes, il tente de renouveler la série avec une intrigue plus complexe...mais il n'en oublie pas les fondamentaux pour autant, en nous abreuvant d'affrontements et de tournois, en utilisant intelligemment son grand nombre de personnages sans oublier d'en faire intervenir des nouveaux qui redistribuent les cartes! Quoi qu'il arrive cela reste une valeur sure dont la lecture me ravit systématiquement!



Koiwai


Sur un marché français saturé par trop de sorties et où il est devenu impossible de suivre tout ce qui m'intéresse, il va de soi qu'il y a également toujours un gros paquet de suites et fins de séries marquantes, si bien qu'il faut faire des sacrifices pour n'en retenir que dix. Mes pensées vont quand même à nombre de titres que j'ai dû écarter. Plusieurs conclusions, à commencer par Les liens du sang (mais bon, la série, à mes yeux la plus aboutie de la carrière de Shuzo Oshimi à ce jour, était déjà dans ma sélection de 2024 avec ce qui fut sans doute son tome le plus impressionnant, à savoir le volume 15), Shut Hell, LAND, Burn the House Down, Gloutons & Dragons, Insomniaques, Mibu Gishi Den, 365 Days to the Wedding ou encore Le fantastique voyage de Nicola au pays des démons. mais aussi certaines suites telles que celles du Palais des assassins, de Capeta, de Bride Stories et de Jimbôchô Sisters.

    

    


1. Yotsuba&! : "Non seulement mon manga préféré de tous les temps a fait son retour après plus de quatre ans d'absence avec un volume très épais, mais en plus je considère déjà le tome en question comme l'un des plus beaux de toute la série... C'est dire ! Toute la séquence de la randonnée est d'une splendeur folle, le dernier chapitre nous offre un caméo génial d'un personnage inoubliable d'Azumanga Daioh (la précédente série de l'auteur, rappelons-le), et de manière générale Kiyohiko Azuma nous offre ici une lecture très généreuse, bourrée de moments magnifiques dans leur genre, et faisant comme toujours beaucoup de bien à la fois grâce à l'humour, au doux plaisir de voir Yotsuba garder toute son innocence enfantine en étant bien accompagnée par son entourage, et à un rythme minutieusement pensé pour nous laisser profiter à fond de chaque page, de chaque instant. Parfait."

2. EVOL : "Avant le grand final de la série qui arrivera en cette année 2026 avec le tome 10, le génial Atsushi Kaneko nous a offert en 2025 deux tomes d'une intensité émotionnelle et graphique rarement égalée dans sa série, en particulier le 9e volume qui approfondit dans un chaos dingue les traumatismes du personnage d'Akari, tout en faisant bien ressortir ce que les trois personnages principaux se sont apportés depuis le début. Je me souviens être ressorti de cette lecture estomaqué, ébouriffé et touché par l'intensité et la justesse de tout ce que le mangaka propose. Je pense qu'Atsushi Kaneko atteint des sommets à la fois dans son art visuel, dans l'exploitation de ses symboles, dans l'action pure et dans tout ce que véhiculent ses personnages en terme de révolte contre les aspects les plus pourris du monde. Alors que j'ai généralement énormément de mal avec les oeuvres de super-héros, Kaneko me réconcilie avec ce genre en en retournant les poncifs habituels avec fracas, et je n'en attendais pas moins de la part du plus punk des mangakas."

3. The Blue Flowers and the Ceramic Forest : "La romance adulte sur fond de poterie de Yuki Kodama s'est offert des derniers volumes certes classiques dans les rebondissements sentimentaux, mais ceux-ci ont été sublimés par l'immense talent de dessinatrice et de metteuse en scène de la mangaka, jusqu'à un final magnifique dans son style. La justesse mature des émotions et des sentiments, la précision du dessin de l'autrice, la mise en valeur méticuleuse de l'art de la poterie, et toutes les symboliques glissées par la mangaka dans cet artisanat, sont autant d'aspects qui n'ont jamais cessé de me captiver pendant ces dix volumes. A l'instar de Kids on the Slope avant lui, ce manga est un indispensable de son genre, et confirme encore toute la maestria de Yuki Kodama pour ce type de tranche de vie. Et le retour en France de Kids on the Slope à partir de mars 2026 dans une nouvelle édition, là aussi chez Mangetsu, est assurément une excellente nouvelle pour quiconque n'aurait pas connu la première édition française de feu Kazé Manga, qui était devenue indisponible depuis plusieurs années !"

4. Helck : "Série qui avait raté de très peu mon top 10 nouveautés de 2024, Helck se rattrape largement en 2025, tant chaque nouveau tome a su confirmer tout le bien que je pense que cette série, jusqu'à un final impeccable et généreux. Sur une intrigue qui semblait assez légère au départ, et sans avoir forcément la prétention de réinventer le genre, Nanaki Nanao a su développer des enjeux toujours plus grands après le tournant majeur du volume 5, offrir un sens du rebondissement assez épatant, et développer un casting toujours plus attachant, avant de tout conclure dans une dernière ligne droite riche en enjeux, intense et aboutie, au bout de laquelle on a surtout envie de retenir la force des liens bâtis par les personnages. Il s'agit d'une véritable réussite en matière de shônen d'aventure/fantasy, qui plus est en un nombre de tomes raisonnable, donc n'hésitez vraiment pas à laisser sa chance à Helck maintenant que l'histoire est complète ! En tout cas, pour ma part, cette série restera celle à laquelle je me suis le plus attaché ces dernières années dans ce genre."

5. Planetarium Ghost Travel : "Manga lancé en France en novembre 2024, Planetarium Ghost Travel a échappé à mon top nouveautés de cette année-là pour une seule raison: je n'avais pas eu le temps de lire le volume 1 à sa sortie. C'est finalement en janvier 2025 que j'ai lu ce tome et que la série est devenue un coup de coeur immédiat, chose qui s'est ensuite largement confirmée avec le 2e opus et, plus encore, l'impressionnant 3e volume, assez différent des deux premiers avec ses très riches approfondissements introspectifs. Quelque part entre La Cité Saturne de Hisae Iwaoka et Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Sakana Sakatsuki développe une épopée spatiale assez unique en son genre, bourrée de poésie, de découverte et de mystère, tour à tour douce, mélancolique ou un peu plus triste, capable d'être très profonde dans ses réflexions, et toujours portée par un captivant travail visuel faussement naïf. En somme, une oeuvre hypnotique, immersive et touchante, dont j'attends impatiemment la suite."

6. La Croisade des Innocents : "Si Usamaru Furuya est généralement un auteur que j'apprécie beaucoup, je pense qu'aucune autre de ses oeuvres ne m'a fait autant d'effet que La Croisade des Innocents, dont chacun des trois épais volumes va crescendo jusqu'à un final intense, violent, tragique et déchirant. En revisitant le "mythe" de la Croisade des enfants, le mangaka se réapproprie à sa sauce cette facette de l'Histoire pour offrir un portrait au vitriol de tout ce que l'homme peut commettre de pire: guerres, manipulations à des fins égoïstes, esclavagisme, pauvreté, corruption de l'Eglise et des croyances, obscurantisme, discrimination des gens sortant des normes... le tout dans le style typique de l'auteur. C'est donc sans concession, toujours plus violent et éprouvant graphiquement pour souligner de plus belle la folie et la cruauté de ce monde... En somme, on a là une fresque qui fait assurément partie de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et qui est sans aucun doute l'une des pièces maîtresses de la carrière du mangaka, de par ses ambitions, ses sujets forts et sa maîtrise graphique."

7. Blue Giant Explorer : "Voici déjà plus de sept années que la saga de jazz de Shinichi Ishizuka me transporte, le premier tome de la première partie étant sorti en France en juin 2018. Sept ans plus tard, les avancées passionnées et sans se retourner du saxophoniste Dai continuent de me faire vibrer, au gré des rencontres, des mises en avant du jazz en tant que musique de l'émotion et de l'instant, et des scènes de musique toujours aussi travaillées dans leur mise en scène pour qu'ont les vive et ressente vraiment. Et tandis que la quatrième partie, Blue Giant Momentum, a débuté dans notre langue en septembre 2025, juste avant l'auteur a offert à la troisième partie Blue Giant Explorer un final particulièrement poignant et riche de sens, à travers les retrouvailles de notre héros avec celui par qui tout a en quelque sorte commencé. Pour cristalliser de plus belle tout le parcours de Dai depuis ses débuts au Japon, il ne pouvait pas y avoir plus beau et plus symbolique que ces retrouvailles puissantes. Et si le jazz est la musique de l'émotion, ça n'a peut-être jamais été aussi vrai que dans ce volume, qui conclut merveilleusement la troisième partie de la saga."

8. Ao Ashi : "L'aventure footballistique et humaine de Yûgo Kobayashi s'est poursuivie sans faillir tout au long de 2025, en s'offrant même un nouveau pic dès le mois de mars avec son 27e volume pour lequel j'ai lâché un très, très rare 20/20 en chronique. Le résultat est parfait pour ce qui était annoncé comme le tome le plus important de la série à ce jour. Non content d'offrir une merveille d'intensité sportive comme seuls quelques rares mangas du genre ont pu le proposer (le dernier tome de Slam Dunk en tête), l'auteur croque un de ces moments de sport extrêmement gratifiants, tant tout a du sens dans des éléments préparés depuis très longtemps ainsi que dans l'évolution et dans l'abord humain des joueurs, là aussi comme peu d'oeuvres de cette catégorie savent en proposer (citons le tome 12 de Dream Team, autre merveille pour ça). Mais si ce 27e opus restera dans les annales comme une quintessence du genre, la suite est très loin de démériter: les tomes suivants ont offert une autre étape très intéressante, avant que le volume 31 ne commence à élargir encore plus les horizons de notre héros. Tout cela nous promet déjà une année 2026 à nouveau captivante pour Ao Ashi !"

9. Hirayasumi : "J'ai beau généralement éviter de remettre une même série dans mon top d'une année à l'autre, ça fait pourtant trois années de suite que je cale Hirayasumi. Mais que voulez-vous ? Je n'y peux rien s'il s'agit de la plus belle et intelligente tranche de vie feel-good de ces dernières années ! Et puis bon, rien que pour la couverture du tome 8 que je considère comme l'une des plus jolies, rayonnantes et lumineuses de toute ma vie de lecteur, je me devais de mettre à nouveau la série dans mon top. A part ça, eh bien le talentueux Keigo Shinzo ne faillit pas du tout dans son histoire, une nouvelle fois. Le mangaka sait amener tout ce qu'il faut de douces avancées, introspections et évolutions relationnelles chez ses personnages, dans une atmosphère qui reste toujours assez bienfaitrice et positive, même quand certaines épreuves de la vie font surface."

10. Du mouvement de la Terre : "J'ai eu énormément de mal à me décider pour la dernière place de mon top, notamment en songeant très fortement aux séries Shut Hell (qui s'est elle aussi achevée avec force en 2025) et Capeta (dont les nouveaux tomes sortis en 2025 font encore monter l'intensité humaine et sportive). Finalement, j'ai retenu la conclusion impeccable de Du mouvement de la Terre, pour tout ce que cette série souligne et rappelle à une période où on en a bien besoin, autour de l'essentialité de transmettre envers et contre la connaissance et de lutter contre l'obscurantisme. De par ses nombreuses thématiques bien approfondies autour de l'univers, de l'humain et du savoir, Du mouvement de la Terre est sans aucun doute une grande série, qui n'a aucunement volé ses différents prix et nominations au Japon."


Takato


Face à l'avalanche de nouveaux lancements, ma philosophie fut la suivante : poursuivre mes lectures en cours plutôt qu'en entamer de nouvelles que je ne pourrai honorer. 2025 m'a donc permis de rattraper des retards, rester fidèles à des titres fétiches, voire me lancer dans des œuvres qui me faisaient vraiment de l’œil mais pour lesquelles je n'avais guère de temps à consacrer. Ma sélections des suites et fins de série est à l'image de cette optique. J'y inclus des retards rattrapés et des expériences qui restent des coups de cœur au fil des ans, si bien que plusieurs titres furent déjà présent dans mes sélections passées. Et puisque ce choix se destine autour de 10 mangas seulement, certains ont malheureusement dû être mis de côté, dont l'exceptionnel Réimp'! dont le manque de succès chez nous est une aberration, ou encore Du mouvement de la Terre et son final puissant. Gageons que l’œuvre de Naoko Mazda se retrouvera certainement dans ma sélection de 2026, si le qualité reste indemne sur ses derniers volumes. Enfin, j'ai dû écarter la version manga de Gundam Unicorn, aussi excellente soit-elle tant elle apporte moult enrichissements par rapport à la version animée.


    

    


1. Mobile Suit Gundam - The Origin : "Pouvait-il en être autrement ? En amoureux de la saga Gundam et de l'art de Yoshikazu Yasuhiko, mon premier choix s'est naturellement porté vers cette adaptation manga très particulière qu'est "The Origin". Toujours aussi brillant dans sa manière de réinventer la première série animée tout en l'enrichissant, le titre a atteint un cap par le climax de l'arc Jaburo, d'une intensité folle, et par le lancement du long flashback autour de Char Aznable et des origines de la Guerre d'Un An. Certes, c'est un récit que je connais presque par cœur grâce à sa première édition d'époque ou sa version animée, mais la redécouvrir dans cette version luxueuse est un régal que je n'osais même pas espérer il y a quelques années de ça."

2. Les Héros de la Galaxie : "Enfin à jour pour la période de nos sélections, je ne pouvais ne pas inclure la fameuse adaptation manga des romans de Yoshiki Tanaka par Ryû Fujisaki. Et étant donné l'ampleur du récit, l'une des premières place du podium devait lui être attribuée. Toujours constante dans ses batailles spatiales tactiques et époustouflantes, la série nous a particulièrement régalé d'une tournure du scénario lourde de sens, résultante d'indices qui nous tenaient en haleine, et qui tend à redistribuer les cartes. C'est bien simple : depuis la défait de l'un des deux camps initiaux, le récit ne cesse d'exploiter intelligemment ses enjeux dans une optique à la fois théâtrale et scénaristique, sur un échiquier en constant renouveau. Au Japon, il semblerait que le manga approche de sa bataille finale, ce qui annonce des prochains tomes d'ampleur. Les Héros de la Galaxie reste, à ce jour, l'un des plus grands mangas de space opéra publiés en France !"

3. Ao Ashi : "Fidèle à la série de Yûgo Kobayashi, la fournée de tome parue cette année m'a particulièrement convaincu. Nous avons désormais atteint le cap symbolique des 30 volumes, et force est de constater que le manga ne tourne jamais en rond. Au contraire, l'ascension d'Ashito permet à son auteur de multiplier les focus sur le monde professionnel du football, avec un regard vers l'international de plus en plus fort et des personnages toujours aussi riches. A vrai dire, on peut même avoir du mal à imaginer qu'il ne reste qu'une dizaine de tomes à une telle œuvre tant le champ des possible et large, et qu'on ne veut surtout pas dire adieu aux joueurs de l'Esperion. En avant pour 6 tomes supplémentaires pour 2026, tandis que 2027 marquera certainement la conclusion de la publication chez nous !"

4. NINE PEAKS : "Figurant parmi mes lancements préférés de 2024, le manga de Tetsuhira Hirakawa a confirmé ses promesses à travers ses tomes parus l'année passée. Le cocktail entre furyô et voyage dans le temps type Retour vers le futur fait des merveilles dans ses séquences légères et intimistes, tandis que l'histoire de la "conquête" d'un fils et de son père a mis son petit temps à décoller, mais a su proposer de véritables surprises particulièrement inattendues. Si certains pensaient avoir affaire à un ersatz de Tokyo Revengers, il est grand temps de rattraper votre retard, car la voie que suit NINE PEAKS est aussi différente que maîtrisée pour le moment."

5. Silence : "Une lecture tardivement rattrapée, mais qui ne m'a en aucun cas déçu. Le manga de Yoann Vornière est d'une belle maîtrise, parfaitement rythmé, à l'univers qui se déploie magnifiquement au fil de tomes tout comme ses concepts, aux côtés de personnages complexes et/ou attachant, et porté par une véritable patte particulièrement généreuse lors des phases d'action. Le 6e tome fraîchement paru boucle le premier arc de l'histoire... et autant dire que la suite s'annonce fameuse. Assurément, une de mes plus belles lectures de la fin 2025."

6. L'enfant en moi : "Deuxième manga qui fut l'une de mes meilleures découvertes de l'année 2024, et qui a confirmé tout son potentiel durant l'année 2025. L'infinie sensibilité de l’œuvre de Mamoru Aoi, tant dans son intrigue que dans son pan visuel, est un régal à chaque opus. La petite histoire de Sachi, Takara et leur futur enfant a atteint un point culminant, traité avec drame et humanité, mais toujours dans une nuance qui donne à l'intrigue sa richesse tandis que son large focus sur le système médical japonais lié à la maternité s'est révélé particulièrement instructif. La série est l'une des plus importantes à être actuellement publiée et est à placer entre le plus de mains possibles pour tout ce qu'elle aborde. 2026 marquera sa conclusion avec ses deux derniers opus (le 9e étant paru le jour de la parution de ces sélections), ce qui sera certainement synonyme d'au-revoir riches en émotion."

7. Chainsaw Man : "De nouveau, j'ai laissé la parution de Chainsaw Man prendre une petite avance avant de rattraper mon retard d'une traite. Et c'est, je pense, le mieux pour apprécier une œuvre de Tatsuki Fujimoto. Les avis mitigés lus ci et là concernant la prépublication, chapitre par chapitre, m'ont étonné tant je trouve que l'auteur est encore monté d'un cran dans la maîtrise de son œuvre et de ses symboliques et dans la richesse de ses personnages. Peut-être qu'on pourra remarquer une petite baisse de régime sur le plan graphique, le premier arc de Chainsaw Man semblant à ce jour plus fin dans ses lignes. Mais cela reste du chipotage : la série de Fujimoto est un petit caviar dont je me délecte toujours, et ce n'est pas l'excellent film "L'arc de Reze" (un coup de cœur de l'année) qui viendra me contredire."

8. Oshi no Ko : "Les quatre derniers tomes de la série d'Aka Akasaka et Mengo Yokoyari ont rejoint nos mangathèques durant l'année 2025. Si on peut regretter le rythme très hâtif de la conclusion en elle-même, la direction prise par le dernier segment du manga m'a clairement satisfait, voire régalé. La quête de vengeance d'Aqua offre un aboutissement tout à fait pertinent tandis que, plus globalement, l'arc de la conception du film sur Ai a développé avec intelligence de nombreuses pistes et plusieurs développements de personnages. Le tout aurait effectivement mérité un petit tome supplémentaire, mais ça n'empêche pas ce dernier acte du manga de figurer parmi mes meilleurs lectures de l'année passée."

9. Rokudenashi Blues : "De nouveau, l’œuvre culte de Masanori Morita se retrouve dans ma sélection. La série aurait très bien pu enchaîner les petites histoires façon tranche de vie furyô que je serai déjà régalé. Mais voilà que les tomes publiés cette année ont narré un grand arc autour du lycée Kyokutô et de son nouveau leader, Kawashima. Le manga a ainsi développé son arc le plus ambitieux depuis ses débuts, très touchant dans ses développements dramatiques, et saupoudré d'un zeste de fan-service bien mérité tant il créé une connexion entre les précédentes grandes parties de l'histoire. En bon fan de furyô, difficile de bouder son plaisir, et l'idée que 2026 marquera la fin de cette réédition me fait un petit pincement au cœur... Croisons les doigts pour que Pika enchaîne avec le très bon Rookies !"

10. Shaman King - The SuperStar : "Voilà le choix le plus personnel et, peut-être pour certains, le plus incompréhensible de ma sélection. De shônen de combat à la formule classique, Shaman King est devenue une véritable œuvre d'auteur avec ses suites et ses spin-offs. Hiroyuki Takei réinvente ses concepts, agrémente son histoire d'un très riche casting et ne manque jamais d'introduire ses réflexions à travers les différentes péripéties. Il en découle un vrai conte philosophique à la narration très complexe pour une saga que le lecteur français ne peut comprendre entièrement, puisque les éditions Kana n'ont jamais publié le spin-off "Marcos" à ce jour, essentiel dans la trame inaugurée par "Flowers" en son temps. Pourtant, le charme fonctionne à merveille sur moi. Mon attachement et mon respect de la manière de faire de Takei y sont pour beaucoup, et les deux tomes parus cette année ont mené le développement du jeune Hana vers son point culminant de manière forte satisfaisante, avec énormément de prise de risques qui offrent de l'interprétation au lecteur (le sort de Yoh et Anna, notamment). Ça prendra du temps, mais j'ai hâte de lire le futur troisième arc de cette suite ! Et si, d'ici là, Kana nous propose enfin le spin-off "Marcos", ce sera bénéfique !"

commentaires

Seki

De Seki, le 09 Janvier 2026 à 21h56

J'avais commencé Altaïr, malheureusement le tome 16 est introuvable, et j'ai des doutes sur une réimpression prochaine.

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [581 Pts], le 09 Janvier 2026 à 19h42

Merci pour les sélections annuelles 2025 ✍

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation