Le Jour du Typhon - Actualité manga
Dossier manga - Le Jour du Typhon

Introduction


Ce modeste dossier est le premier d'une série qui se consacrera aux oeuvres de Keigo Shinzo, les unes après les autres, en remontant à peu près chronologiquement, maintenant que la grande majorité de ses mangas sont disponibles en France grâce à son éditeur attitré, Le Lézard Noir, et même s'il manque encore quelques pièces comme la série Midori no Hoshi.





Taifu no Hi au Japon


Le Jour du Typhon est le tout premier recueil d'histoires courtes de la carrière de l'auteur. De son nom original Taifû no Hi (dont le titre français est une traduction littérale), il tire son nom de la dernière des sept histoires qui le composent.

Sorti dans son pays d'origine en 2012, cet ouvrage d'environ 200 pages regroupe des récits qui furent initialement prépubliés dans différents magazines de l'écurie Spirits des éditions Shogakukan, et plus précisément les sept premières histoires courtes de la carrière du mangaka. Celles-ci ont ainsi vu le jour entre septembre 2008 pour "Captif" ou "En captivité", et septembre 2012 pour "Swan" ou "Le Cygne", la plus récente histoire du recueil.

Parallèlement à la conception de ces brefs récits, le mangaka travaillait alors déjà sur les deux premières séries de sa carrière, L'auto-école du collège Moriyama puis Summer of Lave.





La publication française


En France, ce recueil, bien qu'il soit le premier de la carrière de l'auteur, est arrivé plus tardivement que la plupart de ses travaux plus récents, puisque Le Lézard Noir l'a publié le 8 septembre 2022, après avoir annoncé son acquisition quelque temps auparavant.

L'édition française est dans la droite lignée des habitudes de l'éditeur poitevin sur ce mangaka et plus généralement sur son catalogue: on retrouve le grand format sans jaquette ni rabats typique de l'éditeur, une excellente traduction d'Aurélien Estager qui est un grand habitué du mangaka puisqu'il a traduit toutes ses oeuvres sauf la plus récente Hirayasumi, un lettrage soigné, une bonne qualité de papier et d'impression, et une couverture assez fidèle à l'originale japonaise jusque dans la transparence de son logo-titre.

 


© by SHINZÔ Keigo / Shôgakukan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation