Hikaru no go - Actualité manga
Dossier manga - Hikaru no go
Lecteurs
20/20

Let's go!

                     
Soyons francs, la plupart de ceux qui ont lu Hikaru no go devaient être sceptiques lorsqu'ils ont ouvert le premier volume. En effet lorsque le manga a débarqué dans nos contrées, le Go n'était connu que par un cercle relativement restreint de joueurs, même si de plus en plus de personnes découvraient ce jeu grâce au travail de la fédération française de Go. Au Japon, on peut sans nul doute affirmer que le Go était en net déclin et était devenu un loisir réservé à des personnes d'âge mûr.
Force est de constater que l'œuvre de Yumi Hotta et Takeshi Obata a changé la donne, en France comme au Japon. Le succès du titre a en effet participé à l'essor du Go dans ces deux pays, notamment en donnant envie à des jeunes adolescents de faire la même chose que leurs héros.
     
Pourtant, le pari fut risqué car le Go a longtemps souffert (à tort!) d'une mauvaise réputation: beaucoup le considéraient comme un jeu très compliqué et donc difficile d'accès. Fort heureusement, la série a dans une certaine mesure brisé cette image... En effet les auteurs ont pris soin de ne pas réserver leur œuvre uniquement aux amateurs du jeu de Go, mais aussi aux non initiés. Tout d'abord, lorsque Hikaru fait son apprentissage du Go, tout est fait dans la narration pour que le lecteur apprenne les rudiments du Go en même temps qu'Hikaru. En plus de proposer une histoire fouillée et des personnages attachants, le scénario se veut donc didactique. De la même manière, de nombreux free talks de Yumi Hotta reprennent certaines règles du jeu abordées durant le manga.
Qui plus est, le scénario ne propose pas qu'une succession d'affrontements qui risqueraient de faire fuir une certaine frange du lectorat. Beaucoup de parties sont jouées, mais elles sont abordées d'une telle manière qu'elles ne sont jamais indigestes: elles sont courtes et s'attachent toujours à nous faire part de l'état d'esprit des deux joueurs qui s'affrontent. Si le Go est sans conteste le ciment du titre, ce dernier nous narre avant tout l'histoire d'une rivalité couplée à la notion d'apprentissage, dans la plus pure tradition des shonen nekketsu.
                
Même si notre histoire est une fiction, de nombreux éléments scénaristiques, réalistes, nous plongent dans le monde du Go Japonais. Si cet univers est difficile d'accès (seuls quelques candidats passent professionnels chaque année au Japon), force est de constater qu'il n'en reste pas moins passionnant. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses sur les tournois, les étapes permettant de devenir professionnel, ou encore les difficultés liées au statut de pro...
S'intéressant beaucoup à la psychologie des personnages, le manga permet également de saisir les doutes et les moments de joie qui émaillent la carrière de tout joueur professionnel. Dans les derniers volumes, les auteurs se permettent même une excursion en pays étranger et abordent le Go dans une perspective plus internationale...
Vous l'aurez compris, Hikaru no Go est un manga particulièrement enrichissant pour tout ceux qui souhaitent découvrir le Go ou en savoir plus sur ce jeu.
Plus intéressant encore, le scénario bien ficelé et ce panel de personnages attachants promettent au final une lecture passionnante même pour ceux qui n'aiment pas les jeux de stratégie en général ou qui ne souhaitent tout simplement pas s'essayer au Go.
Maintenant, vous n'avez plus aucun raison de ne pas commencer Hikaru no Go!
                      
                                       
                                                                                            
                                                               
                                                         

Graphismes et adaptation

                              
Obata étant aux commandes, le style graphique d'Hikaru no Go se caractérise par un réel souci du détail et un trait fin et esthétique. C'est un véritable plaisir de regarder le travail d'Obata, qui a même le mérite de parfaire son coup de crayon tout au long des 23 volumes que compte la série.
Le chara-design est très soigné et plutôt réaliste: les personnages se distinguent les uns des autres, sont bien proportionnés, et leur style vestimentaire change au gré des chapitres (sauf pour Saï). La plupart vont évoluer graphiquement tout au long de la série.
On remarquera également tout le soin apporté aux décors et autres aux arrière-plans. Le siège de la Nihon Ki-hin est plus vrai que nature, certains détails de la décoration du hall d'entrée sont même représentés dans le manga. Obata avoue lui-même s'être documenté pour mieux retranscrire l'atmosphère de certains lieux.
            
Notons également la puissance du trait d'Obata lors des scènes les plus intenses... C'est époustouflant! Au paroxysme des parties ou lors des passages les plus émouvants, le style est tellement expressif et soigné qu'on a presque l'impression de vivre l'évènement à côté du héros. Peu de mangaka arrivent à un tel résultat.
Enfin, Obata n'hésite pas à user d'un style "kawai" afin d'augmenter la portée de certaines séquences humoristiques... Ça marche!
               
L'adaptation réalisée par Tonkam est tout simplement excellente. Traduction, lettrage, encrage et impression sont de très bonne facture et procurent une lecture optimale! Dans certains volumes, le lecteur a droit à de jolies pages couleurs. Les couvertures sont soignées et attirent l'œil. C'est vraiment un plaisir de constater tout le soin apporté à la série!
                                                   
                                         
                                                                                                       
                                                                                 

HIKARU NO GO © 1998 by Yumi Hotta / Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mo

De Mo, le 05 Avril 2012 à 09h45

Meilleur manga jamais lu.

Original, atrayant, addictif même ... du grand art.

Hikaru no Go, ou comment rendre un sujet ennuyeux, en histoire sublissimisime et enivrante ...
Je mets au défi n'importe qui de trouver un manga aussi interessant sur le Mahjong, les echecs, le shogi ...

epsilon

De epsilon [470 Pts], le 10 Mars 2012 à 12h32

super dossier ! et un manga qui l'est tout autant.

c'est le manga qui m'a fait découvrir le go il y a un an et depuis je suis accro à ce jeu ^^

la version deluxe sera mienne forcément :)

Tonio76

De Tonio76 [315 Pts], le 10 Mars 2012 à 10h28

19/20

Merci beaucoup pour ce super dossier. Je ne connais ce manga que depuis l'annonce de l'édition delux en France, et il m'intéresse vraiment. :)

shinob

De shinob [127 Pts], le 24 Février 2009 à 16h24

Merci pour ces commentaires encourageants! ^^

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 22 Février 2009 à 08h11

20/20

Très bon bon dossier.

Merci pour les deux photos des couvertures des deux premiers tomes de la version deluxe.

kasumi

De kasumi [309 Pts], le 20 Février 2009 à 21h38

20/20

Un dossier génial, pour un manga génial ^^

Ce manga est tout simplement fascinant, on s'accroche vite au héros, et à Saï (qui me fait bien rire ^^) et à ce jeu intrigant qu'on découvre, ou qu'on redécouvre !
Conseillé à tous !!

PS : Je viens de me rendre compte seulement aujourd'hui que le dessinateur est le même que Death Note xD

hikarusai

De hikarusai, le 20 Février 2009 à 10h58

20/20

Super dossier!
Prions pour avoir la version deluxe chez nous >>>>^_^<<<<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation