Hikaru no go - Actualité manga
Dossier manga - Hikaru no go

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 20 Febuary 2009


Let's go!

                     
Soyons francs, la plupart de ceux qui ont lu Hikaru no go devaient être sceptiques lorsqu'ils ont ouvert le premier volume. En effet lorsque le manga a débarqué dans nos contrées, le Go n'était connu que par un cercle relativement restreint de joueurs, même si de plus en plus de personnes découvraient ce jeu grâce au travail de la fédération française de Go. Au Japon, on peut sans nul doute affirmer que le Go était en net déclin et était devenu un loisir réservé à des personnes d'âge mûr.
Force est de constater que l'œuvre de Yumi Hotta et Takeshi Obata a changé la donne, en France comme au Japon. Le succès du titre a en effet participé à l'essor du Go dans ces deux pays, notamment en donnant envie à des jeunes adolescents de faire la même chose que leurs héros.
     
Pourtant, le pari fut risqué car le Go a longtemps souffert (à tort!) d'une mauvaise réputation: beaucoup le considéraient comme un jeu très compliqué et donc difficile d'accès. Fort heureusement, la série a dans une certaine mesure brisé cette image... En effet les auteurs ont pris soin de ne pas réserver leur œuvre uniquement aux amateurs du jeu de Go, mais aussi aux non initiés. Tout d'abord, lorsque Hikaru fait son apprentissage du Go, tout est fait dans la narration pour que le lecteur apprenne les rudiments du Go en même temps qu'Hikaru. En plus de proposer une histoire fouillée et des personnages attachants, le scénario se veut donc didactique. De la même manière, de nombreux free talks de Yumi Hotta reprennent certaines règles du jeu abordées durant le manga.
Qui plus est, le scénario ne propose pas qu'une succession d'affrontements qui risqueraient de faire fuir une certaine frange du lectorat. Beaucoup de parties sont jouées, mais elles sont abordées d'une telle manière qu'elles ne sont jamais indigestes: elles sont courtes et s'attachent toujours à nous faire part de l'état d'esprit des deux joueurs qui s'affrontent. Si le Go est sans conteste le ciment du titre, ce dernier nous narre avant tout l'histoire d'une rivalité couplée à la notion d'apprentissage, dans la plus pure tradition des shonen nekketsu.
                
Même si notre histoire est une fiction, de nombreux éléments scénaristiques, réalistes, nous plongent dans le monde du Go Japonais. Si cet univers est difficile d'accès (seuls quelques candidats passent professionnels chaque année au Japon), force est de constater qu'il n'en reste pas moins passionnant. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses sur les tournois, les étapes permettant de devenir professionnel, ou encore les difficultés liées au statut de pro...
S'intéressant beaucoup à la psychologie des personnages, le manga permet également de saisir les doutes et les moments de joie qui émaillent la carrière de tout joueur professionnel. Dans les derniers volumes, les auteurs se permettent même une excursion en pays étranger et abordent le Go dans une perspective plus internationale...
Vous l'aurez compris, Hikaru no Go est un manga particulièrement enrichissant pour tout ceux qui souhaitent découvrir le Go ou en savoir plus sur ce jeu.
Plus intéressant encore, le scénario bien ficelé et ce panel de personnages attachants promettent au final une lecture passionnante même pour ceux qui n'aiment pas les jeux de stratégie en général ou qui ne souhaitent tout simplement pas s'essayer au Go.
Maintenant, vous n'avez plus aucun raison de ne pas commencer Hikaru no Go!
                      
                                       
                                                                                            
                                                               
                                                         

Graphismes et adaptation

                              
Obata étant aux commandes, le style graphique d'Hikaru no Go se caractérise par un réel souci du détail et un trait fin et esthétique. C'est un véritable plaisir de regarder le travail d'Obata, qui a même le mérite de parfaire son coup de crayon tout au long des 23 volumes que compte la série.
Le chara-design est très soigné et plutôt réaliste: les personnages se distinguent les uns des autres, sont bien proportionnés, et leur style vestimentaire change au gré des chapitres (sauf pour Saï). La plupart vont évoluer graphiquement tout au long de la série.
On remarquera également tout le soin apporté aux décors et autres aux arrière-plans. Le siège de la Nihon Ki-hin est plus vrai que nature, certains détails de la décoration du hall d'entrée sont même représentés dans le manga. Obata avoue lui-même s'être documenté pour mieux retranscrire l'atmosphère de certains lieux.
            
Notons également la puissance du trait d'Obata lors des scènes les plus intenses... C'est époustouflant! Au paroxysme des parties ou lors des passages les plus émouvants, le style est tellement expressif et soigné qu'on a presque l'impression de vivre l'évènement à côté du héros. Peu de mangaka arrivent à un tel résultat.
Enfin, Obata n'hésite pas à user d'un style "kawai" afin d'augmenter la portée de certaines séquences humoristiques... Ça marche!
               
L'adaptation réalisée par Tonkam est tout simplement excellente. Traduction, lettrage, encrage et impression sont de très bonne facture et procurent une lecture optimale! Dans certains volumes, le lecteur a droit à de jolies pages couleurs. Les couvertures sont soignées et attirent l'œil. C'est vraiment un plaisir de constater tout le soin apporté à la série!
                                                   
                                         
                                                                                                       
                                                                                 

HIKARU NO GO © 1998 by Yumi Hotta / Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News