Dossier manga - Le Jour du Typhon

Des histoires variées


Nous allons volontairement résumé très, très brièvement chacune des sept histoires courtes composant Le Jour du Typhon, afin de gâcher un minimum certains éléments plus inattendus dans certaines d'entre elles. Celles-ci ont toutes initialement vu le jour dans des magazine des éditions Shôgakukan.

"Le Monstrobière", sur pile 30 pages, nous présente un monstre amateur de bières qui s'est échappé pour se réfugier chez un gosse. Cette histoire a initialement été prépubliée dans le numéro de juillet 2011 du magazine Gekkan! Spirits.

Dans l'histoire en 33 pages "Fellowship", on découvre un yakuza pourchassé qui débarque chez un mangaka raté afin de se planquer. Son origine est à trouver dans le numéro du 7 juin 2008 du Spirits Zôkan Casual.



https://www.manga-news.com/public/2023/news_03/Dossier-jour-typhon/dossier-jour-du-typhon-fellowship.jpg

Fellowship.



"Captif" ou "En Captivité", récit riche de 18 pages, propose de suivre une chatte qui est recueillie par un jeune homme et qui, rapidement, se transforme en jeune femme tellement mignonne mais un peu tyrannique et revancharde (enfin, c'est ce qu'il croit...). Elle a originellement pu être découverte dans le numéro de septembre 2008 du magazine Big Comic Spirits.

"Comme un frère", récit long de 32 pages, c'est l'histoire d'un petit garçon qui loge chez lui un extraterrestre qui se comporte comme un bienveillant grand frère. Cette histoire provient du Spirits Zôkan Casual du 11 septembre 2008.

Sur 26 pages, "Swan" ou "Le Cygne" nous invite à suivre un jeune chômeur et un père de famille divorcé et viré de son travail, qui émettent ensemble de nouveaux projets de vie dans un pédalo en forme de cygne. C'est le numéro de septembre 2012 du magazine Gekkan! Spirits qui la publia initialement.

S'étalant sur 26 pages elle aussi, l'histoire nommée "Les Visiteurs" nous propose de suivre un jeune couple à la recherche d'un appartement à Tokyo. Ce récit provient du numéro de mai 2011 du Gekkan! Spirits.

Enfin, dans le récit en 24 pages "Le Jour du Typhon" qui donne donc son nom au recueil, il est question de deux colocataires qui continuent tranquillement leur vie dans leur appartement pendant qu'un typhon inonde tout à l'extérieur. Sa publication a initialement eu lieu dans le Gekkan! Spirits en avril 2011.



Les deux font la paire


Les sept histoires de ce recueil ont assurément toutes un point commun, à-vrai-dire un gimmick qui, sur la longueur, deviendra une véritable marque de fabrique dans les mangas de Keigo Shinzô: elles mettent toutes en scène des duos.

Ces binômes s'avèrent être assez variés.

Ils peuvent être insolites, à l'image du gosse et du monstre dans "Le Monstrobière", ou de l'enfant et de l'extraterrestre dans "Comme un frère"

Ils peuvent, au contraire, être tout à fait banals, comme c'est le cas pour le couple cherchant un appartement dans "Les Visiteurs" ou pour les colocataires dans "Le Jour du Typhon".

Il est également question de duos mal assortis : le mangaka raté et le yakuza dans "Fellowship", les deux chômeurs d'âges et de parcours bien différents dans "Swan", le jeune homme et la soi-disant fille-chatte tyrannique dans "Captif".



https://www.manga-news.com/public/2023/news_03/Dossier-jour-typhon/dossier-jour-du-typhon-captif.jpg

Captif.



Mais au bout du compte, ces différents duos ont, à chaque fois, quelque chose d'attachant et qui les rattache un peu.

Comme déjà dit un tout petit peu plus haut, Keigo Shinzo aime ce procédé depuis toujours, et en fera un élément commun à quasiment toutes ses oeuvres par la suite. Ici, on a tout simplement la chance d'en découvrir les fondements, ce qui est un vrai plaisir.

 


© by SHINZÔ Keigo / Shôgakukan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation