Introduction
Depuis quelques années, l'illustre Tsutomu Takahashi semble enfin avoir plus de reconnaissance dans notre pays auprès de toute une frange du lectorat manga, et les éditions Panini l'ont bien compris en ayant entrepris, depuis désormais un peu plus de deux ans, de rééditer certaines oeuvres emblématiques du mangaka.
Cette excellente initiative a commencé en janvier 2021 avec le lancement d'une nouvelle édition pour la fresque sur fond historique Sidooh, oeuvre en 25 volumes (plus un tome "bonus") que l'éditeur avait lâchement abandonnée en 2014 après seulement 14 tomes dans sa première édition française. Depuis avril 2021, il est possible de redécouvrir Soul Keeper, série politique sur fond surnaturel dont les 8 volumes étaient initialement sortis dans notre langue en 2016-2017. Et entre juin 2022 et janvier 2023, ce travail de remise en avant de cet auteur incontournable s'est poursuivi avec une nouvelle édition de la série qui, historiquement, fut la toute première publication française de Tsutomu Takahashi: Blue Heaven.
Blue Heaven, c'est un thriller en trois volumes que le mangaka a dessiné en 2002-2003 pour le compte du magazine japonais Young Jump des éditions Shûeisha, et dont la première édition française, déjà chez Panini, remontait à 2005.
Notez que, l'auteur de cette chronique possédant déjà la première édition depuis bien longtemps, c'est sur cette première édition que se base ce modeste dossier.