Hikaru no go - Actualité manga
Dossier manga - Hikaru no go
Lecteurs
20/20

Des éternels rivaux...

                                
C'est une évidence, la trame scénaristique d'Hikaru no go se construit en grande partie via la rivalité opposant Hikaru à Akira. Chacun est le moteur de l'autre, et tous les deux ne vont jamais se quitter des yeux sur le chemin difficile les menant au coup divin.
    
Au début de l'histoire, Hikaru n'est pas vraiment passionné par le Go. Il ne joue des parties que pour faire plaisir à Saï. Néanmoins, il va petit à petit s'éveiller à ce jeu en observant les parties de Saï. Mais le véritable détonateur de l'attrait d'Hikaru pour le Go est sans nul doute le personnage d'Akira, qu'il rencontre fortuitement dans un club de Go. En effet, Hikaru va être impressionné par la détermination et le sérieux du petit prodige lors de leur première partie, et ce même si ce dernier a perdu. C'est décidé: notre petit héros marchera sur les traces d'Akira, et est bien décidé à le rattraper! Un jour, il l'affrontera sans l'aide de Saï!
    
Pour Akira, qui se perfectionnait au Go afin de réaliser son rêve de devenir professionnel, le fait de rencontrer Hikaru fut aussi un choc. Comment un enfant se prétendant débutant pouvait-il aussi bien jouer? Face à une telle question, Akira a tout d'abord perdu confiance en lui. Après sa défaite contre un Hikaru dont la main était guidée par Saï, il s'est réfugiée dans une attitude quasi autistique, refusant de jouer avec les autres et réfléchissant sans cesse à cette partie perdue... Finalement, un déclic va se produire... Et si Hikaru était le rival qu'il n'a jamais eu?
   
C'est ainsi que tout au long du manga, nos deux héros vont se poursuivre mutuellement. Hikaru, à la traîne au début, va petit à petit raccourcir l'écart le séparant d'Akira. Il faut dire que notre héros a des prédispositions naturelles pour le go, que Saï va très vite détecter... et le lecteur également! Ainsi dans le deuxième volume, on découvre qu'Hikaru est capable de reconstituer le kifu complet d'une partie alors qu'il ne connaissait à cette époque que les bases du Go. Cela dénote d'une excellente mémoire visuelle!




De son côté, Akira ne se remettra jamais complètement de ses deux défaites successives contre Hikaru et va développer une certaine obsession pour notre héros. Il ira même jusqu'à s'inscrire dans le club de Go de son collège pour avoir l'opportunité de l'affronter lors d'un tournoi inter-collèges. Durant ce tournoi, Hikaru va prendre la décision de combattre le petit prodige sans l'aide de Saï... Bien que jouant des coups intéressants, notre héros n'arrive pas à la cheville d'Akira et sa défaite sera totale... C'est la stupeur pour le fils Toya, qui ne comprend pas comment les parties d'Hikaru peuvent être si inégales... Pour Akira, une espèce de rejet se développe suite à la déception engendrée par cette partie. Il va même prendre la décision de ne plus jamais jouer contre Hikaru... Mais c'est sans compter avec la ténacité de notre héros!
    
En effet à partir de cet évènement, Hikaru ne va cesser de faire des rencontres et de progresser au Go. Ce sera l'occasion pour le lecteur de découvrir un panel de personnages secondaires très intéressants... car si la rivalité entre Hikaru et Akira est le pilier de notre histoire, les auteurs ne négligent pas pour autant d'introduire de nombreuses personnalités secondaires qui joueront toutes un rôle dans le cheminement de nos deux protagonistes.
De plus, Hikaru a le meilleur des pédagogues en la personne de Saï. Talonnant sans cesse Akira, il suivra pas à pas le parcours de son rival en développant sa propre technique, bien évidemment inspirée du jeu de Saï. Hikaru finira ainsi par devenir le véritable rival d'Akira, mais aussi son ami!
                                            
                                             

HIKARU NO GO © 1998 by Yumi Hotta / Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mo

De Mo, le 05 Avril 2012 à 09h45

Meilleur manga jamais lu.

Original, atrayant, addictif même ... du grand art.

Hikaru no Go, ou comment rendre un sujet ennuyeux, en histoire sublissimisime et enivrante ...
Je mets au défi n'importe qui de trouver un manga aussi interessant sur le Mahjong, les echecs, le shogi ...

epsilon

De epsilon [470 Pts], le 10 Mars 2012 à 12h32

super dossier ! et un manga qui l'est tout autant.

c'est le manga qui m'a fait découvrir le go il y a un an et depuis je suis accro à ce jeu ^^

la version deluxe sera mienne forcément :)

Tonio76

De Tonio76 [315 Pts], le 10 Mars 2012 à 10h28

19/20

Merci beaucoup pour ce super dossier. Je ne connais ce manga que depuis l'annonce de l'édition delux en France, et il m'intéresse vraiment. :)

shinob

De shinob [127 Pts], le 24 Février 2009 à 16h24

Merci pour ces commentaires encourageants! ^^

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 22 Février 2009 à 08h11

20/20

Très bon bon dossier.

Merci pour les deux photos des couvertures des deux premiers tomes de la version deluxe.

kasumi

De kasumi [309 Pts], le 20 Février 2009 à 21h38

20/20

Un dossier génial, pour un manga génial ^^

Ce manga est tout simplement fascinant, on s'accroche vite au héros, et à Saï (qui me fait bien rire ^^) et à ce jeu intrigant qu'on découvre, ou qu'on redécouvre !
Conseillé à tous !!

PS : Je viens de me rendre compte seulement aujourd'hui que le dessinateur est le même que Death Note xD

hikarusai

De hikarusai, le 20 Février 2009 à 10h58

20/20

Super dossier!
Prions pour avoir la version deluxe chez nous >>>>^_^<<<<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation