TAKAHASHI Tsutomu - Actualité manga

TAKAHASHI Tsutomu 高橋 ツトム

Biographie

Tsutomu Takahashi fait parler de lui pour la première fois dans le monde du manga en 1987, en faisant partie des présélectionnés au Concours des Quatre Saisons organisé par le magazine Afternoon. Dès lors repéré comme jeune espoir, il publie en 1989 le one-shot Jiraishin au sein du magazine Morning de Kodansha. Mais c'est à partir de 1993 que sa carrière décolle réellement, quand il débute la publication, dans le magazine Afternoon, de la série Jiraishin, dérivée du one-shot. Jiraishin connaît rapidement un grand succès, au point de classer l'auteur au tout premier plan des auteurs des années 1990. Forte d'un beau sens du suspense et, surtout, d'un aspect extrêmement sombre et cru, la série se poursuit sur un total de 19 volumes, le dernier opus étant sorti en 2000. La série fut ensuite republiée en édition bunko en 2003 et en édition deluxe en 2009.


En 1998, Takahashi devient le dessinateur de Jinmen Juushin (Angel's Share), un court one-shot en couleurs paru dans le magazine Comic Cue d'East Press, sur un scénario de Go Ôhinata. Mêlant l'horreur au fantastique et à des pointes d'humour, ce one-shot aborde le sujet de la vie après la mort de manière simple et touchante.
Quelqu'un qui a tout perdu doit-il aller au paradis ou en enfer? Un homme récemment décédé entre dans le bar de l'au-delà. Il est approché par un barman sympathique qui lui offre un verre très spécial qui peut l'amener directement au Ciel, mais l'homme est hésitant. Que va-t-il faire?


Puis l'année 1999 voit débarquer au sein du magazine Weekly Young Jump le one-shot Alive, bien connu en France puisqu'il fut publié par Panini il y a quelques années. Au Japon le titre a ensuite connu une réédition deluxe. Dans un futur proche, Yashiro Tenshuu, emprisonné pour cinq meutres, attend l'heure de son exécution dans le couloir de la mort. Lorsque l'heure sonne, il se voit proposer une alternative étrange: ou bien il meurt comme convenu, ou il accepte de se livrer à une mystérieuse expérience...


En 2000, le mangaka change un peu d'ambiance avec Tetsuwan Girl, série sportive sur fond de drame, qui s'étend sur 9 volumes jusqu'en 2002 avant de connaître une réédition en format bunko en 2004.

Parallèlement à Tetsuwan Girl, Tsutomu Takahashi débute en 2001-2002 chez Shueisha la saga Sky High, qui s'enrichira par la suite de plusieurs séries. Le premier volet compte 2 volumes.


Quelques mois après la fin du premier volet de Sky High, Takahashi s'attaque à une nouvelle série longue, celle qui fait l'objet de ce dossier, Bakuon Rettô, toujours en cours. A peu près à la même période, l'auteur commence le thriller Blue Heaven, série en trois volumes publiée en France chez Panini. A noter, quà la fin du troisième volume de Blue Heaven, nous retrouvons également des histoires courtes de l'auteur: Route69.


L'année 2003 voit le mangaka enchaîner deux nouvelles séries de Sky High: Sky High Karma (deux volumes), éditée en France par Panini, et Sky High Shinshou (4 volumes). La parution de Shinshou s'étend jusque début 2005. C'est également en 2005 que Takahashi réalise une histoire courte de deux chapitres, sous le pseudonyme d'Ichigo Nekota. Intitulée Dead Flowers, elle voit l'auteur s'essayer au style plus posé de la tranche de vie, mais conserver ce goût pour le drame et les personnages torturés.

Il se lance aussi dans une nouvelle grande série chez Shueisha: Sidooh, sa plus longue oeuvre à ce jour, qui s'est achevée au Japon il y a très peu de temps, en avril 2011, après 25 volumes de bons et loyaux services. En France, on ne connaît que trop bien la série, qui a beaucoup fait parler d'elle après avoir été longtemps stoppée en cours de route par Panini, avant de reprendre fin 2010.


Fin 2008, le mangaka signe le scénario de Muyung - Kagenashi - , toujours en cours de parution après 4 volumes dans le magazine Keitai - Manga Ôkoku des éditions Bbmf Magazine, en collaboration avec le dessinateur coréen Kim Jung-Hyun.


Cette série raconte l'histoire d'une jeune fille qui peut faire revenir les morts à la vie, et d'un jeune garçon qui peut percevoir l'âme des morts.
Le début de l'année 2010 marque le grand retour du plus célèbre personnage de Takahashi, Ida Kyôya, dans la suite de Jiraishin. Nommée Jiraishin Diablo, cette suite est en cours de parution avec deux volumes.

Takahashi profite également de l'été 2010 pour offrir un quatrième volet à sa saga Sky High, cette fois-ci sous la forme d'un one-shot.


Début 2011, les projets ne s'arrêtent pas pour l'auteur, qui annonce en même temps que la fin de Sidooh l'arrivée d'un spin-off, Sidooh Sunrise, qui sortira en volume relié au Japon ce 19 mai 2011.
Enfin, il annonce en ce début d'année l'arrivée du cinquième volet de la saga Sky High, intitulé Héven.
Fort de son inimitable et impressionnant style graphique, l'auteur a publié en décembre 2009 deux superbes artbooks: "K", dédié aux séries parues chez Kodansha, et "S", se focalisant sur les oeuvres publiées chez Shueisha.


La réputation de Tsutomu Takahashi ne s'arrête pas au manga. Alive et Sky High se sont fait une place sur les grands écrans avec la sortie de films, dont certains sont parus en DVD en France. Sky High a également eu droit à une série télévisée, de même que Blue Heaven.
L'auteur a lui-même quelques expériences dans le domaine de l'animation, en ayant travaillé un peu sur l'animation de 7 épisodes d'Ergo Proxy, des épisodes 2, 7 et 16 de Samurai Champloo, et de la série Gad Guard.

Il a également travaillé sur les musiques du film AppleSeed: Ex Machina.
Enfin, il a joué le rôle de Takashi Makise dans le film Crows Zero.
En affichant un goût prononcé pour la moto, les Rolling Stones (surtout Keith Richards) et les guitares Telecaster (il en joue), il renvoie l'image d'un homme un peu rebelle et qui ne manque par de piquant. Il est également friand des oeuvres de l'artiste japonais Akira Kurosawa.

Invité en 1998 à donner une conférence sur l'expression à l'Université Ritsumeikan, il laissa une excellente impression aux élèves, qui l'apprécièrent beaucoup pour son sens de l'humour, son look élégant et son charisme.


En ce qui concerne sa vie privée, nous savons juste qu'il est aujourd'hui marié et a un enfant.
En une vingtaine d'années de carrière et une quinzaine d'oeuvres, Tsutomu Takahashi s'est imposé comme l'un des grands noms du seinen au pays du soleil levant, et nous lui devons notamment d'avoir formé Tsutomu Nihei, l'auteur de Blame!, qui a été son assistant sur Jiraishin, et chez lequel nous retrouvons le même goût pour les histoires sombres et pour les dessins profonds ayant pour fonction d'immerger totalement le lecteur. Bourré de personnalité, abordant sans complexe et de façon tout à fait unique les thèmes qu'il aime, comme les motards, les anti-héros tourmentés ou la mort, Tsutomu Takahashi est l'un de ces artistes qui ne laissent pas indifférent, et dont la patte est immédiatement reconnaissable.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1999
  • Scénariste, Dessinateur
2001
  • Scénariste, Dessinateur
2002
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2003
  • Scénariste, Dessinateur
2005
  • Scénariste, Dessinateur
2011
  • Scénariste, Dessinateur
2015
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2017
  • Scénariste, Dessinateur
2020
  • Scénariste, Dessinateur

Dossier

Dossier - Alive

Alive

Après avoir relancé Sidooh puis réédité Soul Keeper et Blue Heaven, et avant le grand retour de la saga Sky High, les éditions Panini ont poursuivi leur remise en avant du talentueux mangaka Tsutomu Takahashi au mois d'avril dernier en offrant une toute nouvelle édition au manga...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Blue Heaven

Blue Heaven

Depuis quelques années, l'illustre Tsutomu Takahashi semble enfin avoir plus de reconnaissance dans notre pays auprès de toute une frange du lectorat manga, et les éditions Panini l'ont bien compris en ayant entrepris, depuis désormais un peu plus de deux ans, de rééditer certaines oeuvres...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Sidooh - Partie 2

Sidooh - Partie 2

Après un premier dossier sur la partie 1 de Sidooh (volumes 1 à 6) il y a quelques mois, profitons de la belle actualité française autour de son auteur Tsutomu Takahashi (lancement du manga Black-Box chez Pika, nouvelle édition de Soul Keeper chez Panini, et évidemment poursuite de la...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Sidooh - Partie 1

Sidooh - Partie 1

Ce premier dossier se focalise sur les tomes 1 à 6 de Sidooh, qui forment en quelque sorte une première grande partie dans l'oeuvre.Par ailleurs, dans le but de décortiquer le parcours des héros étapes par étape, ce dossier contient des spoils, soyez-en avertis. Milieu du dix-neuvième...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Détonations

Détonations

Tout démarre quand Satoru, un jeune garçon complètement désabusé par la vie et vivotant dans son petit studio, se voit proposer une étrange mission par son voisin, Genji Segawa, un vieil homme alité qu'il a pris l'habitude de voir une fois par semaine après la visite de son...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Soul Keeper

Soul Keeper

Riyon est une jeune femme à l’allure un poil rebelle qui a la petite particularité d’être un fantôme. Parée d’un caractère bien trempé, elle est du genre têtu et n’aime pas vraiment suivre les consignes qu’on lui donne. Concrètement, elle n’est pas très assidue...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Dossier - Bakuon Rettô

Bakuon Rettô

"Y aurait pas moyen de trouver du boulot en rapport avec les bandes de motards...? On pourrait pas se faire du fric en organisant convenablement les rassemblements? Comme ça, on pourrait continuer à rouler toute notre vie... Dis... Tu ne penses pas?" Bakuon Rettô, c'est...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - Alive
Alive
Manga - Manhwa - Bakuon Rettô
Bakuon Rettô
Manga - Manhwa - Black-Box
Black-Box
Manga - Manhwa - Blue Heaven
Blue Heaven
Manga - Manhwa - Détonations
Détonations
Manga - Manhwa - Jumbo Max
Jumbo Max
Manga - Manhwa - NeuN
NeuN
Manga - Manhwa - Sidooh
Sidooh
Manga - Manhwa - Sky-High
Sky-High
Manga - Manhwa - Sky-High Karma
Sky-High Karma
Manga - Manhwa - Soul Keeper
Soul Keeper

Auteur pour les films vo

Manga - Manhwa - Tenmasô no Sanshimai
Tenmasô no Sanshimai