Delcourt / Tonkam
Ce label est né en mai 2016 suite à la fusion des collections manga des éditions Delcourt et Tonkam.
Le choix du groupe Delcourt étant de se renforcer en les réunissant vient d'une constatation simple : En 2016, le manga a atteint sa maturité, son marché a évolué, et de nouveaux acteurs de tout ordre sont apparus. (Lire le communiqué)
Interview de Pascal Lafine pour le lancement de cette fusion tirée du magazine Planète n°83
Le destin n’avait-il pas quelque part déjà prévu cette fusion ?
Oui, il est indéniable que les racines de chacune des collections prennent vie dans un socle commun. Ce n’est pas sans raison que des auteurs prestigieux comme Osamu Tezuka ou Taiyõ Matsumoto se retrouvent aussi bien chez l’une que chez l’autre. La volonté éditoriale des deux maisons était orientée principalement vers un lecteur plus mature, plus aguerri aux mangas. Ce que je cherchais avant tout chez Tonkam, c’était à présenter des titres transgressifs et décalés. Aller là où les autres éditeurs n’allaient pas. Et cette volonté se retrouve également chez Delcourt manga. Si on observe attentivement ces catalogues, on y trouve beaucoup de passerelles communes.
Que peut apporter de nouveau Delcourt/Tonkam ?
Davantage de cohérence et une capacité accrue pour défendre nos titres et nos choix. Notre volonté est de mettre fin à une certaine dispersion de notre énergie dans deux collections. Avec ce nouveau label, nous comptons proposer des titres toujours aussi dérangeants et irrévérencieux. Avec toujours ce socle commun, nous avons l’ambition d’accompagner nos lecteurs dans leur évolution, depuis les premières amours contrariées, illustrées par des shônen comme Video Girl Ai ou des shôjo comme Fruits Basket jusqu’aux questionnements sur la nature humaine au travers d’oeuvres majeures comme Zéro pour l’éternité, Une sacrée mamie ou L’Histoire des 3 Adolf. Et bien entendu, cette évolution passe par le conflit et la rivalité, la vision acide de la société humaine que nous offrons déjà au travers de titres young/seinen comme Gantz, Ki-itchi ou Coq de combat.
Peut-on espérer des surprises ?
Des surprises ? Oui, je pense que Delcourt/Tonkam va surprendre plus d’une fois dans les mois à venir ! Nous avons déjà signé le retour d’une grande auteure de manga de notre catalogue pour la fin de l’année et nous préparons également des rééditions de prestige de titres emblématiques de notre catalogue. Pour le reste, je ne peux pas tout dévoiler, si ce n’est les sorties à venir des premiers titres du label, à savoir, Ex-Arm, Dead tube et Love X Dilemma.
Le choix du groupe Delcourt étant de se renforcer en les réunissant vient d'une constatation simple : En 2016, le manga a atteint sa maturité, son marché a évolué, et de nouveaux acteurs de tout ordre sont apparus. (Lire le communiqué)
Interview de Pascal Lafine pour le lancement de cette fusion tirée du magazine Planète n°83
Le destin n’avait-il pas quelque part déjà prévu cette fusion ?
Oui, il est indéniable que les racines de chacune des collections prennent vie dans un socle commun. Ce n’est pas sans raison que des auteurs prestigieux comme Osamu Tezuka ou Taiyõ Matsumoto se retrouvent aussi bien chez l’une que chez l’autre. La volonté éditoriale des deux maisons était orientée principalement vers un lecteur plus mature, plus aguerri aux mangas. Ce que je cherchais avant tout chez Tonkam, c’était à présenter des titres transgressifs et décalés. Aller là où les autres éditeurs n’allaient pas. Et cette volonté se retrouve également chez Delcourt manga. Si on observe attentivement ces catalogues, on y trouve beaucoup de passerelles communes.
Que peut apporter de nouveau Delcourt/Tonkam ?
Davantage de cohérence et une capacité accrue pour défendre nos titres et nos choix. Notre volonté est de mettre fin à une certaine dispersion de notre énergie dans deux collections. Avec ce nouveau label, nous comptons proposer des titres toujours aussi dérangeants et irrévérencieux. Avec toujours ce socle commun, nous avons l’ambition d’accompagner nos lecteurs dans leur évolution, depuis les premières amours contrariées, illustrées par des shônen comme Video Girl Ai ou des shôjo comme Fruits Basket jusqu’aux questionnements sur la nature humaine au travers d’oeuvres majeures comme Zéro pour l’éternité, Une sacrée mamie ou L’Histoire des 3 Adolf. Et bien entendu, cette évolution passe par le conflit et la rivalité, la vision acide de la société humaine que nous offrons déjà au travers de titres young/seinen comme Gantz, Ki-itchi ou Coq de combat.
Peut-on espérer des surprises ?
Des surprises ? Oui, je pense que Delcourt/Tonkam va surprendre plus d’une fois dans les mois à venir ! Nous avons déjà signé le retour d’une grande auteure de manga de notre catalogue pour la fin de l’année et nous préparons également des rééditions de prestige de titres emblématiques de notre catalogue. Pour le reste, je ne peux pas tout dévoiler, si ce n’est les sorties à venir des premiers titres du label, à savoir, Ex-Arm, Dead tube et Love X Dilemma.