Freya - L'ombre du prince Vol.12 - Manga

Freya - L'ombre du prince Vol.12 : Critiques

Itsuwari no Freya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Janvier 2026

Après une très longue absence, Freya et ses compagnons sont de retour à Tyr, en vue de célébrer l'anniversaire du prince Edward. Le peuple ignorant toujours que le vrai prince est décédé, la jeune fille devra soigneusement continuer de jouer son rôle tout au long des festivités, que ce soit la cérémonie, le tournoi de chevaliers, la parade, le banquet... sans oublier la fête de la fertilité qui a lieu dans la foulée.

A première vue, c'est donc un vaste programme qui attend notre héroïne et son entourage, dans ce douzième tome où les festivités ne font toutefois que commencer en confirmant différentes choses: l'amour qu'une bonne partie de la population porte envers son prince sans savoir qu'il est mort, l'hostilité d'autres personnes pro-Sigurd, la visite d'émissaires des différents royaumes côtoyés auparavant par nos protagonistes (bien sûr Nacht et Asha dont on a donc quelques brèves nouvelles, mais aussi le royaume de Hergen qui s'était allié avec Sigurd contre Asha)... L'ensemble est également ponctué d'un peu d'humour dès lors que l'on découvre la surprenante phobie de Freya, d'un peu de sentiments puisque Julius et Alexis sont toujours là pour celle qu'ils aiment (même si rien n'évolue sur ce plan-là), et d'une certaine dose d'émotion quand on songe à ce que Julius peut lui aussi ressentir face au fait que, petit à petit, le souvenir du vrai prince Edward s'efface.

Au fil de tout ceci, Freya continue vaillamment de jouer son rôle, de hausser son caractère si besoin... et elle en aura bien besoin lorsque des débordements finissent par survenir: les troupes de Sigurd sont repérées près de la frontière, de mystérieux assassins attaquent notre héroïne et ont visiblement un lien avec la mort du vrai prince, et tout ceci pique facilement notre curiosité, en plus de souligner encore la force de caractère de notre jeune héroïne qui ne se dégonfle jamais ! Cependant, pourra-t-il contenir toute son émotion en revoyant sa propre mère Skadi, laissée derrière elle pendant bien trop longtemps ? Cela reste aussi un enjeu important ici, enjeu préparé dès les premières pages et prenant une tournure assez intrigante en toute fin de tome.

A l'arrivée, on a un volume qui fait monter petit à petit les attentes autour de cette fête d'anniversaire qui finit par connaître de gros imprévus. La principale limite du tome est sûrement d'être bien court: en plus de ne totaliser que 140 pages de manga environ, on a droit au beau milieu à un chapitre spécial de 16 pages faisant un récapitulatif des événements ayant eu lieu jusque-là, chose plutôt inutile à ce stade du récit. On appréciera bien plus les six pages bonus nous offrant un rapide making of de certaines illustrations et planches du volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction