Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Août 2025
L'affaire liée aux trois frères et à la maladie d'Eugene, alors qu'elle aurait pu faire entrer Amelia dans une colère noire, aboutit sur tout autre chose, et c'est même avec un compagnon de voyage supplémentaire que le petit groupe reprend son périple... un périple qui, si tout va bien, est enfin voué à amener notre héroïne, Conor et les autres jusqu'à Sacramento en Californie, un point d'arrivée qui doit en réalité constituer le point de départ de la jeune fille pour trouver de l'or et atteindre son rêve. Seulement, tout le monde arrivera-t-il intact à destination ? Qu'est-ce qui attend réellement Amelia au bout de ce long périple ?
A vrai-dire, la plus grande question que l'on se pose avant d'entamer cet ultime volume de la série, c'est de savoir si Eiichi Kitano, au vu du chemin qui reste à parcourir pour les personnages, a vraiment pu amener une dernière ligne droite et une conclusion valables sans rusher les choses ? Eh bien, que l'on se rassure, car la réponse est largement oui, alors que l'on doit bien avouer que l'on ne partait vraiment pas confiants !
Pour cela, le mangaka dit désormais au revoir aux longs arcs, pour offrir à la dernière phase de son oeuvre une ambiance assez différente qui brille par trois aspects. Tout d'abord, le parfum de "road trip du XIXe siècle" voyant nos héros parcourir, dans un beau parfum de découverte des vastes étendues américaines, la moitié ouest des Etats-Unis où la nature est vouée à prendre de plus en plus ses droits: Fort Laramie (anciennement Fort John), Independence Rock, les montagnes Rocheuses, Salt Lake City et son désert, la Sierra Nevada... avec, à chaque fois, ce qu'il faut de petites informations sur ces lieux et sur ce qui peut y être rattaché (les maladies comme le typhus, le jour de l'indépendance américaine, les mormons...). Ensuite, l'aspect plus collectif que jamais du voyage où, entre des retrouvailles et des rencontres, des alliances et entraides se font pour atteindre tous ensemble la Californie sans abandonner qui que ce soit, le tout donnant même lieu à quelques mises en avant de personnages spécifiques. Et enfin, d'inévitables dangers pouvant venir de partout en offrant un parfum d'aventure décuplé: face aux accidents de la route, à l'état des chemins, à la faim, aux animaux sauvages, ou tout simplement aux choix à faire pour le trajet et aux erreurs humaines, tout est là.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est sans doute de suivre les évolutions personnelles de notre chère Amelia au fil de tout ceci. Tout au long du voyage, la jeune fille n'a cessé de marquer les esprits par sa détermination et sa force de caractère qui a déjà sauvé beaucoup de monde et a poussé plus d'une personne à la suivre, et cela va bien évidemment continuer ici, d'une façon peut-être encore plus forte puisque les personnes voyageant avec elle n'ont jamais été aussi nombreuses. Et sur ces bases, Kitano a non seulement le mérite d'évoquer, en parallèle, le cas des gens qui ne sont pas aussi forts qu'elle mais qui aimeraient eux aussi tant vivre, mais aussi de pousser son héroïne à se questionner sur ce qu'elle souhaite exactement derrière sa quête d'or. Et à l'arrivée, juste avant un excellent et assez long épilogue s'étirant sur plusieurs années et s'intéressant vite mais bien à plusieurs personnages, le mangaka livre soigneusement un beau bilan sur le rêve d'Amelia de devenir riche à millions, et sur son sens réel.
A l'arrivée, alors que l'on craignait beaucoup un final précipité dans ce dernier tome, c'est tout le contraire qui a lieu: Eiichi Kitano offre à son oeuvre une dernière ligne droite prenante dans ses événements sans être trop rushée, intéressante dans ses nombreuses informations, riche de sens dans la fin du parcours d'Amelia et de ses proches, et tout simplement aboutie. Une très bonne manière, en somme, d'achever cette série qui aura souvent su se faire attachante.