Manga Le retour de Noeve Grafx se fera plus tard que prévu
C'est l'une des nouvelles qui a fait le plus de bruit au début de l'été côté manga, et normalement elle ne vous aura pas échappé: après plus d'un an sans nouvelles, les éditions Noeve Grafx sont de retour, avec une production et une distribution désormais gérée par IDP, société derrière laquelle on retrouve les éditions Meian, Hana et Hot Manga ainsi que la boutique en ligne Anime-Store. De nombreux volumes furent même proposés en avant-première à Japan Expo sur le stand de Noeve, qui était commun avec les autres éditeurs/boutiques d'IDP. Plutôt pris d'assaut pendant le festival, le stand a confirmé que le retour de Noeve Grafx était très attendu... mais malheureusement, les personnes n'ayant pas pu passer les voir à Japan Expo devront patienter un peu plus longtemps que prévu pour découvrir les premières sorties depuis l'annonce de ce retour.
En effet, lors de l'annonce du retour de l'éditeur fin juin, un très, très chargé ( voire intenable ? ) planning jusque décembre 2026, avec plus d'une trentaine de sorties chaque mois, a été dévoilé, en comprenant aussi de nouvelles oeuvres que nous vous avons présentées les unes après les autres ces dernières semaines (vous pouvez retrouver la liste de toutes ces annonces à cette adresse), et les premières parutions devaient avoir lieu dès ce mois d'août. Pendant quelques semaines le site Anime-Store (faisant partie d'IDP et étant donc aux premières loges pour les parutions de Noeve Grafx, Meian, Hana et Hot Manga, rappelons-le) a indiqué la date du 1er août pour les premières sorties, tandis que sur ses réseaux sociaux Noeve Grafx avait plutôt tablé sur des publications vers la fin du mois. Finalement, c'est en faisant un nouveau tour sur le site d'Anime-Store que l'on a pu constater que tous les volumes prévus ce mois-ci ont désormais été répartis entre les dates du 12 septembre et du 19 septembre.
Les titres initialement prévus en août.
En conséquence, toujours selon le planning d'Anime-Store, on peut déjà constater qu'une partie des titres initialement prévus en septembre sont décalés à octobre, tandis que que l'autre partie n'apparaît pas encore dans le planning, mais on imagine bien que le décalage des sorties risque de perdurer par rapport au planning dévoilé fin juin.
Des hypothèses sur ces retards peuvent être émises : en plus d'être beaucoup trop gourmand dans le nombre de sorties prévu jusque fin 2026 (au point que certains libraires, déjà saturés en sorties, ont déjà dit qu'ils ne commanderont pas automatiquement les nouveautés de Noeve Grafx, mais uniquement sur demande de leurs clients), et a peut-être précipité ses annonces fin juin pour créer la sensation à l'approche de Japan Expo et assurer le coup avec ses nombreuses avant-première sur le salon. Egalement, cette précipitation, ainsi que le choix de faire imprimer les avant-première majoritairement en Chine (à des milliers de kilomètres de chez nous, ce qui est moyen sur le plan écologique et en terme de qualité de papier), ont créé quelques couacs (dessins manquants sur certaines pages du tome 1 de The Maid I Hired Recently is Mysterious, textes de fond non traduits sur les jaquettes de Don't Call It Mystery 8 et 9... erreurs que l'éditeur nous a heureusement promis, dès Japan Expo, de rectifier), si bien que l'on imagine une révision de la production qui pourrait expliquer ces retards. Mais disons-le encore: globalement, il ne s'agit que d'hypothèses !
De TheSpy22 [2060 Pts], le 10 Août 2025 à 00h17
J'ai du mal a comprendre se décalage étant donné que les volumes étaient disponible à la vente à la Japan Expo.
De Restil1789, le 10 Août 2025 à 01h44
Bah, ça montre que les tomes sont prêts (ou presque pour les tomes ayant eu des défauts d'impression)
Après la JE c'est 200k personnes, le public potentiel en France c'est au moins 2 millions, à ça ajoutons qu'amazon en voudra sûrement un petit stock... Bah de suite les volumes potentiels c'est X10 (moins car la JE dynamise les ventes, compte en pratique un x3)
Donc déjà idp est elle en capacité de traiter 70 nouveaux tomes en plus des 10 Hana et 30 meian du mois, en août. (Passage de 44 tomes par mois en moyenne à 100-120 jusqu'à la fin de l'année)
Si chaque tome est imprimé entre 500 et 10000 exemplaires, ça ferait déjà une augmentation de tomes produits de 35-700k
A ça tu ajoutes les rentrées littéraire... Si suite aux ventes à la je, ou à des précommande librairie ils se disent qu'ils ont sous estimés les ventes eh bin , bon courage pour trouver des capacités d'impression supplémentaires à cette période
Tu as donc énormément de choses pouvant expliquer pourquoi maintenant ça serait bien d'avoir une réponse officielle
De Cyril91 [1735 Pts], le 10 Août 2025 à 07h44
C'est Noeve, donc on peut toujours attendre pour avoir une réponse officielle (0 annonce entre le message de juillet 2024 annonçant la pause et l'annonce de reprise en juin 2025) ; ou alors juste une réponse lénifiante du type "on n'abandonne aucune série".
De Sadakiyo, le 09 Août 2025 à 21h19
Ça commence mal 😕
De jice, le 09 Août 2025 à 15h49
On sent quand même un certain je m'enfoutisme chez Noeve Grafx.
Il étaient censé sortir des titres en aout de cette année 2025, toutes les infos de leur site internet datent de 2024, rien n'a été actualisé.
On dirait un éditeur fantôme, de promesses, des annonces, mais rien en stock.
Tout ça n'est pas très encourageant pour la suite, et je comprends la réserve des libraires, ce qui ne va rien arranger à leur affaires.
Pour faire partie des gondoles faut inspirer confance, si ils ne sortent pas leurs séries à temps ils n'inspirent pas confiance, du coup, pas de visibilité, moins de ventes, et disparition, qui risque cette fois d'être définitive.
Le plus rageant, c'est que quand je regarde mon coffret de Steam reverie in Amber, je me dis qu'ils sont capable de sortir de beaux trucs et que tout ça ressemble à un gros gachis
De Zebre45 [1755 Pts], le 09 Août 2025 à 13h46
Je trouve qu'il serait bon d'essayer de leur faire confiance, même si, comme vous, j'ai un certain scepticisme .. ils se sont peut-être trop avancés avec un grand nombre de sortie en août mais s'il y a eu des erreurs d'impressions, le décalage semble logique.. Kana a fait la même chose avec la nouvelle édition de Saint Seiya.. Bref je leur souhaite tout le bien du monde même si en effet, ils ont peut-être eu les yeux plus gros que le vendre .. De mon côté j'achetais Acca 13 en suivant le rythme de parution (bon 6 tomes.. risque minime...) à suivre mais essayons d'avoir confiance de ce monde déjà bien chiant ...
De Cyril91 [1735 Pts], le 10 Août 2025 à 07h48
Vu leur passif, c'est 0 confiance pour moi. Il va falloir qu'ils se montrent fiables pour la regagner (Panini, qui partait de très bas, a réussi) ; et c'est très loin d'être le cas pour le moment avec leurs annonces de dizaines de sorties par mois et le non-respect rapide de ces promesses.
Kana fait des erreurs, comme tout le monde. Mais à côté, c'est un éditeur qui a soutenu ses séries longues qui n'avaient pas de succès (Zettai karen children, Prince of tennis...) et les a sorties à un rythme rapide jusqu'au bout. Il métite donc qu'on lui fasse confiance, même s'il y a des ratés de temps à autre.
De Chkoww, le 09 Août 2025 à 10h54
Bien contente d'avoir pu avoir mon (sûrement) ultime tome de Nichijou à la JE avant que la boîte ne coule à nouveau
De Wilhelm, le 09 Août 2025 à 08h54
Eh beh c'est pas comme ça que les gens vont commencer à leur faire confiance...
Certaines de leurs nouvelle sséries m'intéressent mais je els commenceriaent pas avant d'avoir la fin. Donc par effet boule de neige si la majroité des lecteurs font ça ils n'auront pas assez de ventes, et on n'aura jamais les fins lol
De Toto33, le 09 Août 2025 à 08h19
C'est clairement un flop qui s'annonce... Côté librairie, Noeve n'a pas donné signe de vie depuis juillet...La majorité des libraires ont les infos sur les réseaux ou sur ce site, ce qui montre le professionnalisme...
Je fais partie des libraires qui feront à la commande uniquement, pas de temps à perdre à défendre des séries qui ne seront peut-être jamais terminées. Et avec du délai car les conditions de IDP ne sont pas faites pour des commandes unitaire
De Eoghan [269 Pts], le 09 Août 2025 à 02h26
Rien d'anormal le monde entier de l'édition est en vacances en août
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 04h54
Que noeve sorte ses tomes en septembre et non en août m'étonne pas tant que ça, mais dans ce cas pourquoi l'annoncer initialement pour août.
La question pourrait d'ailleurs être idp as t'elle les moyens de ses ambitions à cette heure.
Et/ou avait elle suffisamment bien pensé la qualité d'impression, le nombre d'impression etc...
D'ailleurs ne pas tenir les dates pendant les 3-4 premiers mois annoncés en vrai c'est relativement normal.
Ne pas oublier qu'ils doivent réimprimer toutes les séries en entières lorsqu'ils sortent des nouveaux tomes.
Donc ici c'est pas 27 mais 70 nouveaux tomes qu'ils étaient censés mettre à leurs catalogue en août (74 en septembre, 48 en octobre etc... ) Donc, je m'attends à d'autres probable décalages dans les prochains mois. Si on a 2 mois ou moins de retard en septembre 2026, je considérerai ça comme réussi.Et plus de 4 mois de retard, comme un échec.
De Eoghan [269 Pts], le 09 Août 2025 à 17h22
Moi je me fais zéro soucis, si IDP investissent des millions dans Noeve c'est qu'ils savent que ça va tenir.
De Omegaverse, le 08 Août 2025 à 19h07
Vraiment désolant cette boite, et dire que tout un tas de gens se rejouissent de leur retour...
De noice, le 08 Août 2025 à 18h52
Imprimer en Chine, baisse de qualité de l'ouvrage ?, retard des le premier mois, pleins de nouvelles licences, commande sur demande des clients en librairies, est-ce qu'on peut dire que c'est mort dans l'oeuf ?
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 02h17
Faudrait voir le montage financier derrière.
En fait tout simplement si noeve appartient désormais bien à idp.
Si c'est le cas, je pense que ça publiera les tomes annoncés.
Pour les nouvelles licences, c'était des vieilles qu'ils ont annoncés plus d'un ans après les signatures. Par contre j'espère qu'ils n'en signerons pas pendant les 6-12 prochains mois.
A voir ce que donneront les tomes non JE, éditions en chine, France Italie ? Meilleur qualité ?
Y a t il eu des ruptures de stocks à la JE ? (Si oui, et si c'était beaucoup on peut également se poser la question de si ils ont sous estimé le marché potentiel de leurs séries)
Pour donner une idée en juillet 2025 meian a sortie 9 tomes, contre en moyenne 25-30 tomes sur la même période. Avec la marque noeve en plus ils seraient supposés sortir 20-30 tomes supplémentaires... Donc un doublement du nombre de sorties, idp était elle prête à ça, bah pas sûr.
Assez souvent, j'ai la sensation qu'idp surestime leurs capacités logistique (ce qui entraîne des retards et des dates repoussée régulièrement)
De PamPi, le 08 Août 2025 à 18h33
C'est dommage mais ça montre quand même qu'ils ont du mal à retenir les leçons du passé... pas une super nouvelle pour la suite des séries que j'ai chez eux
De Trook, le 08 Août 2025 à 17h51
Sortir les tomes 4 par 4 dans un marché saturé déjà c'était l'idée du siècle 🙄
De Trook, le 08 Août 2025 à 17h51
Sortir les tomes 4 par 4 dans un marché saturé déjà c'était l'idée du siècle 🙄
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 01h55
Ça, c'est la méthode idp.
Et vu qu'ils le font assez souvent c'est probablement car selon eux ça fonctionne mieux.
Probablement une moindre déperdition d'acheteurs.
De RASPUTIN [226 Pts], le 08 Août 2025 à 17h34
En effet, mon libraire va aussi faire les commandes de Noeve sur demande des clients.
De anti noeve, le 08 Août 2025 à 16h31
Ah ouais grosse surprise, c'était sûr qu'en se concentrant sur l'annonce de nouveautés dont personne ne veut ils allaient tenir les plannings.
De L\'ange, le 08 Août 2025 à 15h29
J'espère juste qu'ils reprendront vraiment Coppelion en 2026, mais je ne commence rien d'autre chez eux.
De Etonnant, le 08 Août 2025 à 14h35
C'est un vria sketch cette boîte. D'ailleurs ils n'ont toujours rien compris car ils continuent d'annonger de nouvelles séries Z qu'ils ne finiront jamais.
Le plus triste dans cette histoire c'est qu'un éditeur aussi nul que ça ait pu mettre la main sur une oeuvre majeur comme Five Star Stories...
Désolant.
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 01h52
Il faut aussi se dire, c'est que si aucun autre éditeur ne l'a sortie... C'est aussi car ça ne les intéressaient pas.
Pour le moment il n'y a plus eu de nouvelles licences signés depuis un ans (en général les licences sont annoncés avec un délai et parfois il faut l'annoncer avant une certaine date pour ne pas perdre la licence)
Maintenant, sur les 6-12 prochains mois j'espère qu'ils ne signerons pas de nouvelles licences... Après on verra si ils tiennent le rythme pourquoi pas , sinon non.
De Habu, le 08 Août 2025 à 18h38
Helas, je crois qu'il va falloir faire notre deuil sur cette série.
Je vais me relire mes tomes US de 20 ans d'age.
Décidément, ils ont rien compris. Ils ont plongés à cause de leur abondance de titre,et leur suivi de merde, et là, ils refont la même chose.
Est ce qu'il y a un pilote ans l'avion ?
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 02h29
Perso, je pense qu'on aura cette série et les courtes, par contre... Si ça se vend pas attends toi à des sorties tous les 1-3 ans. (Je pense qu'idp voudra pas d'un Bad buzz pour une série qui a un certain soutien sur les réseaux)
Ils ont déjà ces licences (et même les licences annoncées datent)
Maintenant pour les futurs 6-12 mois j'espère qu'ils n'en signerons pas d'autres (disons que tant qu'ils n'arrivent pas à tenir un rythme de 20-30 sorties par mois pendant au moins 3-4 mois d'affilée c'est qu'ils sont pas en capacité de traiter autant de séries. (Ou idp qui en plus doit déjà gérer meian hana ...)
Avec idp je m'attendais à des reports assez régulièrement, et des sorties par blocs de 4-5 tomes pour une même série le même mois. D'ailleurs en pratique comme ils doivent tout réimprimer ça signifie qu'en pratique pour eux en interne août c'était pas 29 nouveaux tomes mais 70...
De Habu, le 09 Août 2025 à 08h03
En fait ça me désole, mais j'en ai plus ou moins fait mon deuil de cette série.
Et pourtant, je l'attendais cette série.
Donc, on verra, mais si ça tarde trop, ou si ça s'étale trop, il y a des chances que je la zappe, surtout qu'elle risque de n'être disponible qu'à la commande. Du coup, tu n'a même pas l'effet de découvrir la sortie chez ton libraire, et tu oublies la série.
De Restil1789, le 09 Août 2025 à 10h49
Ce qui m'inquiète le plus c'est la baisse de qualité d'impression.
De jice, le 08 Août 2025 à 14h26
Ouais, au final rien n'a changé chez Noeve Grafx, des promesses, pleins de sorties annoncées et rien derrière...