Manga Quelles nouvelles séries manga ont réellement marqué 2025 ? La sélection des libraires BDfugue
À l’heure où l’année touche à sa fin, la question revient inévitablement chez les fans de manga :
quelles nouvelles séries manga ont réellement marqué l'année 2025 ?
Les libraires BDfugue, à partir de leurs propres chroniques, de retours de lecteurs
et d’analyses internes sur les ventes menées tout au long de l’année, ont mis en lumière une
sélection des nouvelles séries ayant suscité un fort enthousiasme auprès des fans de manga.
Une photographie intéressante de l’année 2025 du manga, vue depuis une librairie spécialisée.
Kagurabachi - 6 tomes en cours (Kana)
Par Hokazono Takeru
Tome 1 : 14 février 2025
Prochain tome (7) : 27 février 2026
Sorti en février 2025, Kagurabachi s’est rapidement imposé comme l’un des lancements shonen les plus commentés de l’année. Le manga repose sur un concept clair : des katanas aux pouvoirs surnaturels, forgés par un maître artisan assassiné, que son fils cherche à récupérer.
Pour Laure, libraire BDfugue à Grenoble : « J'aime beaucoup le principe de katanas aux pouvoirs spéciaux ! Un mélange de combat traditionnel avec de la sorcellerie, ça envoie ! Un démarrage en force pour Kagurabachi : les bases sont bien posées, les combats sont dynamiques et le but du héros est clair : récupérer les sabres spéciaux forgés par son père. »
Ruridragon - 2 tomes en cours (Glénat Manga)
Par Masaoki Shindo
Tome 1 : 2 juillet 2025
Prochain tome (3) : 18 février 2026
À contre-courant des séries d’action pures, Ruridragon mise sur un ton léger, quotidien et profondément bienveillant. L’histoire d’une adolescente découvrant qu’elle est… à moitié dragon, est racontée avec une grande simplicité.
Chloé, de la librairie en ligne BDfugue.com : « L'arrivée de mangas de ce genre est toujours rafraîchissante (elle me rappelle mon ressenti à la lecture du premier tome de Spy x Family) ! Le sujet est bien amené, c'est cocasse, feel good et joliment dessiné ! »
Phantom Busters - 4 tomes en cours (Ki-oon)
Par Neoshoco
Tome 1 : 3 avril 2025
Prochain tome (5) : 2 avril 2026
Avec Phantom Busters, l’action surnaturelle revient au premier plan, mais sans se prendre trop au sérieux. Fantômes, comédie et personnages immédiatement identifiables composent cette série qui mériterait une adaptation animée.
Floris, libraire chez BDfugue.com : « Un très bon démarrage de série ! Des personnages franchement originaux, ce qui n'est pas évident compte tenu de la quantité de productions mangas déjà parues… Un très bon mélange d'action et d'humour qui s'annonce prometteur pour la suite. Partez à la chasse aux fantômes ! »
Tower Dungeon - 2 tomes en cours (Glénat Manga)
Par Tsutomu Nihei
Tome 1 : 7 mai 2025
Prochain tome (3) : 18 mars 2026
L’arrivée d’une nouvelle série de Tsutomu Nihei était forcément très attendue. Avec Tower Dungeon, l’auteur de Blame! délaisse la science-fiction pour une dark fantasy, sans renoncer à son obsession pour les architectures démesurées.
Thibault, libraire BDfugue à Annecy : « Tsutomu Nihei revient pour une nouvelle masterclass ! Après son chef-d’œuvre de SF cybernétique Blame!, il nous propose cette fois une histoire de fantasy. Un groupe de soldats devra sauver une princesse enfermée dans une citadelle aux dimensions vertigineuses, affrontant ses dangers comme un groupe d’aventuriers de D&D. »
Erio & the Electric Doll - 2 tomes en cours (Glénat Manga)
Par Mujirushi Shimazaki & Kuroimori
Tome 1 : 30 avril 2025
Prochain tome (4) : 4 mars 2026
Plus contemplatif, Erio & the Electric Doll s’inscrit dans un registre steampunk intimiste, centré sur la relation ambiguë entre une jeune fille naïve et une mystérieuse androïde.
Florent, libraire BDfugue à Nice : « Un premier tome mêlant contemplation et découverte, qui plante bien le décor de cet univers steampunk. Une relation à la fois candide et ambiguë, avec des enjeux qui arrivent progressivement. Un début prometteur ! »
The Strange House - 2 tomes en cours (Kana)
Par Uketsu & Kyo Ayano
Tome 1 : 19 septembre 2025
Prochain tome (3) : 20 mars 2026
Basé sur le roman à succès d’Uketsu, l'adaptation manga The Strange House s’inscrit dans la lignée des œuvres d’horreur psychologique contemporaines et s'impose déjà comme l'une des surprises les plus dérangeantes de l'année.
Thibault, libraire BDfugue à Annecy : « Un thriller terriblement efficace, où la maison elle-même devient la clé de l’intrigue, à la manière de La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. »
Une sélection qui reflète la diversité du manga actuel !
N’hésitez pas à partager, en commentaire, vos meilleures lectures de l'année 2025.
*Article sponsorisé
De proutprout, le 29 Décembre 2025 à 07h06
Wow ils se cassent pas trop la tête les employés en terme de chronique chez BDFugue hein, ça vole pas haut mdr
Même ChatGPT il trouve plus d'inspi et plus de choses intéressantes a dire sur ces titres...
De Gloria Matvien 2025, le 29 Décembre 2025 à 12h35
A vrai dire, Chatgpt et les autres IA se contentent de lire les sites comme Manga News dont les commentaires articles ou avis, puis d'en faire une synthèse.
De Leblanc M., le 29 Décembre 2025 à 12h10
En même temps quand on voit les scénarii de bien des mangas/animés actuels...
De eric7amg [212 Pts], le 27 Décembre 2025 à 20h36
Ayez + de transparence et de respect pour vos lecteurs, s'il vous plaît. Il faut mettre le "article sponsorisé" à la fois en début d'article et sur la vignette de la page d'accueil qui renvoie vers l'article sponso. Bonnes fêtes.
De PamPi, le 27 Décembre 2025 à 19h24
Kagurabachi ? Pouah c'est quand même pas le haut du panier imho . Tous les stéréotypes du shonen nekketsu avec des katanas... c'est pas ouf du tout.
De Zebre45 [2093 Pts], le 27 Décembre 2025 à 16h16
Alors pour moi ce sera, par ordre alphabétique : L'Auberge des saisons perdues (AKATA) Animal Human (MANGETSU) Dogsred (KIOON) Kaiju n8 Side B (CRUNCHYROLL) Mujina into The deep (KANA) Qui a vu le paon danser (AKATA) SANDA (KIOON) Stardust Family (VEGA) The strange house (KANA) Wild strawberry (CRUNCHYROLL) et Yomotsuhegui (PIKA) ... et mention spéciale pour la fin de la série The Fable (PIKA) en espérant l'édition prochaine de la suite... et la reedition de Hellsing .. merci aux éditeurs concernés pour ces belles lectures et hâte de lire la suite (commentaire non sponsorisé 😉)
De Gloriamatvien, le 27 Décembre 2025 à 13h10
Tower Dungeon est sympa et il aurait beaucoup gagné à ne pas avoir de fan service. Concernant la DA qui s'est pas mal européanisée, c'est étonnant qu'il n'ait pas plus de succès en France, je me serais attendu à des centaines de trucs de fans autour sur le net. De mon côté j'irais pas jusqu'à dire qu'on retrouve un style architectural même si l'auteur aime le dire et que c'est toujours plus que dans la plupart des autres mangas.
Je trouve que Tsutomu Nihei aurait dû continuer à exploiter son livre du Bauhaus qui lui a servit en partie de base de référence pour Blame, et affronter des thèmes de l'historicisme architectural pour enrichir son dessin et ajouter des thèmes à son lore comme la polémique entre l'art nouveau et ancien ou du moins qui s'en inspire qui aurait pu marquer quelque chose dans son univers, il aurait même pu parler de la déviance architecturale comme l'art gothique qui était autrefois vu comme quelque chose d'extraordinaire et qui aujourd'hui prend de plus en plus une teinte d'architecture démoniaque, faisant errer la définition d'origine du mot gothique vers celui de la commu gothique. Il aurait peut être même pu tenter d'acheter des livres sur la reconstruction de l'Allemagne avec la confrontation de la perte des beaux batiments historiques et le besoin de reconstruire un pays massivement au plus bas cout possible, rendant des villes autrefois belles mais rasées, ultras moches, mais bon il faudrait que le bouquin soit en japonais vu qu'il parle à peine l'anglais.
Dans les sorties 2025, j'ai beaucoup aimé Rintarou Nakabou, ça m'a beaucoup parlé et je l'ai lu bien 4 fois de suite, mais je pense qu'un public né post années 90 sera pas dans le mood en manquant pas mal de réfs culturelles, et comme la BD est surtout achetée par du public jeunesse, j'ai bien peur que ça restera une perle confidentielle.
J'ai aussi acheté Cyberpunk Edgerunners Madness, qui finalement est moins pire que ce que j'en avais lu des previews de chapitres, quant on a le cadre complet et le tout en une fois ça passe bien mieux, c'est pas la meilleure histoire cyberpunk que j'ai lu et même pas la meilleure du scénariste car il a fait des comics Cyberpunk 2077 qui marchaient mieux mais c'est divertissant, c'est un bon gros manga avec plein de trucs divers dedans, où y'a même un easter egg avec une bd là où y'aurait dû y avoir la couverture en n&b. Il parait que c'est un gros hit en tirages dans le monde mais j'ai beaucoup de mal à le croire vu que je vois personne en parler... 🤔
Après j'ai noté Orcsen mais que je n'ai fait que feuilleter pour le moment, je pense l'acheter en Janvier, je pense que je vais faire de 2026 une année à thème steampunk/uchronie fantasy.
Ca sera mon top des nouveautés, perso je suis surtout focus sur le catalogue avec plus de 100 titres sur ma wishlist et j'ai même pas regardé tous les éditeurs (d'où l'intérêt de virer la pub popup). 😅
De Cyril91 [1808 Pts], le 29 Décembre 2025 à 19h27
Rintarou Nakabou avec Chirac qui donne des leçons de lutte contre la corruption...
De Eatersmanga, le 27 Décembre 2025 à 10h25
Il y a une faute dans l'article Erio & Électric Doll c'est chez MANGETSU pas Glénat...
De /, le 27 Décembre 2025 à 11h48
Ho la la, déjà que c'est une pub déguisée, et ils ne sont même pas capable de le faire correctement...🤣
De Gloriamatvien, le 27 Décembre 2025 à 12h28
C'est pas une pub déguisée, c'est indiqué à plusieurs endroits que c'est du publireportage.
En apparté, ça serait pas mal de virer la pub popup énervante si MN veut que je désactive adblock, vu la nature des pubs sur le site ça m'irait très bien de les laisser par contre le popup casse vraiment trop la navigation...