Critique de la série manga
Publiée le Lundi, 11 Mars 2024
Jojo's Bizarre Adventure est une institution depuis pas mal d'années, c'est devenu une référence pour nombre de lecteurs mais aussi pour nombre d'auteurs qui s'en inspirent, ou tentent de s'en inspirer!
Sans évoquer les jeux ou les adaptations animés, Jojo c'est un vaste univers étendu, qui comprend actuellement 9 générations sur plus de 130 tomes, des romans, des spin off centrés sur un personnage iconique dans lequel l'auteur lui même, Hirohiko Araki, se reconnaît, mais c'est aussi maintenant un spin off en trois volumes qui nous narre la rencontre improbable de Hol Horse, un des antagonistes de la troisième partie avec Josuke Higashikata, le protagoniste de la quatrième partie.
Si Araki est bien évidemment crédité pour le titre, on ne connaît pas son degré d'implication (bien que je doute qu'il laisse totalement carte blanche à d'autres auteurs sans superviser même de loin). Il laisse donc Kouhei Kadono au scénario pendant que l'excellent Tasuku Karusama s'occupe des dessins. Ce nom dit peut être quelque chose à certains d'entre vous puisque c'est l'auteur du très bon "No guns life", et on peut d'ores et déjà affirmer qu'il n'a pas grand chose à envier à Araki et que son style s'adapte à merveille à celui du papa de la saga.
Composé de seulement trois tomes, ce spin off va se montrer généreux et nous offrir de nombreux clins d’œils et de nombreuses références qui plairont aux fans de la saga, en particulier de la troisième partie, ce qui est logique quand on situe ce récit dans la temporalité de la saga.
Pour ma part, les suites plus ou moins officiels, les spin off laissés à d'autres auteurs, et ce quelques que soient les séries, je m'en méfie grandement, on tombe très souvent sur quelque chose d'assez douteux voire de carrément mauvais (les exemples son malheureusement trop nombreux mais nous ne sommes pas là pour ça)...j'étais donc partagé entre une grande curiosité de découvrir ce spin off (ça reste du Jojo) tout en étant assez inquiet! Et bien force est de constater que c'est très bon! L'histoire respecte autant l'univers que les personnages, et si elle repose en grande partie sur du fan service il y a bien plus à découvrir!
Plusieurs années après la défaite de Dio par le gang de Jotaro, certains de ses adeptes / serviteurs, ressassent encore le passé en Égypte, lieu où s'est déroulé l'affrontement final. C'est notamment le cas de Hol Horse, manieur pouvant matérialiser un pistolet et contrôler la direction de ses balles. Ce dernier, éternel loser, est encore hanté par ce qu'il a vécu, car contrairement à certains manieurs de stands qui ont suivi Dio, lui n'était pas contrôlé mentalement, il a agit tel un lâche, par peur.
Voulant faire amende honorable, il accepte la requête d'une vieille femme, de retrouver son perroquet disparu! Seulement ce perroquet n'est pas n'importe quel oiseau, il a le même dresseur que Pet Shop, le faucon servant Dio qui maniait un Stand de glace...il est donc probable que ce perroquet possède lui aussi un Stand, raison de plus pour rapidement le retrouver.
Accompagné dans sa recherche par Boingo qui permettra de retrouver le volatile grâce à son Stand de prédiction, cette recherche conduit Hol Horse à Morio au Japon, où il va très rapidement croisé la route de Josuke Higashikata, un manieur de Stand surpuissant... il va s'allier à lui tout en ignorant qu'il est le fils de son ancien ennemi.
Cette alliance improbable va croiser la route Ryoko Kakyoin, la cousine du même Kakyoin qui a affronté Dio en donnant sa vie aux cotés de Jotaro.
Et s'ils vont rapidement trouver le perroquet, ils vont vite comprendre qu'il est manipulé par un utilisateur de Stand aux intentions particulièrement malveillantes.
Rien qu'avec ce résumé on peut deviner toutes les références qui pullulent dans ce récit!
Avant toute chose il convient de situer l'action dans le temps: cette histoire se déroule donc plusieurs années après la mort de Dio mais avant le début de la quatrième partie! Ainsi cela nous permet de retrouver plusieurs manieurs de Stands de la troisième partie, en l’occurrence ceux qui étaient les ennemis de l'époque, et cela permet de mettre en scène Josuke tout en évitant les quiproquos sur sa filiation, puisqu'à ce stade, Josuke lui même ignore qui est son père, il ignore même que d'autres personnes que lui possèdent un Stand. On ne croisera malheureusement pas la route des héros de la troisième partie, comme Jotaro ou Polnareff, mais Kakyoin sera présent par le biais de flashbacks pour s'adresser à sa cousine.
Au début de l'histoire, les auteurs vont donc s'amuser à mettre en scène plusieurs adversaires du gang de Jotaro, Hol Horse bien sur, mais aussi Mariah, Boingo et même Kenny G, manieur qui n'était qu'une blague de mise en scène. Et tout comme dans Stardust Crusader, il sera présent, mais n’apparaîtra pas pour autant, il restera dissimulé. Rien que ça, c'est à mon sens un joli hommage. On va également faire référence à Pet Shop pour laisser sous entendre la menace de ce fameux perroquet.
Plus tard on retrouvera Daniel J D'arby, un des adversaires les plus iconiques de cette partie. Et bien entendu l'ombre de Dio plane sur tout ce petit monde...ils sont encore hantés par sa puissance écrasante et par ce qu'ils ont accomplis à ses cotés à l'époque...son ombre va même planer sur Josuke, ce qui va permettre une rencontre inattendue, totalement fan service, mais tellement satisfaisante entre le vampire terrifiant et Josuke! Ainsi un autre membre de la lignée sera traumatisé par l'écrasante présence de Dio!
Boingo aura pour sa part un rôle plus important, même s'il ne sera pas déterminant. Malheureusement on pourra en dire autant de Ryoko, la cousine de Kakyoin dont l'importance dans le récit ne sera jamais capitale, malgré une présence importante en début de récit...son histoire n'apportera rien si ce n'est une remise en question de Hol Horse.
Ce dernier, un loser glorieux, qui se voit plus fort et plus beau qu'il ne l'est réellement, qui possède un pouvoir fascinant mais qui rate tout ce qu'il entreprend, qui se veut arrogant tout en étant lâche...sera lui bien présent et va partager la vedette avec un Josuke qu'on connaît déjà par cœur. Un personnage parfait pour une histoire telle que celle ci!
Josuke est donc tel qu'on l'a connu, à ceci près qu'il n'a pas encore toutes les connaissances qu'il va acquérir dans la quatrième partie, et qu'il ne connaît pas encore ceux qui seront ses alliés dans cette même partie...ce qui va expliquer l'absence de ces derniers durant l'ensemble du récit.
Si le point de départ est intrigant, malheureusement l'homme qui se cache derrière la menace du perroquet apparaît bien fade: pas de charisme, pas d'histoire...à tel point que les auteurs vont user de la présence de Dio (via le pouvoir du perroquet) pour imposer une réelle présence menaçante et un véritable danger. Peut être l'aspect fan service qui va trop loin qui m'a laissé mitigé! Quel plaisir de voir Josuke confronté à Dio, quel dommage que ce récit ne possède pas son véritable grand méchant, plus charismatique que celui qui nous est proposé.
L'histoire se veut assez pertinente et intrigante, le tout s’imbrique admirablement bien malgré certaines facilités et éléments traités un peu rapidement, et le mélange de différents éléments qui n'auraient pas du se rencontrer fonctionne à merveille!
Le trait de Karasuma, immédiatement reconnaissable, convient parfaitement à cet univers, il parvient à respecter l’œuvre de Araki sans se trahir pour autant, et rien que ça, c'est un tour de force!
Ce spin off s'avère donc être une excellente surprise, qui ne s'adresse qu'aux connaisseurs de Jojo, mais qui les ravira à n'en pas douter!
Chroniqueur: Erkael