TAKAHASHI Tsutomu - Actualité manga

TAKAHASHI Tsutomu 高橋 ツトム

Dessinateur Scénariste
Manga news - TAKAHASHI Tsutomu
Partager

Biographie

Tsutomu Takahashi fait parler de lui pour la première fois dans le monde du manga en 1987, en faisant partie des présélectionnés au Concours des Quatre Saisons organisé par le magazine Afternoon. Dès lors repéré comme jeune espoir, il publie en 1989 le one-shot Jiraishin au sein du magazine Morning de Kodansha. Mais c'est à partir de 1993 que sa carrière décolle réellement, quand il débute la publication, dans le magazine Afternoon, de la série Jiraishin, dérivée du one-shot. Jiraishin connaît rapidement un grand succès, au point de classer l'auteur au tout premier plan des auteurs des années 1990. Forte d'un beau sens du suspense et, surtout, d'un aspect extrêmement sombre et cru, la série se poursuit sur un total de 19 volumes, le dernier opus étant sorti en 2000. La série fut ensuite republiée en édition bunko en 2003 et en édition deluxe en 2009.


En 1998, Takahashi devient le dessinateur de Jinmen Juushin (Angel's Share), un court one-shot en couleurs paru dans le magazine Comic Cue d'East Press, sur un scénario de Go Ôhinata. Mêlant l'horreur au fantastique et à des pointes d'humour, ce one-shot aborde le sujet de la vie après la mort de manière simple et touchante.
Quelqu'un qui a tout perdu doit-il aller au paradis ou en enfer? Un homme récemment décédé entre dans le bar de l'au-delà. Il est approché par un barman sympathique qui lui offre un verre très spécial qui peut l'amener directement au Ciel, mais l'homme est hésitant. Que va-t-il faire?


Puis l'année 1999 voit débarquer au sein du magazine Weekly Young Jump le one-shot Alive, bien connu en France puisqu'il fut publié par Panini il y a quelques années. Au Japon le titre a ensuite connu une réédition deluxe. Dans un futur proche, Yashiro Tenshuu, emprisonné pour cinq meutres, attend l'heure de son exécution dans le couloir de la mort. Lorsque l'heure sonne, il se voit proposer une alternative étrange: ou bien il meurt comme convenu, ou il accepte de se livrer à une mystérieuse expérience...


En 2000, le mangaka change un peu d'ambiance avec Tetsuwan Girl, série sportive sur fond de drame, qui s'étend sur 9 volumes jusqu'en 2002 avant de connaître une réédition en format bunko en 2004.

Parallèlement à Tetsuwan Girl, Tsutomu Takahashi débute en 2001-2002 chez Shueisha la saga Sky High, qui s'enrichira par la suite de plusieurs séries. Le premier volet compte 2 volumes.


Quelques mois après la fin du premier volet de Sky High, Takahashi s'attaque à une nouvelle série longue, celle qui fait l'objet de ce dossier, Bakuon Rettô, toujours en cours. A peu près à la même période, l'auteur commence le thriller Blue Heaven, série en trois volumes publiée en France chez Panini. A noter, quà la fin du troisième volume de Blue Heaven, nous retrouvons également des histoires courtes de l'auteur: Route69.


L'année 2003 voit le mangaka enchaîner deux nouvelles séries de Sky High: Sky High Karma (deux volumes), éditée en France par Panini, et Sky High Shinshou (4 volumes). La parution de Shinshou s'étend jusque début 2005. C'est également en 2005 que Takahashi réalise une histoire courte de deux chapitres, sous le pseudonyme d'Ichigo Nekota. Intitulée Dead Flowers, elle voit l'auteur s'essayer au style plus posé de la tranche de vie, mais conserver ce goût pour le drame et les personnages torturés.

Il se lance aussi dans une nouvelle grande série chez Shueisha: Sidooh, sa plus longue oeuvre à ce jour, qui s'est achevée au Japon il y a très peu de temps, en avril 2011, après 25 volumes de bons et loyaux services. En France, on ne connaît que trop bien la série, qui a beaucoup fait parler d'elle après avoir été longtemps stoppée en cours de route par Panini, avant de reprendre fin 2010.


Fin 2008, le mangaka signe le scénario de Muyung - Kagenashi - , toujours en cours de parution après 4 volumes dans le magazine Keitai - Manga Ôkoku des éditions Bbmf Magazine, en collaboration avec le dessinateur coréen Kim Jung-Hyun.


Cette série raconte l'histoire d'une jeune fille qui peut faire revenir les morts à la vie, et d'un jeune garçon qui peut percevoir l'âme des morts.
Le début de l'année 2010 marque le grand retour du plus célèbre personnage de Takahashi, Ida Kyôya, dans la suite de Jiraishin. Nommée Jiraishin Diablo, cette suite est en cours de parution avec deux volumes.

Takahashi profite également de l'été 2010 pour offrir un quatrième volet à sa saga Sky High, cette fois-ci sous la forme d'un one-shot.


Début 2011, les projets ne s'arrêtent pas pour l'auteur, qui annonce en même temps que la fin de Sidooh l'arrivée d'un spin-off, Sidooh Sunrise, qui sortira en volume relié au Japon ce 19 mai 2011.
Enfin, il annonce en ce début d'année l'arrivée du cinquième volet de la saga Sky High, intitulé Héven.
Fort de son inimitable et impressionnant style graphique, l'auteur a publié en décembre 2009 deux superbes artbooks: "K", dédié aux séries parues chez Kodansha, et "S", se focalisant sur les oeuvres publiées chez Shueisha.


La réputation de Tsutomu Takahashi ne s'arrête pas au manga. Alive et Sky High se sont fait une place sur les grands écrans avec la sortie de films, dont certains sont parus en DVD en France. Sky High a également eu droit à une série télévisée, de même que Blue Heaven.
L'auteur a lui-même quelques expériences dans le domaine de l'animation, en ayant travaillé un peu sur l'animation de 7 épisodes d'Ergo Proxy, des épisodes 2, 7 et 16 de Samurai Champloo, et de la série Gad Guard.

Il a également travaillé sur les musiques du film AppleSeed: Ex Machina.
Enfin, il a joué le rôle de Takashi Makise dans le film Crows Zero.
En affichant un goût prononcé pour la moto, les Rolling Stones (surtout Keith Richards) et les guitares Telecaster (il en joue), il renvoie l'image d'un homme un peu rebelle et qui ne manque par de piquant. Il est également friand des oeuvres de l'artiste japonais Akira Kurosawa.

Invité en 1998 à donner une conférence sur l'expression à l'Université Ritsumeikan, il laissa une excellente impression aux élèves, qui l'apprécièrent beaucoup pour son sens de l'humour, son look élégant et son charisme.


En ce qui concerne sa vie privée, nous savons juste qu'il est aujourd'hui marié et a un enfant.
En une vingtaine d'années de carrière et une quinzaine d'oeuvres, Tsutomu Takahashi s'est imposé comme l'un des grands noms du seinen au pays du soleil levant, et nous lui devons notamment d'avoir formé Tsutomu Nihei, l'auteur de Blame!, qui a été son assistant sur Jiraishin, et chez lequel nous retrouvons le même goût pour les histoires sombres et pour les dessins profonds ayant pour fonction d'immerger totalement le lecteur. Bourré de personnalité, abordant sans complexe et de façon tout à fait unique les thèmes qu'il aime, comme les motards, les anti-héros tourmentés ou la mort, Tsutomu Takahashi est l'un de ces artistes qui ne laissent pas indifférent, et dont la patte est immédiatement reconnaissable.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1999
  • Scénariste, Dessinateur
2001
  • Scénariste, Dessinateur
2002
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur
2005
  • Scénariste, Dessinateur
2011
  • Scénariste, Dessinateur
2015
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Soul Keeper

Soul Keeper

Riyon est une jeune femme à l’allure un poil rebelle qui a la petite particularité d’être un fantôme. Parée d’un caractère bien trempé, elle est du genre têtu et n’aime pas vraiment suivre les consignes qu’on lui donne. Concrètement, elle n’est pas très assidue...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - Bakuon Rettô

Bakuon Rettô

"Y aurait pas moyen de trouver du boulot en rapport avec les bandes de motards...? On pourrait pas se faire du fric en organisant convenablement les rassemblements? Comme ça, on pourrait continuer à rouler toute notre vie... Dis... Tu ne penses pas?" Bakuon Rettô, c'est...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Scénariste/Dessinateur pour les manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News