Jalouses Vol.5 - Manga

Jalouses Vol.5 : Critiques

Kemutai Ane to Zurui Imôto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Juillet 2025

Ran a fini par demander le divorce à Ritsu, l'ex de sa grande soeur Jun auquel elle se rattachait tant. Et depuis, elle rayonne, se sent enfin bien dans sa peau, et cela pour une raison: elle mène enfin la vie qu'elle s'est choisie. Mais dans le même temps, les deux personnes dont elle a sans cesse bouleversé la vie, elles, restent au plus bas.

D'un côté, Ritsu, qui a préféré rejeter Jun plutôt que de se renfermer dans une relation du passé, broie du noir et reste en panne d'inspiration côté écritures, mais en voyant son ex-femme si épanouie et libre depuis leur divorce, il pourrait bien avoir une sorte de déclic pour repartir de l'avant et, lui aussi, s'émanciper. Quitte, pour cela, à également s'opposer enfin à ses parents qui ont en quelque sorte toujours dicté ses choix jusque-là.

De l'autre côté, Jun, souffrant d'avoir été rejetée par son amour de jeunesse auquel elle se rattachait toujours, encaisse un choc supplémentaire en voyant surgir dans sa vie un figure familiale qui n'avait pas donné signe de vie depuis des décennies et qui n'avais jamais été là pour elle. Plus que jamais troublée, elle pourrait commencer à trouver des solutions à ses problèmes auprès de son amie Yukki, mère-courage qui va lui montrer que, décidément, les relations familiales peuvent prendre différentes formes, y compris les plus surprenantes. Mais tant que chaque personne y trouve son compte et accède au bonheur, n'est-ce pas l'essentiel ?

La réponse à cette question, évidente, est sûrement le principal message que Battan aura bien su développer au fil des volumes. Des volumes certes toujours assez courts et se lisant très vite,mais n'occultant en rien la qualité du propos: sans avoir besoin de faire trainer son histoire en longueur, l'autrice trouve à chaque fois les bons mots à travers une écriture directe, fluide et logique, que son dessin sensible, sensuel et virevoltant finit de bien porter. Les messages sont alors très clairs autour de l'importance de mener sa vie réellement comme on le souhaite et non en se calquant sur les désirs des autres, que ces autres soient des membres de la famille, des amours passés ou présents ou de simples membres de l'entourage.

En résulte une lecture rondement menée et qui trouve ici une conclusion satisfaisante, dans la mesure où elle est portée sur l'avenir et sur l'espoir tout en gardant un certain réalisme dans les relations. Histoire de relations familiales, sororales et amoureuses contrariées, Jalouses est ainsi une jolie petite réussite dans sa catégorie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction