Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Octobre 2025
Lu Bu a quitté la Chine pour parcourir le monde en quête d’adversaires puissants, suffisamment puissants pour lui procurer le frisson du combat! Il se retrouve ainsi en plein Colisée de Rome pour participer à un tournoi rassemblant huit guerriers invaincus venus du monde entier, mais son premier adversaire ne tient pas ses promesses et Lu Bu l'écrase sans la moindre difficulté! Mais finalement contre toute attente, celui qui se dresse face à lui en demi finale est considéré comme fort par le surhomme des trois royaumes!
Nous voilà enfin arrivé au dernier tome de ce titre qui n'aura pas tenu ses promesses et qui n'aura pas apporté grand chose au personnage de Lu Bu!
Depuis le début, ce titre se contente de nous exposer un Lu Bu surpuissant qui écrase tout le monde, rendant tous les enjeux sans intérêts, diminuant l'aura de ses adversaires qui n'apparaissent que comme des faire valoir de luxe... Il aura fallu arriver à la toute fin pour ressentir un peu le frisson qu'on peut parfois avoir en lisant Valkyrie Apocalypse. Comme quoi, c'est tout bête, il suffisait de mettre en place un bête tournoi avec des adversaires variés pour titiller un peu la curiosité des lecteurs. (En fait ce qu'il aurait vraiment fallu faire c'est doser un peu et mettre en scène un personnage avec des failles et non pas nous présenter une espère de psychopathe insensible sans émotion...comment s'attacher à un tel personnage?)
Quoi qu'il en soit, nous sommes finalement impliqué dans un tournoi mettant en scène des personnages puissants et aux techniques variés; des personnages pour lesquels l'auteur va développer un back ground, aussi léger soit il, mais suffisant pour rendre le personnage intéressant et nous donner envie de le voir en action face au sociopathe qu'on suit depuis sept tomes.
D'ailleurs c'est un peu fait à la manière de Valkyrie Apocalypse, rien de bien original dans la forme et la construction des affrontements.
Malheureusement, contrairement aux affrontements de la série mère (ou d'autres titres du même genre d'ailleurs), ici pas le moindre suspens quant à l'issue des affrontements, même si l'auteur veut nous faire croire le contraire.
Il est amusant cependant de voir que pour la finale, l'auteur va opposer Lu Bu à un espèce de clone blond du guerrier Chinois...c'est le même: même musculature, même carrure, presque le même faciès, même posture, même volonté de croiser la route d'hommes forts...Lu Bu est face à un miroir, ce qu'il affronte c'est son reflet, cette volonté de combat, ce désir du frisson!
Pour autant, il n'y a pas davantage de suspens quant à l'issue de l'affrontement, mais la symbolique est là.
Finalement l'auteur va logiquement nous présenter la mort de ce héros, avec le pont vers la série principale, celle où Lu Bu va ouvrir le bal des affrontements opposants humains et divinités!
Le dernier volume vient quelque peu redresser la barre d'un titre bancale, qui concrètement n'avait pas lieu d'être, n'a rien apporté, si ce n'est peut être un peu changer le regard qu'on pouvait avoir sur Lu Bu, mais pas en bien! (personnellement, je préférais le guerrier taiseux et charismatique au sociopathe monomaniaque)!
Maintenant qu'on a découvert Lu Bu, place à Jack l'éventreur! J'aime assez l'idée que tous les personnages puissent être susceptibles d'avoir leur propre spin off, maintenant il faut voir ce qu'ils vont en faire. Pour le premier c'est à mon sens un semi échec, mais pour le deuxième l'approche sera forcément différente vu le personnage qui y sera présenté. Je suis curieux!