- Titre VO: ブラックボックス
- Titre traduit: Black Box
- Dessin : : TAKAHASHI Tsutomu
- Scénario :: TAKAHASHI Tsutomu
- Traducteur: FAVEREAU Julien
- Editeur VF : Pika
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Sport, Arts martiaux
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Afternoon
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Résumé
Un père en prison pour meurtre, un grand frère arrêté pour le même motif : Ryoga Ishida fait partie d’une “famille de tueurs”. Malgré l’agitation des médias qui le soupçonnent d’être lui aussi un assassin, Ryoga s’accroche à son talent et aux lettres que lui envoie son père pour faire ses premiers pas en tant que boxeur professionnel. Son but ? Devenir le plus grand des champions.
Video youtube
Les points forts de la série:
Ce seinen est issu du magazine de référence seinen Afternoon, et signe le retour de Tsutomu Takahashi au sein du catalogue de Pika Édition.
Au fil des pages, on suit le quotidien, entre entraînements et combats, de Ryoga marqué par une lancinante solitude. Poursuivi par des journalistes pour qui il est une bête de foire, il va devoir faire ses preuves, guidé à distance par son père qui le prépare dans des lettres très détaillées envoyées depuis sa cellule. On est marqué au fer rouge par ce personnage écorché vif qui porte ce seinen percutant parmi les meilleurs de Tsutomu Takahashi.
Le trait charbonneux du maître avec beaucoup d’aplats de noir et peu de trame rendent à merveille l’univers sombre et dur de la boxe professionnelle. Le lecteur a littéralement l’impression d’être sur le ring et de ressentir les coups.
De JojoLeBarjo [2], le 17 Octobre 2022 à 11h31
Étant un grand fan de TAKAHASHI Tsutomu, j'ai beaucoup apprécié la lecture de Black Box.
Nous retrouvons bien la patte graphique de l'auteur qui convient parfaitement à ce type de manga (combat) les mouvements semblent dynamiques !