Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Janvier 2024
Hol Horse et Josuke ont été confrontés aux pouvoirs du perroquet dressé par Dio et cherchent une parade pour contrer cet adversaire assez déstabilisant...mais il ne faut pas attendre longtemps avant que le volatile les attaque à nouveau...Mais l'oiseau n'est pas la seule menace et derrière encore, l'ombre de Dio continue de planer malgré sa disparition!
Le premier volume était à mon sens une véritable réussite, et ce malgré mes craintes, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert ce deuxième opus qui s'avère tout aussi réussi, bien qu'il recèle moins de surprises, moins de fan service ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi!
Très rapidement on assiste à une nouvelle confrontation de nos deux héros alliés pour l'occasion face à ce perroquet qui n'est ici qu'un prétexte pour développer une plus grande menace!
Et tout de suite cela fonctionne: on retrouve les personnages tels qu'on les a connu dans leurs parties respectives; on a Josuke conquérant et tête brûlé, réfléchi et offensif, et un Hol Horse qui doute et appréhende les menaces...et pourtant qu'est ce que ce duo fonctionne bien!
Et malgré leur importance et leur charisme respectif, les auteurs vont s'attarder sur les autres personnages, notamment en dévoilant la personne qui se cache derrière le perroquet! Ici pour le charisme on repassera, mais bien évidemment, ce premier individu cache lui même quelqu'un d'autre qui dégage bien plus de prestance et de dangerosité. Il pourrait même faire penser à Kira dans une certaine mesure!
Mais les éléments forts de ce tome restent les références aux personnages qu'on a connu, ceux qui ont marqué nos esprits et qu'on a du sacrifier. Ainsi Kakyoin aura une jolie place d'honneur dans ce tome, les auteurs lui rendent un bel hommage en lui accordant une grande importance dans la lutte contre Dio, alors que dans la série d'origine, Kakyoin était un peu le personnage le plus sous exploité: on ne connaissait rien de sa vie, il affronte peu d'adversaires en solo, et il meurt bien trop rapidement alors qu'il semblait posséder un tel potentiel! Ici on nous présente sa rencontre avec Dio, ce qui a fait basculer son destin, et surtout on revient sur le moment tragique de sa mort, mais vu par les yeux de Hol Horse qui constate l'étendue des dégâts de l'affrontement entre Dio et la bande de Jotaro à distance.
Mais surtout le coup de génie du tome c'est de confronter Josuke, un des Jojos les plus attachants et les plus marquants à Dio, un ennemi de sa famille qu'il n'a jamais rencontré! Le pouvoir du perroquet étant de faire revivre des scènes du passé à ses victimes, quoi de mieux de lui faire revivre une scène en présence de Dio... On ne l'avait pas vu venir, c'est certes du pur fan service, mais quelle efficacité!
Le dessin de Tasaku Karusama est toujours aussi efficace lui aussi et fonctionne à merveille dans cet univers! Et déjà on regrette que ce spin off (pour lequel je le rappelle j’avais de gros doutes) ne s'étende pas sur plus de trois tomes!