Gantz
Série (37 tomes terminés) rééditée en 2017 dans une version Deluxe (en cours)
- JP Title: ガンツ
- Translated Title: Gantz
- By : OKU Hiroya
- With: OKU Hiroya
- Traducteur: LATRILLE Laurent
- Publisher FR : Delcourt / Tonkam / Tonkam
- Type: Seinen
- Genre: Action, Fantastique
- Publisher JP: Shûeisha
- Serialized: Young Jump
- Illustration: n&b
- BOOK_ORIGINE: Japon - 2000
- Code prix: DT20
La terrifiante série dans l'ambiance de The Cube et Matrix.
Synopsis
Keï Kurono et Masaru Kato, deux lycéens comme les autres, se font écraser par une rame de métro alors qu’ils aidaient un sans-abri. Pourtant, à l’instant même où la vie les quitte, ils se retrouvent dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre comment ils sont arrivés là et comment en partir, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d'éliminer “l'homme poireau”…
Thèmes
Série manga incontournable
La critique
Monument du manga, titre décrié ayant presque autant de fans que de détracteurs, Gantz est une série qui a énormément fait parler d’elle!Avec trente-sept tomes au compteur, la série s’avère riche en surprises et aura su jusqu’au bout jouer avec nos nerfs…pour le pire parfois, mais...
Lire la Review
Highlight of the serie:
Violence, érotisme et classe ! Titre adulte de science-fiction au suspense omniprésent, Gantz nous emmène dans un monde étrange où il est difficile de distinguer la fiction du réel. Chef- d’œuvre graphique, cette série déroule une intrigue complexe et passionnante.
Dernières news du manga
- Mangado : La voie de... Gantz
- Hiroya Oku lance un spin-off historique de Gantz
- L'anime Gantz arrive sur Netflix
- Reika de Gantz débarque en bunny chez FREEing
- Arrêts de commercialisation chez Delcourt/Tonkam et Soleil
Voir les actualités du manga
Les images de Gantz
Voir toutes les images du manga
Personnages
Voir tous les personnages du manga
Manga en relation
If you liked it...you should like this
Derniers commentaires
Voir tous les commentaires
Ahhhhh Gantz.
Une série qui s'impose comme un classique du genre mais qui divisera également le lectorat!
Certains vont apprécier le côté S-F/survival avec un petit côté apocalyptique (même si je nuancerai ce mot) et gore (beaucoup de morts et c'est très cru par moment).
Et puis, il y a ceux qui vont vraiment s'intéresser au côté scénario et qui au vue de la tournure de l'histoire (notamment l'invasion) vont se retrouver un peu déconcertés.
De plus, si on rajoute des personnages qui de prime abord étaient intéressants, on se rend compte que ces derniers ont moins d'importance ou du moins apportent moins de consistance au récit au fur et à mesure de la lecture (comme bakagoku je n'ai pas aimé le personnage de Tae).
Néanmoins, Gantz s'imposera plus comme une série sans prétention et qui reste et restera du divertissement digne d'une série B (sans être péjoratif bien au contraire car on a droit à un scénario qui globalement fait son taf).
Bref, si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête avec un petit côté barré n'hésitez pas!
Pour ma part, j'ai bien apprécié Gantz même si comme certains l'ont dit la dernière partie est la moins bonne de la série et que l'on peut être déçu de la tournure que prend la lecture.
Soit on adhère à l'univers d'Oku Hiroya soit on passe son chemin!
Par contre, l'édtion perfect n'a que le nom de perfect vu que l'on se retrouve avec des tomes doubles qui plus est sans pages couleur... bref on en attendait mieux surtout au vue du prix! (= du D-T as usual!)
De GhosT [696], le 25 June 2020 à 11h44
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Très bon manga (du moins au début). Histoire intéréssante, dessins supers. Mais devient long et répétitifs. Selon moi la série aurait du faire deux fois moins de volumes.
De lucaiacovelli [2], le 03 May 2019 à 15h03
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
toujours tenté de commencé la série j'ai profité de la sortit de l'édition perfect pour l'acheté et je regrette pas de l'action qui s'enchaine assez bien une histoire qui est complexe mais peut être pris sans prise de tête malgré tout et assez de surprise dans le déroukement.
De Baloo [347], le 17 Febuary 2019 à 14h46
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Malgré les faiblesses du manga (voir les autres commentaires), j’ai beaucoup apprécié le dessin et la clarté des scènes d’actions.
Ce manga qui m’a suivi pendant toute ma jeunesse pose pour moi les bases d’une explication à la conscience humaine (Je pense notamment aux 2 KEI en circulation et à la possibilité de ressusciter quelqu’un en recomposant son corp) en balayant d’un revers de main les concepts d’ames et de religion et prône sans vraiment le dire les thèses actuelles de la conscience (fonctionnaliste par exemple)
Un sentiment pas franchement explicable, mais peut-être juste un coup de cœur …
De Slo4N, le 03 December 2017 à 13h00
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Chef d'œuvre culte pour les uns, nanar gratuit pour les autres, Gantz divise. Voici mon avis après la relecture des 37 tomes !
Graphiquement, c'est assez particulier en raison de l'utilisation du numérique : on peut admirer la perfection du trait comme en regretter le manque d'âme...
Le principal point fort de la série est évidemment la succession de scènes d'action, généralement très réussies. Ça va vraiment à 100 à l'heure et on n'est pris dans la lecture... Au point que l'on regrette de lire un tome en 10 minutes ! Surtout au vu du prix, c'est presque une arnaque ;)
Le 2e point intéressant est le (mauvais) traitement que l'auteur fait subir à ses personnages qui se font démembrer et tuer à tout va. On ne sait jamais qui va survivre (à part peut-être le héros), ça change des séries traditionnelles ! Par contre les personnages sont très stéréotypés : le souffre douleur qui devient un héros, le justicier, le dur de dur ému par un enfant... Sans parler de Tae qui n'est qu'une proie et dont le vocabulaire dans les derniers tomes se limite à Keï, mon doux Keï ! Mais bon, on finit quand même par s'attacher aux persos (sauf Tae, il faut avouer)...
Mais le principal défaut du titre vient clairement du scénario. Pour être franc, il n’y a pas vraiment de scénario, Gantz n'est quasiment qu'une succession de combats dont le fil rouge pourrait tenir en 1 ou 2 tomes. Ça démarre pourtant bien, le début est mystérieux et l'auteur sait nous appâter. Malheureusement, cette intrigue disparait au profit de la baston, baston, baston. En mode surenchère évidemment : au début, la puissance des adversaires leur permet de casser un mur, ça fini en invasion extraterrestre avec des armes capables de raser la Terre… Et il faut apprécier le gore car, de ce point de vue là, on est servi, et même un peu trop... Sans parler des scènes de sexe (dans les premiers tomes surtout), gratuites et carrément grotesques : Keï qui se tape le sosie d'Angelina Jolie version Tomb Raider 10 minutes après avoir l’avoir rencontrée et la repousse ensuite, c’est vraiment ridicule !
Et puis il y a la fin… Déjà, beaucoup de question restent sans réponse (les vampires notamment). Ensuite, cette apparition « divine » qui déclame des vérités pseudo-philosophiques, on touche là encore le ridicule. Sans parler du chapitre final, abrupte après une série aussi longue, et ses 2 dernières pages, hommage de l’auteur à une de ses séries préférées, mais qui n’ont aucune logique…
Pour résumer, si vous chercher une série 100% action avec beaucoup de gore et un peu de sexe, Gantz est fait pour vous. Par contre, si vous aimez les histoires de SF bien construites et les personnages charismatiques, retournez plutôt relire Akira, Gunnm, Pluto ou Planetes !
De bakagoku [2439], le 13 September 2015 à 18h33
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?