Beast King and Medicinal Herb Vol.4 : Critiques

Juuou to Yakusou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Janvier 2026

Vingt ans auparavant, le groupe de quatre aventuriers mené par le héros Sésame a réussi l'exploit, jamais vu auparavant, de terrasser le roi des démons et ses généraux. Et à présent, Mikage se retrouve face à l'un de ces légendaires aventuriers: Galéus Dirfry, le maître des poings sacrés, combattant colossal qui a dédié sa vie aux arts martiaux. Tentant de donner le change face à cet homme contre lequel il ne pourrait rien faire, notamment en lui donnant un médicament à-même de soulager temporairement le mal incurable dont il est atteint, le sang-mêlé est néanmoins vite démasqué par Galéus qui, toutefois, ne compte pas le tuer: ayant bien compris que l'étonnant médicament qui l'a soigné ne peut pas avoir été conçu par un humain, l'aventurier kidnappe Mikage dans un but précis: lui faire cracher le morceau sur l'identité du docteur ayant conçu le remède, et aller jouer contre celui-ci son ultime combat puisqu'il s'agit sûrement d'un démon. Refusant catégoriquement de trahir Galon, Mikage lui laisse discrètement quelques indices sur sa situation et sur le désir de Galéus de continuer à détruire des donjons jusqu'à tomber sur l'ennemi qui pourra lui permettre de mourir en guerrier...

D'un bout à l'autre de ce quatrième tome, c'est un arc forcément intéressant qui a lieu, non seulement car il met Mikage en danger, mais aussi voire surtout parce qu'il est voué à remettre Galon face à l'un de ses pires ennemis: l'un des quatre aventuriers l'ayant autrefois battu, et donc l'un des rares humains à qui il ne pourra absolument jamais pardonner vraiment ce qu'il a fait autrefois. C'est dans en ayant cela en tête que l'on suit un volume méticuleusement mené dans chacune de ses étapes: la capture de Mikage fait immédiatement sentir toute la force d'un Galéus qui continue de vivre uniquement pour combattre, les petits stratagèmes de Tina et de Galon pour retrouver la piste de leur ami prisonnier et pour se préparer à essayer de piéger Galéus sont efficaces, la découverte du donjon du grand Arbre Grouillant et de ses différents pièges est vraiment sympathique sous le dessin riche et vivant d'Asahi Sakano... et inévitablement, les retrouvailles 20 ans plus tard entre les deux ennemis héréditaires est riche en tension.

Pourtant, derrière tout ceci, il n'est pas du tout question d'avoir le bête combat à mort que Galéus espérait tant, pour une bonne raison: de telles valeurs ne correspondent plus du tout à la façon dont le roi des bêtes, devenu médecin, mène sa vie. C'est donc un autre style de vengeance que Galon va essayer d'obtenir (on ne vous dira pas s'il y parviendra ou non), son plan cristallisant bien tous les changements qu'il a connus depuis qu'il a changé de vie... mais aussi depuis que l'humaine Tina et le sang-mêlé Mikage, devenus des compagnons essentiels et très fidèles (ils le montreront encore ici), font partie de sa vie. Dans tout ça, peut-être aurait-on juste aimé que le personnage de Zaïre soit un peu plus mis en avant, néanmoins il participe quand même très bien lui aussi à véhiculer l'incapacité de son père à changer en vingt ans.

Dans l'ensemble, ces premières retrouvailles de Galon contre l'un de ses pires ennemis d'autrefois tiennent donc toutes leurs promesses. En attendant la suite, qui s'annonce particulièrement importante et alléchante au vu du petit teasing fait par le mangaka dans sa postface ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction