Jojo's Bizarre Adventure - Crazy D Vol.3 - Manga

Jojo's Bizarre Adventure - Crazy D Vol.3 : Critiques

JoJo no Kimyou na Bouken: Crazy Diamond no Akuryou-teki Shitsuren

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Mars 2024

L'alliance étonnante entre Josuke et Hol Horse fait des étincelles, ils parviennent à retrouver le perroquet provoquant des hallucinations et à le vaincre, mais un homme se cache derrière tout ça, un manipulateur qui emprunte les pouvoirs du perroquet et plonge Josuke dans le plus terrible des cauchemars: il se retrouve face à Dio lui même!

Troisième et déjà dernier tome de ce très bon spin off qui aura su convaincre malgré quelques défauts évidents, à commencer par une intrigue assez courte et bien trop vite résolue.

Quasiment tout le tome sera consacré à la confrontation face à Karaiya, l'homme manipulant le perroquet! Le lien entre Josuke et Hol Sorse ne sera pas davantage développé ce qui est bien dommage.
Mais pour rester sur une note positive, commençons par évacuer tout ce qui ne va pas...et malheureusement, il y a ici plusieurs points à traiter.

Pour commencer il y a donc le fait que le récit soit malheureusement trop court, et c'est d'autant plus paradoxale qu'il se veut vraiment généreux, il regorge de clins d’œils qui feront plaisir aux fans. Mais ça ce n'est clairement pas bien grave!
On a Karaiya, qui outre le fait de sortir de nulle part et de n'avoir aucun background, se veut réellement pathétique, ne possède aucun charisme...on est bien loin des antagonistes qu'on peut croiser dans la saga. A tel point que les auteurs sont obligés de convoquer Dio lui même pour créer une réelle tension et une vraie menace. On ne réclamait pas un grand méchant comme pouvaient l'être Dio, Kira, Diavolo ou Pucci, mais au cours de leurs aventures, les Jojos, ont croisé bien des adversaires charismatiques qui n'étaient présents que sur quelques chapitres.
Ensuite on trouve le coup des pouvoirs empruntés...là encore je n'ai pas la moindre idée d'où ça peut sortir! Lorsqu'un un animal (et donc normalement un humain aussi si on suit la logique) ingère la chair d'une personne, cette même personne peut utiliser ses pouvoirs? Ça va trop loin, même pour Jojo! C'est une idée totalement what the fuck et le fait que Josuke la comprenne immédiatement est tout aussi ridicule.
Enfin on a Ryoko, la cousine de Kakyoin...qui au final ne sert absolument à rien! Son intrigue ne semble être là que pour du remplissage, même si cela permet de revoir son charismatique cousin!

Malgré tout ça, le plaisir prend clairement le dessus, notamment grâce à tous ces clins d’œils évoqués! Revoir nombre de personnages de la troisième partie est une excellente idée qui se montre très efficace! Ici ce sera Daniel J D'arby qui va revenir en flash back, écrasé par la présence de Dio! Dio qui est ici omniprésent, et grâce à ce spin off (et une intrigue tirée par les cheveux, il faut le reconnaître), un autre membre de la lignée des Joestar aura été confronté à ce montre de puissance qui a traumatisé son père ainsi que bien des lecteurs.
Même s'il apparaît peu développé, le binôme Josuke / Hol Horse fonctionne à merveille de par leurs caractères respectifs, et on auré aimé en voir davantage. Tout comme on aurait aimé voir encore plus Hol Horse, un personnage qui mériterait vraiment son propre récit (sur plus long terme et sans partager la vedette), d'autant qu'il évolue ici, notamment grâce à Ryoko (qui sert au moins à ça).
Et puis il faut revenir une dernière fois aux dessins et à la mise en scène de Tasuku Karusama qui excelle et qui semble épouser le style de Araki tout en gardant sa patte...du grand art!

La conclusion prend le temps de dire au revoir aux protagonistes, avec même une annonce d'un événement dramatique à venir au début de la quatrième partie, le lien est fait...on laisse Josuke vivre ses futurs aventures pendant que Hol Horse part vivre les siennes loin du regard des lecteurs (et c'est terriblement dommage).

Un très bon dernier tome malgré des défauts plus flagrants que lors des deux premiers opus, mais un excellent spin off qui ne prend pas les fans pour des pigeons et leur donne ce qu'ils veulent!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs