Spirale - Actualité manga

Spirale

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 24 August 2015

Spirale est un réussite totale. Le lecteur, dès le début du récit, ressent une angoisse, un mal-être. De plus le thème de la spirale est très bien choisi, elle représente l'infini, le perpétuel recommencement, comme s'il était impossible, pour les habitants de kurouzu mais aussi pour le lecteur, de sortir de cette oppression. La grande force de ce manga, c'est la quasi-absence de surenchère de gore: On nous montre une ville qui semble banale au premier abord, avec ses habitants dans leurs actes quotidiens, qui vivent, se connaissent, mangent, discutent, vont à l'école, comme dans n'importe quelle autre ville. Et d'un coup surgit l'évènement, la spirale, suffisamment fou pour semer la terreur, mais pas suffisamment pour provoquer un exode massif de la ville.

C'est ainsi que s'enchaînent les petites histoires, qui suivent un crescendo jusqu'au grand final: l'avènement de la spirale.
Les personnages et l'environnement sont très réalistes, l'auteur ayant trouvé le juste milieu entre traits anguleux et traits ronds. Les plans sont également excellents car ils accentuent l'effet de malaise.
Coté adaptation, c'est irréprochable.

Malgré la relative vieillesse du titre, qui est sorti chez nous depuis plusieurs années, Spirale reste une référence en matière d'angoisse et est l'oeuvre la plus aboutie de Junji Ito, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. A avoir d'urgence dans votre mangathèque.



shinob



Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.88/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,15.00,16.00,19.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News