- Titre VO : BLUE DRAGONラルΩグラド
- Titre traduit : Blue Dragon: Ral Ω Grado
- Dessin: Takeshi OBATA
- Scénario : TAKANO Tsuneo
- Traducteur: GESELL Sébastien
- Editeur VF : Kana
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Shônen Jump
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2007
Age conseillé
Résumé
Les Kages, des ombres maléfiques matérialisées sous forme de monstres hideux, font des ravages dans le monde, dévastant tout sur leur passage et n'épargnant personne. Ces ombres maléfiques sont dirigés par la reine Obscuria, également appelée Lady Bira par ses troupes. L'humanité est vraiment menacée ! Un seul être pourrait vaincre ces ombres et c'est celui qui leur ressemble…: Ral ! Ral n'est plus tout à fait humain : un blue dragon, appelé Grad, vit en lui. Les hommes ont dû se résoudre à enfermer Ral pour contrôler ce terrible blue dragon. Il est maintenant temps de libérer Ral et Grad! Depuis l'enfance de Ral, la jeune Mio a été chargée de lui inculquer tout ce qui pourrait lui être utile un jour : à mieux connaître les humains mais également à maîtriser Grad, le blue dragon. Mio a juste omis une chose : expliquer à Ral ce qu'est une fille. Ral est donc curieux d'en apprendre plus au sujet de ces mystérieuses créatures que l'on nomme « femmes ». C'est plein d'énergie que Ral part à l'assaut du repaire de la reine Obscuria, avec l'aide du puissant blue dragon Grad qu'il peut diriger à sa guise ainsi que de Mio. Chemin faisant, nos amis rencontreront Kafka, un combattant à l'esprit chevalier, fidèle à sa Princesse et dont l'objectif est également de vaincre la reine Obscuria. Ensemble parviendront-ils à débarrasser le monde des Kages ?!
Thèmes
La critique
Titre très attendu pendant un bon moment, Blue Dragon est la source d’une des plus grandes déceptions de ces dernières années.Il existe deux raisons à un telle attente : la première est qu’il s’agit du dernier titre de Takeshi Obata, le talentueux dessinateur de séries aussi fabuleuses...
Lire la Critique
Lire la Critique
De narvath, le 11 Janvier 2025 à 12h58
Bof : une histoire basique, un développement sans surprise, des personnages pas très creusés... au final, je n'ai réussi, à aucun moment, à rentrer dans l'histoire. J'avais tout le temps l'impression de lire ,,un rapport vagument enjolivé''. Même la mentalité de Ral centrée sur les femmes et leurs seins n'est pas intéressante (alors que l'idée aurait pu déboucher sur pleins de choses, de réflexions... ou au pire, juste de l'humour).
Par contre, les graphismes sont pas mal. Pas exceptionnels ou uniques, mais largement au-dessus de la moyenne.
De Dizzy__________, le 29 Août 2023 à 21h33
Le seul plus de ce manga : son graphisme. Pour le reste, on a droit à un humour dégueulasse et une histoire peu originale. Y a bien mieux comme série courte.
De Vulcano, le 06 Décembre 2021 à 22h31
Une déception. Le comportement d'agresseur sexuel du personnage n'est aucunement justifiable. Que ce soir pour l'intrigue ou le prétendu humour qu'on souhaite déclencher chez le lecteur (et franchement y a rien de drôle) c'est terriblement gênant et déplacé. Dommage, on avait une trace intéressante à exploiter, mais on ressent le manque d'implication de la part du scénariste. Dommage-bis puisqu'il avait avec lui un certain Takeshi Obata qui, comme à chaque fois, excelle dans son domaine, d'où mon 3/20
De JunKiyohata [1932 Pts], le 31 Août 2017 à 16h01
Une véritable découverte avec ce manga qui est juste magnifique grâce aux dessins de Obata-sensei et au scénario qui est passionnant. A découvrir vraiment, surtout pour ceux ayant regardé l'anime enfantin qui était apparu quelques temps plus tard.
De Kaysee [278 Pts], le 19 Février 2017 à 10h53
Graphiquement bien réalisé, agréable à lire. J'aurais aimé le voir en anime. L'histoire est intéressante et le système des kage parfois complexe et dur à suivre. Au départ la perversité du personnage principal m'a gêné mais est justifiée par la suite. Il fait preuve d'une maturité déroutante, à la fois immature. Il découvre le monde avec des yeux nouveaux, ce qui est intéressant à suivre. J'aurais également préféré un développement des personnages avec plus de tomes.