Manga Sélections annuelles 2025, partie 1/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des nouveautés de l'année écoulée
Depuis 2010, chaque année, les membres de l'équipe MN s'appliquent, fin décembre/début janvier, à effectuer leur podium de l'année écoulée, présentant leurs meilleures lectures de l'an passé. Pour la 16e édition, on garde la formule installée ces dernières années !
Au vu du nombre d'excellentes sorties (nouveautés comme suites) en 2025, nous ne parvenions pas du tout à ne retenir que 10 titres... si bien que, une nouvelle fois, le choix a été fait de proposer un top 10 des nouveautés (tomes 1 ou one-shot sortis en 2025) à découvrir cette semaine, et un top 10 des suites/fins qui sera à découvrir vendredi prochain.
Cette année, trois chroniqueurs ont participé: Erkael, Koiwai et Takato.
Erkael
On est reparti pour un nouveau bilan! Le choix n'a pas été simple (surtout pour la deuxième partie. Pour cette première partie je me suis vraiment demandé si j'allais mettre 10 titres ou bien de m'en tenir à un top 7 ou 8. Non pas que je n'ai pas lu beaucoup de nouveautés, ce fut le cas, mais toutes n'ont pas été marquantes, voire même décevantes passé le premier opus (je pense notamment à Witch and Houd dont j'ai adoré le début et qui s'effondre par la suite, ou bien à Phantom Busters qui part bien mais ne décolle pas...). Mais finalement, j'ai réussi à dégager 10 titres, en trichant un peu sur le dernier…


1. Tough - l'héritier du dragon : La nouveauté la plus marquante pour moi c'est sans conteste celle ci! Grand fan des séries originelles, Tough et Free Fight, il m'aura fallu attendre pas moins de 12 ans pour pouvoir enfin profiter de cette suite qui continue de nous raconter le destin du clan Miyazawa en changeant de point de vue! Si pour nombre de lecteurs la réédition de la saga, en commençant par Tough, va leur permettre de découvrir ce titre grandiose, à mon sens bien supérieur à Baki, pourtant la référence du genre, c'est surtout une bénédiction pour moi car cela permet à l'éditeur d'enfin nous proposer cette suite qui commence déjà très fort! Et c'est reparti pour 35 tomes! J'en frémis d'avance! J'en auris bien pris le double, mais 35 c'est déjà pas mal!
2. Dogsred : On venait à peine de quitter Satoru Noda avec son précédent titre, "Golden Kamui", un titre qui m'a fait vivre de nombreuses émotions, aussi positives que négatives, qu'on le retrouve dans un tout autre genre; il s'essaye maintenant au shonen sportif dans la plus pure tradition! Enfin pas tout à fait, parce qu'on le sait maintenant, Satoru Noda, s'approprie les codes pour mieux les détourner, et c'est ce qu'il va faire ici, malgré des références évidentes à des classiques du genre (Eyeshield 21 et Slam Dunk en tête)! C'est drôle, didactique, intense et profitant d'une mise en scène dont il a le secret. A l'instar de Golden Kamui, des premiers pas qui m'ont mis une claque, objectivement le meilleur début de série de l'année...mais Tough est tellement plus marquant pour moi.
3. Kagurabachi : J'ai bien failli passer à coté de ce titre! Il a été précédé par une hype disproportionnée, particulièrement ridicule, venant de demeurés qui remettaient en question (voire ignoraient) l'importance des shonens classiques, à tel point que cela eut l'effet inverse sur moi, j'ai tout simplement décidé de faire l'impasse dessus! Et puis avec le temps et avec la sortie des premiers tomes, j'ai pu voir les avis de personnes bien plus raisonnables et mesurées qui en disaient du bien...en grand amateur de shonens depuis toujours je me devais d'essayer! Et puis le titre et son auteur n'étaient pas responsables de cette vague de crétinerie. Et clairement Kagurabachi est un excellent shonen! Il n'est pas et ne sera probablement jamais le meilleur shonen de tous les temps, mais il peut aspirer au titre d'un des meilleurs de sa génération! L'auteur nous propose un univers sombre et riche, possède une patte graphique et un sens du découpage efficace...bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un excellent shonen et c'est déjà très bien!
4. Soara et les bâtisseurs fantastiques : J'avais véritablement adoré le titre précédent de Hidenori Yamaji, "Marry Grave", un titre interrompu prématurément, qui possédait réellement une âme, un titre touchant et prometteur...mais on n'a pas laissé à l'auteur l'opportunité de démontrer davantage son talent et son univers! Alors quand j'ai appris que son nouveau titre allait nous être proposé, j'étais aux anges, tout en croisant fort les doigts pour que cette fois on le laisse pleinement s'exprimer! On retourne dans un univers de fantasy, en apparence assez classique, mais l'auteur va y apporter une touche d'originalité totalement inédite: on va y suivre une bande de nains qui vont construire ou améliorer les maisons / demeures des différentes créatures qu'ils vont croiser, ce qui va nous permettre de découvrir les différentes races du point de vue de l'auteur tout en développant peu à peu un lore étonnant. Il pousse le délire jusqu'à nous proposer les plans des différentes réalisations de nos héros en nous expliquant les détails... Si je ne retrouve pas encore le coté touchant que j'avais tant aimé dans Marry Grave, il est indéniable que l'auteur a du talent et un paquet d'idées originales et qu'on lui laisse enfin la possibilité de s'exprimer.
5. Übel Blatt II : Autrefois une des références du genre de la Dark Fantasy, éclipsé depuis par d'autres titres, Berserk en tête, Ubel Blatt revient après une pause de 6 ans, alors que la quête de vengeance de Koinzell était terminée, que le titre apportait une fin satisfaisante. L'auteur, qui s'est ramassé avec ses deux titres suivants, ne comptant respectivement que 5 et 3 tomes, décide de revenir à la série qui lui a permis de rencontrer le succès en imaginant une suite à son sombre récit de fantasy! J'ai souvent été partagé avec Ubel Blatt premier du nom, titre qui possédait des longueurs et à l'inverse par moments semblait aller trop vite, qui nous proposait du fan service sans le moindre intérêt...mais après relecture de l'intégralité, tout est mieux passé en lisant tout d'une traite, et si j'attends encore de voir si l'intrigue que nous propose cette suite est bien autre chose qu'un prétexte, je n'en demeure pas moins très content de retrouver un titre qui m'a marqué par le passé, pas toujours en bien certes, mais qui a malgré tout laissé des traces.
6. L'Indicible : C'est toujours un plaisir d'accueillir une nouvelle adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe, cet auteur qui parvient mieux que personne à retranscrire les images innommables qui peuplaient l'esprit torturé du romancier de Providence, d'autant plus que cette année nous avons pu profiter de deux recueils aussi étonnants que fascinants! Si le premier, bien qu'excellent, proposait des nouvelles étranges et aux ambitions moindres, le deuxième se payait le luxe de proposer un fil rouge autour de ses nouvelles, un personnage qui au fil de sa vie a vécu des aventures étranges et angoissantes, un personnage qui est un peu l'alter ego de Lovecraft lui même. C'est d'autant plus stimulant qu'il reste encore d'autres œuvres à adapter où ce personnage apparaît, et non des moindres... La réception fut excellente et désormais l'attente est forte!
7. Doomsday War : Voilà un titre qui n'a absolument rien d'original! Depuis quelques années, on en voit fleurir à la pelle de ce genre: des individus venants d'horizons très différents (et souvent d'époques différentes également) qui s'affrontent en usant de capacités surhumaines! J'ignore si ce genre possède un nom ou pas (sinon il serait temps de lui en trouver) mais j'adore ça! Que ce soit des humains célèbres faces à des Dieux, des femmes célèbres qu'on qualifie de sorcières, des guerriers et stratèges de différentes époques qui se rassemblent pour une guerre commune...bref j'adore ça! Alors quand je disais que ce titre n'étais pas du tout original, il y a une légère nuance: ici pas de guerriers célèbres issus de l'imaginaire collectif, mais des jeunes guerriers qui représentent une nation qui vont devoir s'affronter pour la survie de leur peuple alors que les ressources mondiales viennent à manquer! Bien évidemment et comme souvent dans le genre, l'intrigue de base ne sert que de prétexte à des affrontements surréalistes...mais que voulez vous, j'adore ça!
8. La Servante de l'empereur : Au milieu de tous ces titres qui se ressemblent tous un peu, apparentés à la désormais référence du genre, "Les carnets de l'apothicaire", difficile de se faire une place! Alors que certains se noient un peu dans la masse, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme c'est ici le cas pour La Servante de l'empereur! On y découvre, au centre des intrigues de cour, une jeune femme, bien trop âgée pour un empereur encore enfant et qui pour contrarier son père va accepter de devenir la servante du jeune empereur à défaut de devenir sa future concubine! Un titre léger et séduisant, qui reprend les codes du genre mais qui parvient à apporter sa touche personnelle, à se démarquer.
9. Colori Colore Creare : Kozue Amano! Rien que ce nom devrait suffire à situer son nouveau titre dans un top! Pourtant, si j'étais curieux de découvrir sa nouvelle série, je dois admettre que le premier opus ne m'a pas emballé. Certes on retrouvait le coté onirique et contemplatif de Aria, mais j'ai eu du mal à accrocher à cet univers (pourtant lié)...trop enfantin, trop "mignon", peut être un peu trop chargé également...Mais dès le deuxième opus je me suis réconcilié avec le titre et son auteure, je me suis laissé séduire par ce monde féerique et attendrir par ses enfants innocents! Amano conserve sans aucun doute son talent narratif et sa capacité à créer des histoires aussi légères qu’envoûtantes.
10. Tough format double : Je boucle la boucle en faisant directement le lien avec mon numéro 1: la réédition de Tough, meilleure série de combat qui soit! Certes le trait a vieilli, le choc est d'autant plus grand quand on constate l'évolution avec sa suite, les personnages ne sont pas encore en place et l'auteur ne sait pas encore qu'il va faire d'eux les héritiers d'un art incroyable n'ayant rien à envier au Hokuto. Certes les références sont datées, les combattants évoqués sont tous à la retraite (d'ailleurs les interviews en fin de tome, n'étant plus d'actualité, ont disparu), mais enfin le titre va retrouver ses lettres de noblesse et reprendre sa place sur le podium qui lui est du, enfin les lecteurs vont pouvoir découvrir autre chose que Baki et Kengan (que j'aime beaucoup, là n'est pas le problème)! Il faut laisser le temps au titre de s'installer, ces premiers opus ne sont pas les plus pertinents ni les plus passionnants bien que déjà prenants...mais ceux qui savent, savent! La suite est une masterclass qui n'a jamais été égalée!
Koiwai
Ce constat est devenu routinier depuis quelques années: dans un marché français surchargé en nouveautés (et ça risque fortement de ne pas s'arranger, au vu du nombre effrayant de nouveautés que certains éditeurs comme Vega prévoient dans les prochains mois), il est devenu très difficile à la fois de suivre tout ce qui me fait envie... et de ne retenir que dix nouveautés sur l'année ! 2025, à nouveau, a effectivement été une année riche en nouvelles oeuvres de qualité, si bien que je regrette de ne pas pouvoir faire apparaître dans ma sélection Mujina Into The Deep, Promenons-nous dans l'espace, Mahoromi, Les fleurs se maquillent aussi (ces quatre-là auront sûrement plus de chance l'an prochain, quand plus de tomes seront sortis), L'auberge des saisons perdues, Shelter of Love, Tamaki & Amane, Golden Yukiko, En Pays Lointain, Sous la pluie avec toi, Momo et Ichi : Petits esprits de la campagne, La Cuisine du Tengu, Tombes, Abura, Remember Me, Kirio Fanclub... sans oublier les nouvelles éditions de titres que je connaissais déjà, comme Subaru, New York New York, Les fleurs du passé ou Gen aux pieds nus. Autant de titres que je ne peux m'empêcher de conseiller quand même ici. Sur ce, voici mes dix titres retenus.


1. Colori Colore Creare : Après son cultissime chef d'oeuvre Aria et le nom moins joli Amanchu!, la reine de la tranche de vie iyashikei Kozue Amano, accessoirement une de mes mangakas préférées depuis bien longtemps, est de retour avec un manga tout aussi ravissant, se déroulant dans le même univers qu'Aria (mais on n'en dira pas plus là-dessus !), et porté par les qualités habituelles de l'autrice: des personnages hyper attachants de par leur fraîcheur, un paquet de bouilles adorables, une atmosphère chaleureuse, de saisissants décors où les éléments de science-fiction se fondent parfaitement dans le rendu contemplatif, un rythme intelligent qui nous laisse profiter de chaque instant... et même, dès le tome 4, des éléments faisant déjà évoluer l'intrigue avec émotion. Tout est déjà là pour faire de l'oeuvre, à mes yeux, un nouveau bijou du genre made in Amano.
2. L'éveil de Hibari : Soyons clairs, naBan a été pour moi l'éditeur le plus impressionnant de 2025, de très très loin, et encore plus au vu de son statut de "petite" maison d'édition indépendante n'ayant pas empêché de l'ambition et des prises de risques. Ainsi, trois de ses nouveautés sont dans mon top 5, et je dois avouer que si je n'avais pas exclu les rééditions de séries que je connais déjà, Subaru aurait été premier de ma sélection et Les fleurs du passé aurait aussi été en bonne place. Première de mes trois nouveautés naBan retenues, L'éveil de Hibari constitue un indispensable absolu parmi les mangas de société féministes des années 2010. L'illustre Tomoko Yamashita y brille (comme toujours) pour sa grande qualité d'écriture et de mise en scène, afin d'offrir une lecture très éprouvante mais nécessaire, tant elle met très bien en avant nombre de problématiques liées au regard posé sur les femmes, et donc sur la condition féminine.
3. Le Poème du Vent et des Arbres : Autrice historiquement essentielle et fondatrice dans tout un pan du manga, Keiko Takemiya est une mangaka dont j'ai espéré des publications françaises pendant très longtemps (au point que j'avais fini par acheter certaines de ses séries en édition japonaise il y a une quinzaine d'années), et là aussi ce sont les éditions naBan qui ont commencé à exaucer mon rêve, tout d'abord avec la publication en 2021-2022 de l'indispensable Destination, et désormais avec la parution du tout aussi culte Poème du Vent et des Arbres. Ayant considérablement marqué l'Histoire du manga grâce à sa tonalité, à sa virtuosité graphique et surtout à ses nombreuses thématiques qui étaient encore peu présentes dans le manga voire étaient même taboues, cette série a influencé, au fil des décennies suivantes, nombre d'artistes de tous horizons, y compris Dragon Ball, ou encore Berserk pour lequel le regretté Kentarô Miura revendiqua plusieurs fois l'impact de cette oeuvre. Encore aujourd'hui, l'oeuvre n'a rien perdu de sa superbe: sur ses trois premiers tomes parus en 2025 : elle reste sublime artistiquement, forte et impactante... le mieux étant que le meilleur reste à venir dans les tomes suivants.
4. Lovers' Kiss : Impossible de ne pas saluer la forte mise en valeur par Panini, en 2025, de la grande Akimi Yoshida. Surtout connue pour Banana Fish puis Yasha, l'autrice a une carrière qui est très loin de se limiter à ces récits à suspense, et Panini l'a bien montré au fil de l'année dernière avec Le Sommeil d'Eve (qui conclut sa trilogie d'action entamée avec Banana Fish et Yasha), Kisshô Tennyô (que j'ai beaucoup hésité à inclure aussi dans ma sélection), La Cerisaie, et surtout Lovers' Kiss dont la publication française fut pour moi un moment majeur de 2025. L'oeuvre n'a rien volé de sa réputation, est d'une finesse et d'une maîtrise rares autant dans son écriture que dans ses non-dits, ou dans la profondeur et les sujets dégagés par les personnages en un nombre limité de pages... Il s'agit bel et bien d'un incontournable absolu de sa catégorie.
5. Le ballet des cœurs : Haruka Kawachi... Mon amour pour cette mangaka dure depuis la découverte de sa série Les fleurs du passé aux éditions Komikku en 2013, depuis j'espérais d'autres publications d'elle en France, et il a fallu attendre jusqu'en 2025 pour avoir coup sur coup une belle réédition chez naBan de l'oeuvre précédemment évoquée, l'arrivée aux éditions Kana de la prometteuse Sérénade pour une Pluie des Larmes, et surtout le lancement de sa série que je désirais le plus dans notre langue: Musashino Rondo, alias le ballet des coeurs. La mangaka, qui a su devenir au fil de ces 15 dernières années l'une des plus essentielles autrices de josei au Japon, livre des premiers tomes déjà riches en émotions et sentiments plus ou moins contenus, et entame un récit choral où chacun des personnages, par leur histoire, leurs relations, leur ressenti et leur complexité, ont déjà toute notre attention, le tout étant magnifié par une grande finesse dans l'écriture et les dessins. Malheureusement, la série semble connaître un démarrage difficile en France, et c'est particulièrement injuste... Rattrapez vite ça, s'il vous plaît !
6. Akari : J'ai l'impression que, chaque année, une oeuvre s'invite au dernier moment dans mon top annuel tant elle parvient immédiatement à me toucher au plus haut point, et en 2025 ce rôle revient à Akari, one-shot tout juste sorti chez Le Lézard Noir dans les premiers jours de décembre. J'y découvert une histoire dotée d'une grande humanité, dont la sensibilité est sublimée par des personnages naturellement touchants tant ils sonnent vrais, et où une douceur et une chaleur infinies se dégagent à travers l'impressionnant travail visuel de l'autrice Marco Kohinata, qui sait en plus rendre un vibrant hommage à son propre grand-père et à tout un pan de l'artisanat rarement abordé en manga. Il s'agit sûrement d'un indispensable total pour quiconque aime le genre.
7. Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers : Ayant adoré Spiritual Princess chez Kazé Manga il y a déjà quelques années, puis aux éditions Akata Les Noces de l'or et de l'eau qui était en bonne place dans ma sélection annuelle de 2024, j'attendais impatiemment l'arrivée, là aussi chez Akata, de la nouvelle série de Nao Iwamoto, autrice précieuse et assez emblématique de l'excellent magazine Flowers des éditions Shôgakukan. Et à l'arrivée, je n'ai absolument aucune déception: portée dès ses premiers tomes par le ton emballant typique de cette mangaka, par son rendu visuel à couper le souffle dans son genre, par les éléments scénaristiques qui se mettent peu à peu en place en dévoilant une histoire et un univers toujours plus foisonnants, et par les sous-intrigues autour de ses nombreux et truculents personnages, l'oeuvre a rapidement su me captiver, pour ne plus me lâcher.
8. SANDA : Après avoir été profondément marqué par Beastars qui restera à tout jamais parmi mes mangas préférés, j'attendais avec énormément de curiosité la série suivante de Paru Itagaki, et là aussi il n'y a aucune déception en vue. Même si j'attends encore un peu plus de la suite, SANDA démarre déjà sur les chapeaux de roue, jusqu'à atteindre un premier point culminant dramatique dans le tome 5 sorti en fin d'année. Pas forcément très accessible au premier abord car Itagaki y exploite le mythe du père-noël avec des partis-pris assez radicaux, la série livre néanmoins déjà de nombreux niveaux de lecture, permettant à l'autrice de consolider un sacré portrait de société comme elle l'avait déjà fait dans Beastars. Une chose est sûre, la mangaka a toute mon attention et toute ma confiance pour la suite !
9. BLOOM : Auréolée d'une très belle réputation, la romance adolescente de Saka Mikami est enfin arrivée en France grâce aux éditions nobi nobi!, en prenant en quelque sorte la relève de Horimiya dans leur catalogue. Mon coup de coeur pour cette oeuvre a été immédiat et n'a fait que s'accentuer au fil des volumes: sur des idées de base assez classiques, la mangaka soigne à chaque instant ses personnages indéniablement attachants, les travaille de manière assez profonde et véhicule de très belles valeurs, le tout dans une atmosphère lumineuse, tendre et touchante que son dessin tout doux et expressif sert très bien. Au bout de six tomes parus en 2025, on a droit à une histoire qui évolue très joliment, et au petit bijou d'émotion et d'attachement auquel on pouvait s'attendre (et gloire à Subaru, bien sûr).
10. Ruridragon : C'est en commençant à écrire ce paragraphe sur Ruridragon que je me rends compte qu'il a fallu attendre la dernière place de ma sélection pour y voir un mangaka masculin. Je le savais déjà, mais ça me confirme encore que généralement je trouve largement plus mon compte chez les autrices. En tout cas, avec les deux premiers tomes de Ruridragon, Masaoki Shindô entame l'une des séries les plus chouettes de 2025 dans sa catégorie ! Une oeuvre d'ores et déjà aussi rafraichissante que délicieuse, très contemporaine dans son propos et dans l'approche légère et ouverte de celui-ci, et portée par une héroïne qui, dans le fond, est si proche de nous qu'elle en devient instantanément hyper attachante. Une tranche de vie moderne et feel-good dont je me surprends même à attendre impatiemment l'adaptation animée tout juste annoncée, alors que je ne regarde quasiment plus d'animes depuis quelques années (mais bon, faut aussi dire qu'avec Kyoto Animation aux commandes, ça fait très envie).
Takato
Trop de sorties. C'est ce que je constate au fil des années, phénomène grandement accéléré depuis la période Covid, ce qui ne me permet plus de suivre la cadence. Pire : je ne parviens même plus à rester fidèle à certains éditeurs dont j'étais un lecteur assidu. Ayant d'autres projets parallèles qui m'occupent énormément, autour d'un certain roi des jeux notamment, il fallait me reconcentrer sur certaines lectures, quitte à passer à côté de nombreux lancements de qualité. C'est pourquoi ces 10 mangas proposés sont presque les seuls coups de cœur nouveauté de mon année, et que je n'ai pas eu à faire de sélection particulièrement douloureuse. Ces dix titres me permettent aussi de faire un constat : les rééditions sont nombreuses et mes goûts s'orientent vers des mangas plus datés, voire patrimoniaux. Il semblerait que je me retrouve moins dans les séries contemporaines. Peut-être est-ce le cap de la trentaine qui a largement été dépassé, qui fait de moi un vieux bougon ! Toujours est-il que j'aime profiter de ce que l'histoire du manga a à nous offrir. Aussi, le numéro un de ma liste, tout comme quelques entrées suivantes, ne sont clairement pas usurpées.


1. Le Poème du Vent et des Arbres : Figurant parmi les mangas les plus important de l'histoire, l’œuvre de Keiko Takemiya était pour moi un immanquable de l'année, d'autant plus que les récits de Moto Hagio on fait naître en moi un vrai amour du shôjo vintage. Mais une telle claque, je ne m'y attendait pas forcément. Avec les 3 opus parus cette année, la mangaka conjugue une mise en image riche, envoutante et symbolique à un récit vénéneux et cruel, où la profondeur va de pair avec un portrait d'époque implacable. Le Poème du Vent et des Arbres est assurément un manga beau et captivant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est un indispensable pour quiconque prétend chercher à s'intéresser à l'histoire du manga.
2. SANDA : Paru Itagaki avait déjà brillé avec l'original et intelligent Beastars. Forcément, j'attendais SANDA au tournant. La manga nous livre ici un début de série où les symboliques sont nombreuses et où l'univers amène un constat incessant sur l'opposition entre l'enfance et l'âge adulte, sous toutes les déclinaisons possibles. Le tout prend la forme d'un récit entre la tranche de vie scolaire et le manga d'action des plus réussis, ce grâce au concept original du Père Noël revisité et d'une patte artistique qui fait mouche par le biais de personnages humains aux apparences propres à l'artiste. 5 premiers tomes profonds et prenants, ce qui n'était pas couru d'avance étant donné le concept sensible de départ. Mais Paru Itagaki a su honorer son pari !
3. Crows : Longuement attendu, le mythe du furyô par Hiroshi Takahashi a enfin atteint nos contrées ! Et si le dessin comme la narration et le rythme affichent un côté vieillot, le plaisir et le dépaysement n'en sont que plus grand. Bien plus léger et libéré que les trépidants films de Takashi Miike, ces débuts de Crows font mouche grâce à un casting de personnages aussi attachants qu'expressifs et des enjeux qui grandissent au fil des opus. En grand fan du genre, j'en attend forcément beaucoup de la suite, d'autant plus que le dernier tome en date sorti dans nos contrées affiche un ton plus dur permettant de croire que le manga va murir au fil de ses opus.
4. Tokyo Babylon : Les CLAMP sont des mangakas que j'admire autant que je les méconnais. Fasciné par leur esthétique et grand amoureux de Card Captor Sakura, le reste de leur œuvre m'était assez vague. N'ayant pas pris le train en marche à l'époque, leurs mangas sont devenus pour beaucoup des denrées rares, parfois de l'ordre de l’inaccessible. Alors, la collection Clamp Universe était pour moi l'occasion d'enfin mettre les pieds dans tout un univers... et quel univers ! Si j'adore déjà XXX Holic à ce stade, la claque me fut donnée par Tokyo Babylon. D'une inspiration visuelle époustouflante, croquant un occulte très marquée d'une aura 1990's et narrant des histoires de plus en plus construites, le début du récit m'a aussi séduit par ses histoires tantôt douce-amères, tantôt profondément tragiques, dépeignant les horreurs humaines avec une imagerie forte, et tissant un fil scénaristique de plus en plus passionnant. Avec un tel coup de cœur, il est tout à fait envisageable que le manga figure dans mes fins de séries préférées l'année prochaine.
5. Le ballet des cœurs : 2025 fut l'année de ma découverte de la talentueuse Haruka Kawachi. Bien qu'il me faille encore lire Sérénade pour une pluie de larmes que nous propose les éditions Kana, les publications de l'autrice chez naBan furent parmi mes plus belles lectures de l'année. Amateur de tranche de vie, le style sensible et les histoires mélancoliques de la mangaka ont su me toucher. Le ballet des cœur est indéniablement ma série chouchou, peut-être parce que je lui préfère l'absence d'éléments fantastiques, que sa narration me semble encore plus fluide et aboutie, et que son héroïne me paraît aussi touchante qu'attachante. Les thématiques relevées m'ont aussi interpellé tant elle sont traitées avec une infinie subtilité. Voilà un titre pour lequel je me ruerai sur chaque nouveau tome, et qui a de grandes chances de figurer dans mon top des suites de 2026.
6. Gen aux pieds nus : Parmi les mangas les plus importants de 2025 en France, il y a indéniablement l’œuvre de Keiji Nakazawa. Implacable dans son approche du discours anti guerre et dans la démonstration des atrocités des bombardements nucléaires, ces deux premiers tomes sont particulièrement durs et démontre une réalité dont on a que trop peu conscience. Gen aux pieds nus, c'est aussi bien un devoir de mémoire qu'une lecture brillante dans sa manière de narrer une telle tragédie sous l'angle du conte d'enfant.
7. Les fleurs du passé : Retour de Haruka Kawachi dans mon top annuel ! Si Le ballet des cœurs reste mon œuvre préférée de l'autrice parue cette année, Les fleurs du passé est un manga qui ne m'a clairement pas laissé indifférent. Car ce fut la découverte de la patte si reconnaissable de l'artiste, à la fois douce et naïve, couplée à un drame humain intime qui soulève les très pertinentes questions du deuil et de "l'après" perte d'un être cher. Cerise sur le gâteau : le 5e tome, jusqu'ici inédit en France, apporte un épilogue / préquel d'une grande maîtrise qui donne encore plus de consistance à l'intrigue. Amateurs de romances mélancoliques et de tranches de vie, qu'attendez-vous ? Ruez-vous sur les mangas de Haruka Kawachi !
8. XXX Holic : Un autre mangaka apparaît donc deux fois parmi mes séries coup de cœur de l'année... ou plutôt des mangakas. 2025 a bien été une année de découverte, dont l’œuvre des éternelles CLAMP grâce à la collection Clamp Universe des éditions Pika. Si Tokyo Babylon a été une claque, XXX Holic ma immédiatement charmé par sa proposition. Les péripéties occultes de Watanuki, sa relation hilarante avec la charismatique Yûko ou sa pseudo rivalité avec Dômeki sont tant d'éléments qui ont fait mouche à mes yeux. Ajoutez-y le style des autrices des années 2000, un trait qui m'a immédiatement marqué par son rapprochement avec le character-design de la série animée Code Geass dont je suis un fervent amoureux, et vous obtenez une réédition à côté de laquelle je ne pouvais pas passer. Ma seule attente désormais : qu'une réédition de Tsubasa Chronicle voit le jour tant le côté multivers du manga a de l'intérêt. Mais, pour ça, il faudra que Kôdansha fasse de même dans sa Clamp Premium Collection.
9. Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque - Beltorchika's children : Étant donné le flot de parutions Gundam aux éditions Vega, il était impossible de ne pas retrouver au moins un titre dans mes sélections. 2025 fut l'année de lancement de deux nouvelles séries, et Char contre-attaque - Beltorchika's Children est ma préférée. Le film initial est indéniablement mon long métrage d'animation japonaise favori, et mon morceau fétiche de la saga. Alors, la simple idée de découvrir la vision initiale de Yoshiyuki Tomino au format manga s'annonçait comme un plaisir à côté duquel je ne pouvais pas passer. Si le titre est assez sommaire dans sa patte graphique, bien que très honnête, les nouveaux éléments qu'il apporte donnent un regard nouveau sur cette histoire, ce qui a suffi à me captiver. A vrai dire, j'en viens à me demander quel vision je préfère, et ce sera au 4e et dernier tome de m'aider à trouver la réponse. Certes, le manga est réservé à un lectorat qui a de solides connaissances de la saga. Mais quel plaisir de redécouvrir l'affrontement final entre Amuro Ray et Char Aznable dans cette forme inédite !
10. Un été vers l'inconnu avec toi : Le yuri de Keyyan est la pépite à laquelle je ne m'attendais pas. Aimant particulièrement le genre, mais ayant un certain retard sur les nombreuses publications de ces derniers mois, le titre m'a directement fait de l’œil par sa proposition qui promettait un voyage romantique dépaysant. Au final, le titre est beaucoup plus que ça : il est un implacable constat des impératifs de la société auxquels on ne peut échapper, par le regard de deux jeunes femmes amoureuses dont les ambitions sont mises à mal par ce Japon rigide à souhait. Par son côté terre-à-terre, Un été vers l'inconnu avec toi développe une maturité surprenante et agréable pour un récit doux amer au final, mais si riche et audacieux. En seulement 3 tomes, le mangas a été l'un de mes moments forts de l'année.
De Zebre45 [2093 Pts], le 04 Janvier 2026 à 20h55
Merci pour votre travail. J'aurais bien aimé mettre JIRAISHIN mais malheureusement il n'a pas été édité en France ...😰... Est-ce qu'un éditeur (Panini ? Pika ?) va enfin se pencher sur le sujet, l'auteur est tellement magistral ! 🙏🙏🙏
De jojo81 [7533 Pts], le 04 Janvier 2026 à 12h51
Comme toujours, ma sélection est très proche de celle de Koiwai ! J'aurais choisi Mujina into the Deep, Le poème du vent et des arbres, Lovers' Kiss, L'éveil de Hibari, Les 7 chevaliers du royaume des Marroinniers, Tower Dungeon, Bota Bota, Le ballet des coeurs, Colori Colore Creare et Le journal de Hanako.