Manga Le Journal des Chats de Junji Ito revient en édition prestige
Après une première édition française en 2015 chez Tonkam, Le Journal des Chats de Junji Ito va revenir en France aux éditions Delcourt/Tonkam sous la forme d'une édition prestige.

Pour l'instant, l'éditeur n'a pas donné de précisions sur la forme que prendra cette nouvelle édition, dont la sortie est prévue au printemps 2026. Cependant, on imagine que celle-ci suivra la même logique que les précédentes éditions prestige de l'éditeur sur les oeuvres de l'auteur (Spirale, Gyo, La déchéance d'un homme, Remina...), avec un grand format cartonné ainsi qu'un papier et une reliure de qualité supérieure.
Initialement prépublié au Japon en 2008-2009 dans le Magazine Z des éditions Kôdansha sous le titre Junji Ito no Neko Nikki - Yon & Mu, ce manga voit le maître de l'étrange et de l'angoisse changer de registre en nous contant son quotidien avec ses chats, animaux souvent adorables mais pouvant aussi être parfois de vraies tornades !
Rappelons que la première édition française, indisponible depuis plusieurs années, se vendait à des prix exorbitants en occasion.

Couverture de la première édition française.
Synopsis :
Junji Ito nous conte cette fois-ci un récit (presque) autobiographique !
Yon et Mu sont deux chats en apparence ordinaire... mais dès qu'on a le dos tourné, ni une ni deux, les voilà prêts à commettre les pires atrocités ! Yon, né avec une tête de mort sur le dos, en joue beaucoup et adore prendre en chasse sa proie préférée... qui n'est autre que Junji Ito lui-même !
De JunjiFan, le 19 Janvier 2026 à 20h18
Tellement heureux de cette annonce ! En espérant que l'éditeur propose les photos couleurs présentes dans la première édition et qui donnent un réel plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est aussi drôle que touchante, tout en reprenant les codes du maître. Pour les fans, vous ne serez pas déçus !
De Kaori82, le 17 Janvier 2026 à 17h43
Très bonne nouvelle, il était introuvable.
De Sven, le 15 Janvier 2026 à 16h29
Un bon gros cheh dans la tronche des vendeurs a prix fous
De Une fan de manga, le 15 Janvier 2026 à 00h18
Je l'attendais celui-ci parce qu'avec la spéculation autour de l'édition précédente il était introuvable à moins de 100€ :D