Dossier manga - Hikaru no go

Note des lecteurs 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 20 Février 2009


Présentation


Histoire
Alors qu'il fouillait la remise de son grand-père, Hikaru, un jeune collégien, découvre un vieux goban mal en point dans lequel était enfermé le fantôme d'un génie du Go. S'introduisant dans l'esprit d'Hikaru, ce fantôme appelé Saï va demander à notre héros de lui permettre de jouer à ce jeu ancestral... C'est le début d'une grande aventure, ayant pour objectif la découverte du coup divin!

                                                              

                                              

           

Fiche signalétique
Hikaru no go (ヒカルの碁) a été publié au Japon d'avril 1999 à septembre 2003 par l'éditeur Shueisha et prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump. Cette série a été réalisée par un duo d'auteurs: Takeshi Obata aux dessins et Yumi Hotta au scénario. Elle est terminée au Japon et compte 23 volumes.
En France, c'est l'éditeur Tonkam qui a publié ce titre de novembre 2002 à août 2006, via leur label Shonen Tonkam. Les trois premiers volumes ont également été édités sous forme d'un coffret starter en févrirer 2006.

                                                   

                           

                                                               

Les auteurs
Yumi Hotta

    

   

Yumi Hotta (ほった ゆみ) est née en 1957 dans la préfecture d'Aichi. Elle participe à un concours de la Shueisha avec un scénario qu'elle nomme Kokonotsu no Hoshi, qui deviendra ensuite Hikaru no go. Elle va s'associer à Takeshi Obata et Yukari Umezawa, professionnelle de go 5ème dan qui va se charger de superviser les aspects relatifs au go. En 2000, Yumi Hotta obtient le prix manga Shogakukan et en 2003 le prix Tezuka awards Winners Shinsei.

Après Hikaru no go, elle commence en 2005 une série intitulée Yuuto et dédiée au patinage. Ce titre, inédit en France, est réalisé avec le dessinateur Kei Kawano. Cette série compte 3 tomes en tout.

    

          

                   

Takeshi Obata                         

     

     

Takeshi Obata (小畑 健)  est né en 1969 à Niigata. Il commence à être mangaka assez tôt en travaillant auprès de Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond), mais se rend compte qu'il est beaucoup plus doué en dessin que dans la création de scénarii. Il va donc travailler avec des scénaristes. Si Hikaru no go est son premier grand succès, sa collaboration avec Tsugumi Ohba le propulsera au sommet avec les titres Death Note et Bakuman
Le dessinateur a également été l'uns des invités d'honneur de l'édition 2008 de la Japan Expo !

  

Bibliographie partielle:

Rampou (魔神冒険譚ランプ・ランプ) - 1992, 3 volumes, scénario de Sendo Susumu - Edité en France chez Manga Player

    

                     

                    

Death Note (デスノート) - 2004-2006, 12 volumes, scénario de Tsugumi Ohba -  Edité en France par Kana en édition classique et en black edition.

    

              

                                  

Blue Dragon: Ral Grad (Blue Dragon ラルΩグラド) - 2007, 4 volumes, scénario de Tsugumi Ohba - Edité en France par Kana.

    

       

                                 

Bakuman (バクマン。) - Depuis janiver 2009, 18 tomes en mai 2012, en cours de publication, scénario de Tsugumi Ohba - Edité en France par Kana (vol. 10 en avril 2012).

    

        

               

                                 

Autour d'Hikaru no go
             

L'animé:
Il existe une série animée dérivée du manga originel. Reprenant fidèlement le scénario de ce dernier, l'animé est de très bonne facture. Il a été réalisé en 2001 par le studio Pierrot (GTO, Naruto, Bleach) en collaboration avec Takeshi Obata. L'animé est disponible en France chez Declic Images, sous différentes éditions.

                                 

                                                                                                      

                                                 

Databook, Artbook et Rééditions

Le Databook ou Gorgeous Characters Guide nous permet d'en savoir plus sur les intervenants d'Hikaru no go. Il regroupe également des Kifu des parties les plus marquantes de la série, et s'attache à présenter les lieux qui servent de cadre environnemental à l'histoire. Un Artbook, inédit en France et intitulé Saï, regroupe une sélection de croquis réalisés par Obata. Enfin, Tonkam a sorti pour son quinzième anniversaire une édition spéciale du premier volume, doté pour l'occasion d'une couverture inédite et accompagné de six cartes postales.

                                                                                                  

              

          

En février 2009, l'éditeur Shueisha présente une nouvelle édition pour la série, dans un format particulièrement luxueux, en grand format avec pages couleurs, ainsi que de nouvelles couvertures particulièrement sublimes ! Cette édition Deluxe parait au prix unitaire de 1000 yens, au rythme de deux tomes par mois jusqu'à son dixième numéro puis à un rythme mensuel par la suite. La parution s'acheva en avril 2010 avec la sortie simultanée des volumes 19 et 20. Longtemps espérée par les fans français, cette édition arrivera dans l'hexagone en juillet 2012 avec, en prime, une hard cover. Gageons que Tonkam, spécialiste des éditions de luxe, saura offrir à la saga un support véritablement réussi ! 

     

       

      

Revenons une dernière fois au Japon avec l'édition Bunko, entamée en février 2012. Cette édition dans ce format classique "de poche" devrait compter 12 volumes et se terminer en juillet 2012, à raison de deux tomes par mois.

       

     

       

Les personnages principaux      

                                              

Hikaru Shindo

  

     

Héros de la série, Hikaru est à l'origine un élève de primaire comme les autres... mais sa vie bascule le jour où il rencontre Saï! Au début, il ne s'intéresse pas du tout au Go mais peu à peu, sa cohabitation avec Saï couplée à sa rencontre avec Akira vont lui donner envie de se plonger dans ce monde si particulier. Hikaru est un garçon espiègle et enjoué, parfois victime de son tempérament fougueux. Nous nous rendrons vite compte qu'il a de réelles prédispositions pour le Go, alors même qu'il n'y a jamais joué au début du manga. Il est le grand rival d'Akira.

             

                               

Saï Fujiwara

    

    

Saï est un joueur particulièrement talentueux de l'époque Heïan, durant laquelle il enseignait le Go au souverain. Suite à un complot fomenté par un rival, il se retrouve discrédité et se voit contraint au suicide. Mais il était tellement désireux d'approfondir "son" Go que son esprit se réincarna dans un goban au lieu de rejoindre les cieux. Hikaru est la deuxième personne avec qui il va cohabiter. Saï a dans un premier temps beaucoup de mal à se familiariser avec notre époque, mais son esprit curieux viendra à bout de toutes les peines. Son désir le plus cher est de jouer au Go par le biais d'Hikaru et ainsi espérer se rapprocher du coup divin. Saï deviendra rapidement le pédagogue de notre héros.

                   

                 

Akira Toya

   

    

Akira est un surdoué du Go depuis sa plus tendre enfance. Fier de sa force, sa vie et son destin basculent lorsqu'il joue contre Hikaru, pour l'occasion guidé par Saï... Troublé par deux défaites successives, Akira "poursuivra" Hikaru sans relâche et le va le considérer comme son plus grand rival. Son Go ne cessera jamais de progresser tout au long de la série. D'un naturel taciturne et solitaire, son caractère tranche avec la personnalité d'Hikaru. Akira n'en reste pas moins un adolescent sympathique qui n'hésite pas à enseigner aux joueurs plus faibles que lui. Son père est Toya Meijin.

          

            

Koyo Toya (Toya Meijin)

   

   

Considéré comme l'un des plus forts joueurs de sa génération, Toya Meijin est détenteur de plusieurs titres au Japon. Sa maîtrise du Go est telle que beaucoup pensent qu'il est le plus proche du coup divin. Etant le père d'Akira, il a très vite enseigné à ce dernier le Go et fonde de grands espoirs en lui. Saï sera très vite sublimé par son jeu et souhaitera ardemment jouer avec lui. Cette rencontre aura bel et bien lieu et sera d'ailleurs l'un des passages les plus intenses de la série!

                       

            


HIKARU NO GO © 1998 by Yumi Hotta / Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News