- Titre VO: トーマの心臓
- Titre traduit: Thomas no shinzô
- Dessin : Moto HAGIO
- Scénario : Moto HAGIO
- Editeur VF: Akata
- Collection: Héritages
- Type: Shojo
- Genre: Drame, Historique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Sho-comi
- Date de publication: Date inconnue
- Illustration: 400 pages n&b
- Origine: Japon - 1975
Résumé
Dévasté par son amour à sens unique pour le froid et sévère Juli, le jeune Thomas se donne la mort par un matin d’hiver glacial. Afin d’accompagner son geste, il laisse une lettre d’amour dans laquelle il expose ses sentiments sans ambiguïté. Pour Juli, hanté par le spectre de Thomas, c’est le début de tourments indicibles, entre culpabilité et fascination… Jusqu’au jour où arrive un nouvel élève du nom d’Eric. Ce dernier présente une troublante ressemblance avec Thomas. Mais est-ce seulement une coïncidence ?
Information Edition
Thèmes
Les points forts de la série
Un monument du shôjo par la "Tezuka du manga féminin"
Inspirée par les romans de Hermann Hesse, mais aussi par le film Les Amitiés particulières et son final « choc », elle imagine un récit torturé. Elle le dessine d'abord en dilettante, sans éditeur. Quand on lui commande une histoire courte, elle crée Le Pensionnat de novembre, qui n'est en réalité qu'une version alternative du récit au long cours qu'elle avait déjà commencé à dessiner. Finalement, c’est quand son éditeur lui propose, quelque temps plus tard, de dessiner une œuvre qui pourrait concurrencer La Rose de Versailles, que la prépublication de ce manga commence.
Homo-affectivité, amours impossibles, traumatisme, gémellité et relations abusives… Moto Hagio pose les bases de thématiques qui traverseront ses œuvres durant des décennies. En vous proposant à nouveau Le Cœur de Thomas, nous continuons d'explorer les « premières années » de la mangaka, tout en ouvrant un cycle qui nous permettra de publier d'autres ouvrages particulièrement cultes de Moto Hagio.