Manga Le plein d'infos sur la nouvelle édition française du Coeur de Thomas
Il y a bientôt deux ans, les éditions Akata annonçaient le retour en France d'une oeuvre particulièrement emblématique dans la carrière de l'immense Moto Hagio: Le Coeur de Thomas, qui était sorti une première fois dans notre langue chez feu Kazé Manga en 2012, avant de devenir indisponible pendant plusieurs années. A présent, on connaît enfin tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle édition, qui paraîtra dans la collection Héritages de l'éditeur le 28 janvier 2026 !

Cette version se base sur la nouvelle édition japonaise, et contiendra deux spin-off inédits : Le Visiteur, qui se déroule avant le début du manga principal, et Au bord du lac, qui se présente sous la forme d’un texte illustré. Elle est traduite par Anaïs Fourny et mise en page par Elsa Pecqueur, tandis que la maquette de couverture est signée Carla Ferreira. Avec un total de 672 pages en grand format, dont plus de 50 en couleurs disséminées dans tout l’ouvrage, il s'agit d'un livre particulièrement complexe à imprimer, et sera donc commercialisé au prix de 29,90€.

Publié pour la première fois au Japon en 1974, ce manga est considéré comme le précurseur du boy's love, en posant les bases thématiques et esthétiques du genre bien avant sa formalisation. La mangaka y traite les émotions entre garçons avec délicatesse et rompt avec les codes centrés sur les relations hétérosexuelles. En introduisant une profondeur émotionnelle et une introspection rare pour l'époque, elle propose également une exploration psychologique novatrice. L'oeuvre a grandement inspiré toute une génération d'autrices qui ont ensuite façonné les mangas boy's love modernes. En abordant ouvertement l'homo-érotisme dans un cadre grand public, le manga a ouvert la voie aux représentations queer d'aujourd'hui dans la bande dessinée japonaise.

Synopsis :
Le pensionnat religieux de Schlotterbetz est en émoi à l’annonce du décès de Thomas Werner. Particulièrement apprécié, il était au centre de toutes les attentions. Le défunt laisse derrière lui un mystérieux courrier adressé à Julusmole, un garçon d’un an son aîné. La lettre suggère que sa disparition n’aurait rien d’un accident et qu’il aurait en réalité mis fin à ses jours par amour pour son camarade. Bouleversé par cette révélation, Julusmole peine à affronter ses propres démons et se laisse dévorer par la culpabilité...