Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Janvier 2026
Annoncé par Noeve Grafx en avril 2024 pour un lancement en numérique dès ce mois-là avant une future publication en papier, Ham Ham Love ! fait partie de ces nouveautés qui, suite au stand-by de plus d'un an de l'éditeur, ont connu un très important retard, si bien que ce one-shot boy's love a finalement intégré la collection Y² de l'éditeur à la toute fin du mois de novembre 2025.
Créé par l'artiste Machico (ou Machiko) dont c'est la toute première publication française, ce manga a vu ses cinq chapitres être initialement prépubliés au Japon en 2018-2019 dans le magazine Comic Marginal des éditions Futabasha sous le titre "Kimi to Hamu Hamu shitainoda!" (littéralement "J'ai envie de m'amuser avec toi!", le "hamu hamu" étant en même temps un jeu de mot renvoyant au hamster), avec d'être regroupés, en mars 2019, en un unique volume broché agrémenté de deux courts chapitres bonus, pour un total d'un peu plus de 190 pages.
Cette histoire nous immisce auprès de Kei Kamiya, un lycéen en classe de première qui partage essentiellement son quotidien entre les cours, les adorables boules de poils qu'il affectionne dans le café à hamsters et autres petites bêtes adorables tenu par sa grande soeur, et le kendo dans lequel il s'implique beaucoup. Sur ce dernier point, il retrouve régulièrement en compétitions celui qu'il considère comme son plus grand rival: Jin Matsuyuki, un garçon de son âge qu'il a, à chaque fois, toutes les peines du monde à battre. C'est alors qu'un jour, il découvre par inadvertance ce qui est peut-être la plus grande faiblesse de Jin: sa famille possède une particularité depuis des générations, à savoir celle de se changer en hamster ! Une fois le premier choc passé (très vite), Kei décide de protéger le secret de Jin, mais aussi de l'aider à y voir plus clair sur l'origine de ce très surprenant pouvoir. Mais il va de soi que les deux garçons, qui entretenaient déjà un lien étroit de par leur rivalité sportive, vont voir leur relation évoluer à travers la particularité de Jin, ne serait-ce que pour une raison: comment Kei, de base gaga des petites boules de poils, pourrait-il résister face à un hamster aussi adorable ?
Autant le dire tout de suite et clairement: avec Ham Ham Love !, mieux vaut mettre totalement son cerveau sur off, car offrir un scénario consistant n'est vraiment pas l'objectif premier de Machico. Elle, ce qu'elle veut avant tout, c'est jouer sur un humour trognon qui, assurément, fonctionne très bien: le contraste entre l'allure humaine assez classe et renfermée de Jin et son look de hamster tout choupi est amusant, l'autrice s'applique vraiment bien à offrir tout un tas de bouilles et de comportements rigolos à la petite boule de poils, les moments où il pourrait redevenir à tout moments humains en plus de se retrouver à poil apportent un côté loufoque supplémentaire, et il en de même pour toutes les réactions gagas de Kei à son égard.
Mais dès que l'on creuse un peu plus, Ham Ham Love !, il faut avouer que c'est un peu vide.
Sur le plan visuel tout d'abord, car à part offrir des personnages très expressifs et un hamster aussi mimi que drôle, Machico ne montre pas grand chose: les designs restent très simples, les décors sont basiques et minimes avec même un paquet de cases assez vides, le travail de découpage et de mise en scène des planches est très classique... tout ceci n'étant pas foncièrement un mal, car ça laisse l'occasion à l'autrice de mieux se concentrer sur l'atmosphère très légère et sur le côté expressif et communicatif des personnages humain comme hamster.
Quant à l'aspect scénaristique... franchement, n'en attendez rien. L'évolution amoureuse est très rapide, les quelques épreuves secondaires (comme l'arrivée d'une pseudo rivale en la personne de Mai Shiratori) sont rushées et sont là uniquement pour rallonger un peu la sauce sans être spécialement utiles, et les différentes questions que l'on peut se poser au fil de la lecture n'obtiennent pas spécialement de réponses, quand elles ne sont pas carrément les témoins d'une histoire un peu décousue. Comment Jin a-t-il fait pour ne jamais être démasqué auparavant par d'autres personnes au fil des années, étant donné qu'il ne sait pas comment fonctionne son pouvoir ? Pourquoi sa famille, qui possède ce pouvoir depuis des générations, n'a-t-elle visiblement jamais rien fait de spécial pour en découvrir et comprendre l'origine, ou même pour aider Jin à mieux vivre avec ? Quelle idée pourrait être plus idiote que celle d'expérimenter/comprendre les transformations en allant dans un parc d'attractions, donc dans un lieu public où Jin a toutes les chances du monde d'être très mal barré s'il se transforme ? Pourquoi les quelques personnes assistant aux transformations/disparitions de Jin pendant la lecture n'ont aucune réactions particulières ?
Bref, mieux vaut prendre purement Ham Ham Love ! comme un petit délire burlesque pour bien en profiter. L'ensemble manque trop de consistance et a de nombreuses limites pour vraiment intéresser côté histoire, mais par défaut l'ambiance légère, l'humour, l'expressivité et la choupitude de l'ensemble ont quand même de quoi faire passer un bon petit moment !
Côté édition française, Ham Ham Love ! échappe à l'impression délocalisée en Chine (devenue une habitude dans les publications de Noeve Grafx de ces derniers mois), néanmoins le résultat n'est pas beaucoup mieux en terme de qualité: le papier manque un peu de souplesse et est un brin trop transparent, et l'impression faite en République Tchèque reste moyenne, avec un peu trop de moirages. Par ailleurs, on s'étonnera que celle-ci ait visiblement été faite en novembre 2024, alors que l'ouvrage est paru en novembre 2025 (peut-être est-ce une erreur dans les indications de la dernière page). A part ça, la jaquette colorée est à la fois fidèle à l'originale japonaise et rehaussée d'éléments en vernis sélectif, la première page en couleurs sur papier glacé nous gratifie d'une sympathique illustration, le lettrage de Lise Flety est assez propre, et la traduction effectuée par Célia Grosjean est assez emballante dans l'ensemble.
28/11/2025