Hikaru no go - Actualité manga
Dossier manga - Hikaru no go
Lecteurs
20/20

Saï: un personnage à part

                       
Saï, par de multiples facettes, est clairement un personnage à part dans Hikaru no Go. Sa première caractéristique est d'être un fantôme appartenant à une autre époque. A l'initiale, Saï était le professeur de Go d'un noble seigneur durant la période de Heïan. Il se trouvait en concurrence avec le deuxième pédagogue de son suzerain. Lorsqu'il fut décidé qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul professeur de Go au sein de la cour, un duel fut organisé afin de départager les deux maîtres. Saï, perdit ce duel, déstabilisé par une tricherie de son adversaire. Il fut renvoyé et en garda un traumatisme irréparable. Il se suicida en se noyant dans un lac. Mais sa passion pour le Go était telle qu'il ne monta pas au ciel et se réincarna dans un goban. Il s'introduit pour la première fois dans l'esprit de quelqu'un au dix-neuvième siècle. Ce "quelqu'un" se révèle être Shusaku Honinbo, un personnage ayant réellement existé et qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus forts joueurs de tous les temps. Ainsi dans Hikaru no go, Saï est à l'origine de la puissance de ce joueur légendaire!
       
Lorsque Saï rencontre Hikaru, il est tout d'abord sceptique. Pourquoi le destin lui a fait rencontré ce jeune garçon, qui ne s'intéresse pas au Go? Très vite pourtant, il va se rendre compte du potentiel d'Hikaru, et va finalement devenir son pédagogue, incarnant même une figure quasi paternelle pour notre héros.
                      
Saï est également une figure tragique. En effet Hikaru, au fur et à mesure de sa progression, le laissera de moins en moins jouer à sa place. Dans un premier temps, nos deux compères trouvent un compromis acceptable: Hikaru laisse jouer Saï par le biais d'internet et en profite pour étudier les techniques de son mentor. Mais lorsque notre héros entrera dans le cercle des professionnels, il aura moins de temps à accorder à Saï, et ce dernier ne pourra plus vraiment jouer. C'est là toute la tragédie de ce personnage, partagé entre son désir ardent de jouer et sa joie de transmettre son savoir à la nouvelle génération. Le lecteur ressentira cette amertume et en sera parfois ému...


Parlons également de l'aura charismatique qui entoure ce personnage. Selon ma propre expérience de lecture, Saï reste pour moi, et de loin, le protagoniste à l'origine des séquences les plus intenses et les plus émouvantes de la série. C'est un joueur exceptionnel qui n'a rien perdu de ses capacités malgré qu'il ait été enfermé dans un goban durant des siècles. Sa volonté d'affronter des joueurs de haut niveau est intacte, comme en témoigne son envie de jouer contre Toya Meijin, qui est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux. Très vite, le lecteur que je suis a espéré ardemment la rencontre entre ces deux joueurs de génie. Mon souhait a bel et bien été exaucé car grâce à internet, Hikaru a permis à Saï de rencontrer son grand rival. Cette partie fut mémorable, et sera à juste titre lourde de conséquences pour les deux joueurs...
                                              
Enfin, on peut souligner certains aspects de la personnalité de Saï qui donnent souvent une touche très comique à Hikaru no go. En effet, sa complicité naturelle avec Hikaru n'empêche pas certains conflits: nos deux héros ont tendance à être capricieux et leur cohabitation sera parfois difficile! Les réactions de Saï face à l'attitude de certains joueurs sont parfois savoureuses, et son décalage avec notre monde contemporain promet de sympathiques moments de lecture! On se souviendra notamment de la scène où Saï découvre l'existence des distributeurs de boissons, qu'il appelle des "boîtes magiques"!
                                                       
                                                         

HIKARU NO GO © 1998 by Yumi Hotta / Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mo

De Mo, le 05 Avril 2012 à 09h45

Meilleur manga jamais lu.

Original, atrayant, addictif même ... du grand art.

Hikaru no Go, ou comment rendre un sujet ennuyeux, en histoire sublissimisime et enivrante ...
Je mets au défi n'importe qui de trouver un manga aussi interessant sur le Mahjong, les echecs, le shogi ...

epsilon

De epsilon [470 Pts], le 10 Mars 2012 à 12h32

super dossier ! et un manga qui l'est tout autant.

c'est le manga qui m'a fait découvrir le go il y a un an et depuis je suis accro à ce jeu ^^

la version deluxe sera mienne forcément :)

Tonio76

De Tonio76 [315 Pts], le 10 Mars 2012 à 10h28

19/20

Merci beaucoup pour ce super dossier. Je ne connais ce manga que depuis l'annonce de l'édition delux en France, et il m'intéresse vraiment. :)

shinob

De shinob [127 Pts], le 24 Février 2009 à 16h24

Merci pour ces commentaires encourageants! ^^

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 22 Février 2009 à 08h11

20/20

Très bon bon dossier.

Merci pour les deux photos des couvertures des deux premiers tomes de la version deluxe.

kasumi

De kasumi [309 Pts], le 20 Février 2009 à 21h38

20/20

Un dossier génial, pour un manga génial ^^

Ce manga est tout simplement fascinant, on s'accroche vite au héros, et à Saï (qui me fait bien rire ^^) et à ce jeu intrigant qu'on découvre, ou qu'on redécouvre !
Conseillé à tous !!

PS : Je viens de me rendre compte seulement aujourd'hui que le dessinateur est le même que Death Note xD

hikarusai

De hikarusai, le 20 Février 2009 à 10h58

20/20

Super dossier!
Prions pour avoir la version deluxe chez nous >>>>^_^<<<<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation