Manga Clap de fin pour les éditions Omake Books
Des réseaux sociaux quasiment désertés depuis près d'un an, très peu de sorties ces derniers mois, de très nombreux titres sold out sur leur site internet: l'année 2025 a été très difficile pour les éditions Omake Books... et à présent, on peut même dire qu'elle a été fatale.
En effet, en voulant checker l'état actuel de la maison d'édition via certains sites d'information légale, juridique et financière sur les entreprises françaises, nous avons appris que la société est fermée définitivement et radiée depuis le 2 octobre 2025.

Maison d’édition indépendante fondée à la fin de l’été 2010 par Florent Gorges (auteur, traducteur, anciennement gérant et cofondateur des éditions Pix’n Love), Omake Books a sans aucun doute, pendant ses quinze années d'existence, apporté beaucoup d'ouvrages intéressants sur la pop culture, notamment via la publication de livres autour des jeux vidéo.
Pour ce qui nous intéresse le plus ici, le label Omake Manga est, évidemment, lui aussi concerné. Lancé en 2019, celui-ci a connu des premières années très intéressantes, via des titres comme Girl's Last Tour et ceux de Rensuke Oshikiri, un auteur rapidement devenu le plus emblématique du label. Malheureusement, au fil du temps, Omake Manga n'a pas su renouer avec l'entrain des débuts, en se spécialisant toujours plus dans des séries B très souvent dispensables et n'ayant pas rencontré le succès.

Entre la publication de certaines fins de série sous forme de packs à prix cassés et la sortie un peu en catimini d'une anthologie de Game Center Arashi, les dernières parutions d'Omake Manga en automne dernier, au vu de la manière dont elles se sont faites, étaient déjà un signe de la très mauvaise santé de l'éditeur.
Grâce aux packs évoqués juste avant, le label aura eu le mérite d'achever quasiment tous ses mangas en cours, puisque seules deux oeuvres n'auront pas de suite: la création originale franco-japonaise Milky Way Quest, et la série Assistant Assassin qui était au point mort depuis 2021, après seulement trois tomes publiés sur les six que compte cette oeuvre. Quant aux séries Mon Mec est un Glaçon et Au fond de l'abîme, dont l'acquisition avait été annoncée par Omake Manga en juin 2024, elles ne sont finalement jamais sorties.


De Gusseuh [105 Pts], le 09 Janvier 2026 à 12h14
Ils ont de grosses soldes en cours sur leur site... Il y a donc toujours quelqu'un dans les bureaux ? Ou qui gère le site, en tout cas. Mais triste nouvelle, comme toujours.
De shinob [129 Pts], le 09 Janvier 2026 à 11h20
C'est vraiment une triste nouvelle. J'appréciais beaucoup ce petit éditeur qui faisait des paris éditoriaux intéressants, avec des ouvrages très travaillés sur la pop culture.
Le titre que je retiens plus particulièrement chez cet éditeur est l'anthologie du franponais...... des ouvrages hilarants que je vous invite à lire si vous le pouvez.
En guise de soutien, même si c'est pas grand chose, j'ai acheté plusieurs séries d'Omake sur la base de certains commentaires de cette news (Super Bad Father, No-Go Zone Level X) ou parce qu'elles m'intéressaient (Défigurées, Tokyo Survivors).
De Zefi [461 Pts], le 09 Janvier 2026 à 03h33
J'ai No-go zone level X, Purgatory girl et Psychopath girlfriend. De bonnes séries et une qualité de papier remarquable! Seule ombre au tableau, la relecture laisse à désirer avec pas mal de fautes....
De Julien3rd, le 08 Janvier 2026 à 22h13
Florent gorge avait annoncé sur son Stream youtube qu'il avait transmis le contrôle D'Omake books a une autre société mais qu'ils avaient l'intention de continuer l'activité.
De Zebre45 [2094 Pts], le 08 Janvier 2026 à 21h16
Respect a aux pour avoir clôturer les séries TOKYO SURVIVORS et NO-GO ZONE LEVEL X !! Certains éditeurs n'aurait pas eu de scrupule à clore sans fin .. merci à OMAKE pour ses belles éditions (TSUBAKI, etc...) .. un phénix ne meurt jamais !!!
De nolhane [7233 Pts], le 08 Janvier 2026 à 19h22
triste nouvelle, je retiens chez eux le sublime Girls last tour
De nolhane [7233 Pts], le 08 Janvier 2026 à 19h22
triste nouvelle, je retiens chez eux le sublime Girls last tour
De OkadaYT [112 Pts], le 08 Janvier 2026 à 19h00
Toujours regrettable d'apprendre ce genre d'informations. Je possède d'eux la superbe autobiographie de Yôichi Takahashi. Je les remercie grandement de nous avoir permis de lire ce livre passionnant.
De Super bad father, le 08 Janvier 2026 à 18h04
Toujours triste de voir des échecs car en plus il y'a aussi le fait que culturellement on perd du stuff.
Mais bon à part Girl Last Tour qui est une sorte d'aka Blame en style Chibi pour ados avec un peu de questionnement philosophique, je ne trouvais pas non plus le catalogue très hypant. Quelques fois ils faisaient des trucs pour du public plus mature on va dire comme les bornes d'arcade avec Game Center Arashi, et sur nintendo, mais bon les bornes n'étaient pas trop un truc courant dans les années 80/90 donc ça n'a pas dû être un gros succès vers les nostalgiques et je ne suis pas trop fan des consoles étant plus pc master race.
Je pense aussi que Omake a toujours était assez faible niveau comm alors qu'ils bossent avec des famous comme Benzai et Jdg ce qui aurait pu les porter plus haut dans les réseaux, mais bon ces famous parlent aussi assez peu de leurs produits dérivés donc c'est un peu une relation qui sert à rien.
De Tazzmaniac [773 Pts], le 08 Janvier 2026 à 17h54
Triste nouvelle.
J'espère pour les lecteurs que les titres de Rensuke Oshikiri et Girls Last Tour seront repris par une autre ME.
Pour ma part j'aimais bien leur "series B" en quelques volumes.
Merci Omaké.
De nooice, le 08 Janvier 2026 à 17h46
Merci Omaké pour m'avoir fait découvrir Oshikiri Rensuke.
De Palikio-Paliko, le 08 Janvier 2026 à 17h25
J'avais aussi bien aimé le diptyque Super bad father, bien barré. Merci pour la news. Les gens ont moins les moyens, le marché est saturé et on voit que les plus petites maisons d'édition ne résistent plus, mais c'est quand même toujours triste...
De Palikio-Paliko, le 08 Janvier 2026 à 17h25
J'avais aussi bien aimé le diptyque Super bad father, bien barré. Merci pour la news. Les gens ont moins les moyens, le marché est saturé et on voit que les plus petites maisons d'édition ne résistent plus, mais c'est quand même toujours triste...
De Palikio-Paliko, le 08 Janvier 2026 à 17h21
RIP Omake...
Merci d'avoir sorti le plus de fins de séries en pack.
Et merci pour Happy land, Tokyo survivors, et d'autres...