Spirale Vol.1 - Actualité manga
Spirale Vol.1 - Manga

Spirale Vol.1 : Critiques

Uzumaki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2008

Spirale est un réussite totale. Le lecteur, dès le début du récit, ressent une angoisse, un mal-être. De plus le thème de la spirale est très bien choisi, elle représente l'infini, le perpétuel recommencement, comme s'il était impossible, pour les habitants de kurouzu mais aussi pour le lecteur, de sortir de cette oppression. La grande force de ce manga, c'est la quasi-absence de surenchère de gore: On nous montre une ville qui semble banale au premier abord, avec ses habitants dans leurs actes quotidiens, qui vivent, se connaissent, mangent, discutent, vont à l'école, comme dans n'importe quelle autre ville. Et d'un coup surgit l'évènement, la spirale, suffisamment fou pour semer la terreur, mais pas suffisamment pour provoquer un exode massif de la ville.


C'est ainsi que s'enchaînent les petites histoires, qui suivent un crescendo jusqu'au grand final: l'avènement de la spirale.
Les personnages et l'environnement sont très réalistes, l'auteur ayant trouvé le juste milieu entre traits anguleux et traits ronds. Les plans sont également excellents car ils accentuent l'effet de malaise.
Coté adaptation, c'est irréprochable.

Malgré la relative vieillesse du titre, qui est sorti chez nous depuis plusieurs années, Spirale reste une référence en matière d'angoisse et est l'oeuvre la plus aboutie de Junji Ito, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. A avoir d'urgence dans votre mangathèque.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs