- Titre VO : ヒカルの碁
- Titre traduit : Hikaru no go
- Dessin: Takeshi OBATA
- Scénario : HOTTA Yumi
- Traducteur: NARUSE Yoshiaki , NARUSE Julie
- Editeur VF : Delcourt / Tonkam / Tonkam
- Collection: Shonen / Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Sport, Fantastique
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Shônen Jump
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1999
Figure parmi la liste des
meilleurs manga de sport
Age conseillé
A la recherche du coup divin !
Résumé
Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…
Thèmes
La critique
Hikaru est un garçon de 11ans très ordinaire. Cependant, en cherchant dans le grenier de son grand-père, il va trouver un vieux goban (plateau de go) avec du sang dessus, qu'il est le seul à voir (le sang, pas le plateau). Il va alors entrer en contact avec un fantôme s’appelant Sai Fujiwara,...
Lire la Critique
Lire la Critique
Dossier

Hikaru no go
HistoireAlors qu'il fouillait la remise de son grand-père, Hikaru, un jeune collégien, découvre un vieux goban mal en point dans lequel était enfermé le fantôme d'un génie du Go. S'introduisant dans l'esprit d'Hikaru, ce fantôme appelé Saï va demander à notre héros de lui permettre de...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Emea [338 Pts], le 06 Juillet 2018 à 12h13
Une de mes séries préférées !
Même si on n'éprouve aucun intérêt pour le jeu de go, ce manga est accrocheur et on est entraîné dans l'histoire passionnante de Hikaru et Sai, un enfant et un fantôme de 2000 ans. Tous les personnages secondaires sont bien développés, avec des caractères forts qui leurs permet de progresser sur plusieurs années dans le jeu de go.
Le dessin de Takeshi Obata est parfait, très réaliste et transmet l'atmosphère et la tension de certaines parties très prenantes. Les gestes des personnages sont fluides, les mouvements dans les parties sont beaux et montrent l'émotion des joueurs emportés dans l'action. Tout au long du manga, le dessin évolue en même temps qu'Hikaru grandit et progresse dans son jeu.
Vraiment, pour tout, ce manga est incontournable. Il peut mêmetransmettre la passion du go à ses lecteurs. Dans tous les cas, il ne laissera personne indifférent tellement cette oeuvre est sublime et bien construite.
De Cedak [1070 Pts], le 25 Décembre 2016 à 21h38
Attention à ce manga !!!! Impossible de s'arrêter une fois commencer. Non seulement l'histoire est passionnante mais l'auteur arrive même à nous transmettre la passion du go.
A recommander à tous !
Un incontournable, un chef d'oeuvre. Mon préféré.
Je présente souvent ce manga aux personnes ne connaissant pas les mangas ou ayant une mauvaise image du manga. La réaction est unanime : Tu en as d'autres des comme ça?
De kevin landry, le 11 Février 2025 à 01h31
Je suis même avis! c'est incroyable!
De Philippe R, le 07 Avril 2025 à 20h17
Eh oui, d'ailleurs à sa sortie en France, il y a eu en suivant une progression significative d'adhérents dans les différents clubs de go existant en France.
De faucheuse15 [1182 Pts], le 18 Mars 2016 à 23h20
juste Génial.Les dessins sont bien.l'histoire est cool et personne ne l'avait encore aborde.breff a lire vivement
De Leodub [55 Pts], le 02 Mai 2014 à 17h51
Une super série qui explique bien l'histoire du gô. Le gô est un jeu ancestral japonais qui se rapproche des échecs. Le héros est très attachant et le fait qu'au début il ne connaisse rien au gô et qu'il n'apprécie pas particulièrement ce jeu, fait que la série est encore plus attachante. Le fait qu'il soit aider par un (fantôme) qui était spécialiste dans le jeu du gô l'aide a comprendre le jeu et il y a en même temps du challenge pour le fantôme car les règles sont différentes de celles de son époque. Bref, c'est un super manga!!!!