HAGIO Moto 萩尾望都

Artists Authors Writers
Manga news - HAGIO Moto
Partager

Biography

Née en 1949, Moto Hagio fait partie de la première génération de dessinatrices à investir le registre de la bande dessinée féminine au cours des années 1970. Jusqu'alors, la plupart des récits illustrés destinés aux filles étaient produits par des hommes (Osamu Tezuka, Leiji Matsumoto, Fujio Akatsuka, etc.).
Alors que leurs récits restent inscrits dans des genres établis, ces pionnières ouvrent la voie d'un langage spécifique, en termes graphiques comme narratifs et consacrent toute leur attention à la psychologie de leurs personnages.


Ainsi Moto Hagio explore-t-elle les champs de la science-fiction et du récit fantastique, illustrant la complexité psychologique avec une poésie tendre, qui deviendra vite un marqueur central de la production féminine. (Tellement de jeunes auteures ont séjourné dans l'appartement de Moto Hagio et Keiko Takemiya qu'on s'est mis à appeler cet endroit l'O-izumi Salon.




Mme Hagio est professeure invitée à l'Université Joshibi depuis 2011.
Ses travaux les plus connus sont "Poe no Ichizoku (The Poe Clan), "Thomas no Shinzo (The Heart of Thomas)", "11 nin iru (They Were Eleven!)", "Zankokuna Kami ga Shihaisuru (A Savage God Reigns)" et "Barbara Ikai (Otherworld barbara)". Son travail est considéré comme le plus haut niveau de la littérature Manga.

En 2012, elle est présente en France pour plusieurs événements :

En février pour Planete manga, exposition organisée par le centre Georges Pompidou. Elle y participe lors d'une conférence et d'un Atelier manga sur le thème de son œuvre de science-fiction, " They Were Eleven", elle y dirige un espace qui a pour but la création d' illustrations originales utilisant les outils et la technique de Manga. Les travaux des adolescents japonais qui avaient participé au même atelier à Tokyo en janvier y étaient exposés.

En mars 2012, elle est l'invitée du Salon du livre de Paris et  participe à plusieurs conférences et tables rondes.

En juillet elle est présente à Japan Expo sur un stand ou elle rencontre son public français et y vend planches et son ouvrage Léo-kun traduit spécialement pour cette occasion.


Au printemps au Japon, Moto HAGIO est décorée de la prestigieuse Médaille d'Honneur avec Ruban Violet. C'est une médaille décernée par le gouvernement japonais pour une contribution significative dans le domaine artistique, culturel, scientifique ou sportif.

En Juillet


Bibliography

Année Titre Rôle
1971
  • Scénariste, Dessinateur
1975
  • Scénariste, Dessinateur
2009
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News