Embrasse-moi en premier : Critiques

Omae no Hō kara Kiss shitekure yo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Août 2025

Sorti en France aux éditions Hana le mois dernier, Embrasse-moi en premier est le tout premier manga professionnel d'une autrice se faisant appeler Yamayade. De son nom original "Omae no Hō kara Kiss shitekure yo" (que l'on pourrait traduire littéralement par "Donne-moi un baiser de ton côté" ), cette oeuvre a initialement été prépubliée au Japon en 2023-2024 dans le magazine Moment de ShuCream/Takeshobo avant de voir ses six chapitres regroupés fin mars 2024 en un unique volume broché agrémenté d'un petit épilogue exclusif de quatre pages, pour un total d'environ 230 pages.

Nous avons donc droit ici à un récit assez épais qui nous immisce auprès de deux collègue d'a priori tout oppose: tandis que Ueno est du genre strict et un peu craint, Kanda est quelqu'un qui reste souvent très décontracté, ce qui ne l'empêche pas d'être très efficace au travail au point d'être le commercial numéro 1 de l'entreprise et d'être pressenti pour passer prochainement manager. Ce que personne ne sait dans la société, c'est que ces deux hommes semblant si distants l'un de l'autre au travail (certains pensent même qu'ils se détestent) sont en réalité de très bons amis en privé, et que Kanda se rend même régulièrement chez Ueno et sait que son ami est gay. Cette homosexualité a beau être assumée par Ueno, ce dernier a déjà tenu à rassurer Kanda: il n'est pas son type, et il ne se passera jamais quoique ce soit entre eux deux... Pourtant, est-ce que les deux hommes souhaitent vraiment ? D'un côté, Ueno reste troublé par le manque de vigilance et la familiarité de Kanda à son égard. Quant à Kanda, il semble quelque peu déprimé par les affirmations d'Ueno...

Histoire classique d'un amour naissant entre deux hommes qui sont à la fois collègues et amis alors qu'ils semblent si différents, Embrasse-moi en premier suit un déroulement sans surprise particulière, ce qui n'empêche pas l'autrice de mettre dans son manga toute l'application nécessaire pour passer un très sympathique moment. Sur le pur plan visuel et narratif, Yamayade propose quelque chose qui manque peut-être un peu de personnalité (mettons ça sur le fait que ce c'est son premier manga professionnel) mais qui est très propre et qui est servi par une narration claire ainsi que par une narration bien rythmée (si l'on excepte la fin un peu expéditive). Et au niveau du scénario, elle joue vite et bien sur quelques rebondissements (que ressentira Kanda à l'idée qu'Ueno a peut-être un sexfriend ? ) et fait assez soigneusement ressortir les doutes de chacun de ses protagonistes face à ce qu'ils ressentent: ainsi découvre-t-on un Ueno qui tâche surtout de garder une distance avec Kanda pour ne pas attirer sur celui-ci des rumeurs, et un Kanda qui est peut-être épris d'Ueno depuis un bon moment alors qu'il se pensait hétéro et qui, alors, va devoir assumer ce qu'il ressent pour parvenir à franchir le stade de l'amitié.

En somme, il n'y a ici rien d'étonnant, mais tout est suffisamment bien exécuté pour qu'Embrasse-moi en premier affiche un bon petit capital-sympathie ! Et côté édition française, c'est plutôt satisfaisant avec une jaquette très proche de l'originale japonaise, un papier légèrement transparent mais assez épais et souple, une impression propre, une traduction claire de la part d'Amandine Martel, et un lettrage soigné de la part du Studio Tony.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction